Vous n’êtes pas autorisé à consommer du sucre ? Choisissez la Stévia

Publié le: 28 décembre 2013

stéviaLa stevia rebaudiana Bertoni également appelée herbe à miel ou herbe sucrée est une plante vivace provenant d’Amérique du Sud. La stévia, un agent extrait de cette plante, a longtemps été utilisée en Asie comme substitut du sucre.

Alors que cet aliment a un caractère sucrant largement supérieur par rapport au sucre, il a l’avantage d’être peu calorique et de n’avoir qu’un léger effet sur la glycémie. Pour cette raison, la stévia a été utilisée comme produit de substitut du sucre de canne et même pour traiter certaines pathologies comme le diabète de type 2, l’obésité ou l’hypertension artérielle.

 

Diabète, obésité, … Les effets de la Stévia

Une personne diabétique, en surpoids ou qui souhaite perdre du poids peut utiliser régulièrement de la stévia. Comme celle-ci n’apporte aucune calorie, le fait d’en manger usuellement n’augmentera pas les apports énergétiques journaliers. D’ailleurs, le fait d’en prendre permet même de faciliter les régimes et de contrôler le poids, tout simplement parce que les besoins en sucre sont nettement satisfaits sans que cela ait une répercussion sur le poids ou la santé. En ce qui concerne la stévia et diabète, les médecins recommandent de plus en plus ce substitut du sucre pour la simple raison que celui-ci ne fait aucunement augmenter le taux de glucose dans le sang. De ce fait, la personne diabétique peut retrouver le plaisir du goût sucré sans se soucier de ses impacts sur sa santé.

Par ailleurs, la stévia, étant un produit naturel, est aussi tout à fait indiquée pour lutter contre les caries et les plaques dentaires. En fait, la consommation excessive de nourritures trop sucrées telles que le sirop, le chocolat, les sodas, les bonbons, le gâteau, les jus de fruits figure parmi les principales causes de ces problèmes dentaires qui peuvent toucher autant les grands que les enfants. En réduisant la consommation de ces boissons et de mets sucrés, les risques de souffrir de caries dentaires et de tout autre problème dentaire diminuent également.

 

Se procurer de la stévia

Ayant un grand pouvoir édulcorant, la stévia peut être utilisée pour sucrer les boissons ou les plats. Dans le commerce, on peut trouver de la stevia liquide, sous forme de poudre blanche, de poudre verte ou de pastilles. En magasins, vous pouvez aussi trouver de la stevia en comprimés qui s’utilisent comme des sucrettes. Si vous ne souhaitez pas acheter de la sévia au marché, vous pouvez tout aussi bien le faire vous-mêmes à la maison. Le fait d’en cultiver chez vous permet d’ailleurs de profiter de tous les avantages de la stévia bio. Vous devez ensuite cueillir les plantes, puis les sécher. Vous devez attendre que les feuilles deviennent absolument sèches avant de les utiliser pour en faire de la poudre. Avant de l’utiliser, il faut d’abord avoir un bon liquide édulcorant. Pour une cuillère à soupe de poudre, il faut environ 1 litre d’eau bouillante. Il faut ensuite laisser macérer et laisser refroidir avant de filtrer le mélange. Une fois que c’est fait, il faut ensuite mettre le liquide édulcorant obtenu dans le réfrigérateur durant 3 jours ou dans le congélateur pour un usage ultérieur. Cette préparation ne demande pas beaucoup de temps et est à la portée de tous.

En effectuant vous-même votre préparation à la maison, vous économisez de l’argent, mais en plus vous vous assurez de la qualité et de la fiabilité de votre produit. Dans tous les cas, rien ne vaut les produits bio du fait que ceux-ci, ne contenant pas de produits chimiques, présentent vraiment d’énormes avantages pour la santé.

 

De la stévia dans ses plats

stévia naturelleQue vous ayez préparé vous-mêmes votre stévia ou non, vous pouvez toujours l’utiliser pour sucrer vos plats ou vos boissons. Avec l’augmentation du nombre de diabétiques ou de personnes souffrant de surpoids, de nombreuses industries alimentaires commencent déjà à l’utiliser dans certaines boissons gazeuses, des confitures, du chocolat ou même des bonbons. Mais vous pouvez tout aussi bien l’utiliser dans vos repas quotidiens, notamment pour sucrer votre café ou votre thé le matin. Pour cela, il suffit de verser quelques petites gouttes dans votre tasse, sans trop en abuser pour éviter un goût amer. Les feuilles fraîchement cultivées donnent un meilleur résultat pour sucrer le thé. Pour obtenir une bonne tisane, vous pouvez même ajouter à votre stévia du thym, du citron ou du gingembre. Vous verrez que votre boisson aura bien un goût sucré bien plaisant tout en vous privant des effets néfastes du sucre sur votre poids ou sur votre santé.

Si vous souhaitez utiliser de la stévia pour des préparations nécessitant une cuisson au four, sachez que celle-ci ne bout pas et ne peut pas dorer comme le sucre. Toutefois, cet édulcorant peut résister jusqu’à 200°C, ce qui devrait convenir à de nombreuses recettes. Pour une cuisson au four, il faut ajouter le tiers d’une tasse de liquide pour chaque tasse de stevia (en tenant compte de la dose normale de sucre).

 

Un produit devenu à la mode

La stévia a longtemps été interdite parce qu’elle aurait une capacité abortive, thèse qui n’a jamais été justifiée. Depuis 1996, l’utilisation de cette plante est devenue libre. Depuis, de nombreux fabricants de produits minceurs l’utilisent dans leurs produits. Si longtemps le sirop d’agave a été le produit de prédilection des personnes diabétiques ou celles qui souhaitent perdre du poids, les études ont montré qu’en réalité, une cuillère à café de ce sirop contient à peu près les mêmes calories que le sucre, soit de 16 calories. Aucune étude n’a d’ailleurs montré son efficacité sur le traitement du diabète, contrairement à la sévia laquelle peut être utilisée aussi bien avec les régimes pour diabétiques qu’avec des régimes hypoglycémiques. Même si elle coûte plus cher que le sucre, l’aspartame ou les autres produits de substituts du sucre, la stévia devient de plus en plus utilisée par de nombreuses personnes, tout simplement pour ses effets qui semblent nettement plus bénéfiques que les autres produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *