La vitamine D très reconnue pour la santé

Publié le: 12 mai 2014

Pour être en bonne santé, il est nécessaire de consommer régulièrement certaines vitamines. C’est un fait et depuis des années des études ont été menées à ce sujet. Justement, la vitamine D fait partie de ces vitamines indispensables pour être en bonne santé et pour entretenir son bien-être.

En effet, plusieurs équipes scientifiques répandues dans le monde entier ont effectué des recherches sur les divers rôle de la vitamine D, ses origines ainsi que les conséquences d’un manque de vitamine D. Aussi, si vous ne connaissez cette vitamine que de nom, vous n’allez pas tarder à tout connaitre pour qu’enfin vous compreniez pourquoi la vitamine D est-elle reconnue pour la santé ?

 

Les différentes sources de vitamine D

vitamine DLa vitamine D est une vitamine très intéressante synthétisée par notre propre peau avec l’aide du soleil, certains disent même que c’est une hormone. Dans tous les cas, si vous vous demandez où trouver de la vitamine D, sachez qu’il y a 3 possibilités.

En effet, outre le fait que notre organisme produit lui-même cette vitamine, elle est également obtenue grâce à certains compléments alimentaire ou encore grâce aux aliments contenant de la vitamine D.

Il est tout de même bon de savoir qu’il existe deux types de vitamine D : la vitamine D2 fournie par les végétaux et la vitamine D3, d’origine animale, mais c’est également celle que l’organisme fabrique.

Ainsi, vous avez de très bonnes chances de trouver de la vitamine D dans le riz, le soja, les amendes, la margarine, les diverses huiles végétales ainsi que certains champignons comme le shiitake et la plupart des légumes verts.

En outre, les études ont prouvé que le thon, le saumon, les divers crustacés, les produits laitiers, les œufs, les poissons d’eau douce ainsi que la viande blanche et rouge sont de bonnes sources de vitamine D.

Par ailleurs, suivant l’avis de votre médecin ou si vous constatez que vous faites face à un manque de vitamine D, vous pourrez toujours tabler sur les compléments alimentaire, riches en vitamine D.

Dans tous les cas, vous avez maintenant les réponses à la question « où trouver de la vitamine D » et il ne vous reste plus qu’à déterminer les rôles de la vitamine D.

 

Les rôles importants de la vitamine D

Depuis de très nombreuses années, des études ont été menées pour déterminer les rôles essentiels de la vitamine D. Il va sans dire que ces études ont été très révélatrices. En effet, grâce à elles, nous savons maintenant que la vitamine D agit considérablement sur l’absorption et la fixation du calcium dans l’organisme, notamment au niveau des os.

En outre, les études ont également prouvé que cette vitamine optimise le système immunitaire. En effet, suivant ces études, la vitamine D agit de manière positive sur les globules blancs en les rendant très efficaces. D’ailleurs, les personnes dont l’apport en vitamine D est suffisant souffrent moins des diverses infections en hiver. De même, grâce à cette vitamine, il est possible de guérir très vite.

Il est également important de savoir que la vitamine D a un rôle essentiel sur l’humeur et le bien-être. Effectivement, plusieurs équipes scientifiques ayant effectué des recherches à propos de cette vitamine intéressante ont prouvé qu’elle peut lutter efficacement contre la dépression. Mieux encore, elle peut réellement améliorer l’état des personnes sujettes à la dépression.

 

D’autres bienfaits de la vitamine D

Outre les bienfaits connus de la vitamine D, il existe encore d’autres nombreux bienfaits, scientifiquement prouvés. En effet, la vitamine D est également réputée pour ses actions de prévention contre diverses sortes de cancer. D’ailleurs, en plus de prévenir différents types de cancer, la vitamine D aide également à en guérir.

Les personnes qui souffrent de diabète devraient également consommer régulièrement des aliments contenant de la vitamine D ou encore profiter souvent du soleil ou de prendre des compléments alimentaire car il a été démontré que cette vitamine permet au corps de bien utiliser l’insuline.

Dernièrement, des équipes scientifiques ont prouvé que la vitamine D a un rôle important dans la prévention et la guérison de certains cancers. Les chercheurs n’arrivent pas encore à déterminer les véritables rôles de cette vitamine sur le cancer, mais ils ont tout de même réussi à démontrer qu’elle agit positivement sur ce type de maladie.

En outre, il a été prouvé que la vitamine D, qu’elle soit obtenue de manière naturelle ou qu’elle soit apportée par des compléments alimentaire, agit positivement sur le système cardio-vasculaire. En effet, non seulement la vitamine permet de prévenir les maladies cardiovasculaires, mais en plus, elle permet d’éviter l’hypertension.

Plus important encore, il a été démontré que la vitamine D est très importante dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Cela est dû au fait qu’elle a des effets bénéfiques sur le système neurologique. D’ailleurs, les études effectuées pour démontrer ce fait ont été basées sur des expériences suivant lesquelles les sujets ont généralement été confrontés au manque de vitamine D.

Pour les femmes enceintes, la vitamine D a également un rôle important, surtout en fin de grossesse. En effet, cette vitamine empêche efficacement l’hypercalcémie de la femme enceinte et de son bébé. De ce fait, le bébé ne souffrira donc pas de surpoids et d’hypercalcémie à la naissance. De plus, les femmes enceintes dont l’apport en vitamine D est suffisant évitent à leurs bébés d’avoir la sclérose en plaques lorsqu’ils grandiront.

En ce qui concerne les personnes âgées, la vitamine D leur permet d’avoir un bon équilibre lorsqu’elles marchent. En effet, en plus de renforcer le squelette et de fixer le calcium dans l’organisme, cette vitamine permet également de tonifier les muscles. C’est pour ces trois raisons qu’elle est vivement conseillée aux personnes âgées.

Les dernières recherches effectuées par rapport à la vitamine D ont un rapport avec la douleur. En effet, suivant ces recherches, la vitamine D aurait un effet antalgique et les personnes dont l’apport est suffisant tolèrent mieux la douleur comparée à celles qui en manquent. Les études qui démontrent ce fait ont été effectuées sur des sujets qui souffrent de diverses pathologies.

Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’urticaire chronique peuvent désormais être soulagées, car une équipe de chercheurs norvégiens a démontré que la vitamine D agit de manière intéressante sur cette maladie pathologique. Selon ces recherches la vitamine D rendrait les traitements antiallergiques réellement efficaces.

Les personnes qui aimeraient ralentir le vieillissement, réduire le stress et éviter la dépression peuvent compter sur la vitamine D et l’acide ascorbique pour y parvenir. D’ailleurs, combiné à la vitamine D, l’acide ascorbique n’est que plus efficace. Vous l’aurez donc compris, les personnes qui sont en pleine forme en hiver sont celles qui ne négligent pas l’apport nécessaire en vitamine C et D.

 

Maintenant que vous connaissez à peu près certains rôle de la vitamine D et que vous savez comment vous en procurer. Vous devez désormais savoir que l’apport recommandé journalièrement pour un enfant est de 25 microgrammes, 10 microgrammes pour une femme normale, 15 à 25 microgrammes pour une femme enceinte ou allaitante. Les hommes quant à eux, ont besoin de 10 microgrammes de vitamine D tous les jours et les personnes âgées ont besoin de 15 microgrammes en moyenne pour être en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *