Vinaigre de pomme : ses vertus et les cures que vous pouvez adopter

Publié le: 13 janvier 2016

Ouvrez le placard de votre cuisine et commencez à vous intéresser aux cures de santé par les moyens du bord. Si vous avez du vinaigre de pomme dans ce fameux placard, sachez que vous pouvez en tirer plus d’un profit. Le contenu de cette simple bouteille pourrait bien vous aider dans une cure détox, pour le nettoyage du colon, pour une cure amincissante et pour la stimulation de la glande thyroïdienne et pour d’autres fins encore. Blog alimentaire bio vous propose aujourd’hui ce petit guide ; ce n’est rien de bien sorcier, car lorsque l’on connaît les recettes à suivre, le reste est une question de persévérance.

 

Les 10 propriétés du vinaigre de pomme qu’il faut absolument connaître

Au cours de ces dernières années, vous avez peut-être entendu quelques personnes de votre entourage vanter les mérites du vinaigre de cidre. Aujourd’hui, nous allons vous faire part de 10 de ses propriétés afin que vous compreniez mieux pourquoi cet élixir est si recommandé par les professionnels de la santé.

  1. Des propriétés antibiotiques

Bien qu’il ne remplace pas les vrais antibiotiques, le vinaigre de cidre est tout de même un produit que les adeptes des remèdes naturels utilisent beaucoup. En effet, il a des propriétés antibiotiques et la bonne nouvelle c’est que c’est scientifiquement prouvé !

  1. C’est un calmant naturel

Le vinaigre de pomme peut aider à calmer les spasmes musculaires et aussi à calmer la nervosité et le stress. Cela est dû au fait qu’il est doté d’une teneur intéressante en potassium et c’est pour cela, entre autres raisons qu’on peut le considérer comme étant un calmant naturel.

  1. Un puissant antiseptique

De très nombreuses personnes utilisent ce vinaigre de pomme pour se débarrasser efficacement des bactéries qui traînent ici et là, car c’est un puissant antiseptique. De plus, il est facile à utiliser et il est peu cher et tout aussi efficace que les produits particulièrement destinés à antiseptiser.

  1. Un produit capillaire extraordinaire

Si vous avez des pellicules, des cheveux ternes et en mauvaise santé, alors, vous pouvez vous servir du vinaigre de cidre pour retrouver une belle chevelure. Cela est dû au fait que ce liquide contienne une multitude de vitamines et ces dernières favorisent la santé des cheveux.

  1. Un excellent produit de beauté

Dans le cas où vous avez une peau grasse à tendance acnéique, si vous avez une peau assez sèche ou qui comporte des taches, le vinaigre de cidre peut vous aider à ramener les choses à leur état normal. Cela est possible grâce à son pH capable de neutraliser celui de la peau et aussi grâce à ses diverses vitamines et autres nutriments.

  1. Un stabilisant efficace

Que vous ayez des problèmes avec le sucre, des soucis avec le cholestérol ou encore des pépins avec la digestion, le vinaigre de pomme peut vous aider à en venir à bout. En effet, c’est un bon stabilisant dû à ses propriétés antiglycémiques.

  1. Un énergisant hors pair

Dans le cas où vous vous sentez un peu mou, zappez les boissons énergisantes à base de caféine et de taurine et tablez sur le vinaigre de cidre, vous ne le regretterez pas. Il élimine les toxines et il permet par la suite aux nutriments apportés par les aliments de bien faire leur travail.

  1. Un antifongique naturel

Avec le vinaigre de cidre, vous pouvez aussi dire adieu aux mycoses et aux champignons du genre, car c’est un bon antifongique. L’avantage avec lui, c’est qu’il est naturel et qu’en plus, il peut ramener les choses à leur état naturel.

  1. Un nettoyant à prix modique et naturel

Laver les carreaux, laver le linge, les plans de travail de la cuisine, les planches à découper… En bref, vous pouvez vous servir du vinaigre de pomme pour désinfecter et nettoyer toutes sortes de choses chez vous… c’est aussi un nettoyant efficace et un répulsif à fourmis qui plus est.

  1. Un bon produit vétérinaire

Dans le cas où vous avez des animaux de compagnie chez vous, vous pouvez également utiliser le vinaigre de pomme pour les soigner. Vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser des puces, pour prévenir la chute des poils ou encore pour qu’ils n’aient plus de mauvaise haleine ou une mauvaise digestion.

Compte tenu de tout ce qu’il peut offrir, il serait intéressant de toujours avoir une bouteille de vinaigre de pomme chez soi.

 

4 cures que vous pouvez suivre pour améliorer votre santé

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les propriétés du vinaigre de cidre, voici quelques cures bien étudiées que vous pourrez suivre dans le cadre de l’amélioration de votre santé.

 

La cure détox au vinaigre de pomme

La cure détox au vinaigre de pomme

Il est bon de vous rappeler que le vinaigre de cidre est un bon élément de cure détox. Composé essentiellement d’acide acétique, le vinaigre de cidre est un antiseptique naturel. Si vous avez fait quelques excès durant les fêtes ou que vous mangez souvent gras et sucré, adoptez le vinaigre de cidre pour faire une petite cure détox.

Vous pouvez réaliser cette cure une fois par mois si vous faites partie de ceux qui aiment tout ce qui est nourriture bien généreuse. Pour réaliser cette cure, il vous faudra trois jours de prise non-stop. La recette à suivre est comme suit :

  • une cuillère à soupe de vinaigre de pomme bio à diluer dans un verre d’eau froide.
  • Buvez cet élixir une heure après chaque repas pour favoriser la digestion et pour améliorer l’élimination des substances toxiques résiduels dans le corps comme dans les aliments en cours de digestion.

Pour que la cure puisse bien marcher, faites quelques exercices physiques, si ce n’est que trente minutes de marche par jour. Buvez toujours vos 2 litres d’eau journaliers au cours de ces trois jours ; prenez de l’eau minérale si possible.

Essayez également de diminuer le taux d’aliments gras et sucrés durant la cure. Le sel peut être pris à un taux normal. Vous pouvez réaliser cette cure en additionnant le vinaigre de pomme à une infusion de menthe refroidie et sans sucre.

Nettoyer son colon avec le vinaigre de cidre

Nettoyer son colon avec le vinaigre de cidre

Le colon est un des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de notre voie digestive. Nous devons tous faire un nettoyage du colon une fois par an. Il n’est pas toujours question de trouver des produits laxatifs ou d’aller chez le médecin pour cela. Facilitons-nous la tâche en adoptant une recette simple avec le vinaigre de cidre.

La recette consiste à mélanger dans un verre d’eau tiède :

  • une cuillère à café de miel,
  • une cuillère à café de jus de tomate et
  • une cuillère à café de vinaigre de cidre.

Pour que le remède soit vraiment efficace, il faut le prendre le matin à jeun dans le but d’activer l’organisme et le soir avant de se coucher dans le but de préparer le colon pour le lendemain.

Il s’agit ici d’une cure de deux jours mais vous pouvez également réaliser cette recette pour régler vos problèmes de constipation.

Toutefois, pour les femmes enceintes qui rencontrent souvent des problèmes de constipation, il vaut mieux demander l’avis de son médecin pour cette cure de courte durée au vinaigre de cidre.

Optimiser la perte de poids avec le vinaigre de cidre

Optimiser la perte de poids avec le vinaigre de cidre

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la fameuse cure amaigrissante à base de vinaigre de cidre. Oui, ceci n’est pas une utopie ni un même un mythe, vous pouvez vraiment optimiser votre perte de poids en adoptant une recette simple.

Alors, pour ce faire, mélangez dans un verre d’eau tiède :

  • une cuillère à café de vinaigre de cidre et
  • une cuillère à café de miel.

Faites en sorte d’obtenir un mélange homogène. Buvez la mixture une heure avant de prendre votre petit déjeuner, et optez pour une deuxième dose une heure avant le déjeuner.

Vous pouvez réaliser cette cure toutes les deux semaines pendant toute la durée de votre régime amincissant. Idéalement, buvez cette mixture à des heures fixes durant la cure. En faisant ainsi, vous accélérez la capacité de votre organisme à éliminer les calories et vous adaptez petit à petit votre corps à manger à des heures vraiment fixes.

En outre, manger à des heures fixes est la meilleure façon d’avoir un système digestif bien efficace. Pour les semaines où vous ne prenez pas le vinaigre de pomme dilué, essayez toujours de manger aux mêmes heures que durant la cure. Il est aussi possible d’optimiser sa perte de poids en additionnant du vinaigre de cidre aux trois repas quotidien.

Toutefois, pour optimiser la fonction du vinaigre, mangez le plat vinaigré au début de chaque repas. Vous pouvez par exemple prendre une petite portion de fruit au vinaigre de cidre en début de petit-déjeuner, une assiette de crudité assaisonnée de vinaigre de pomme en début de déjeuner et une portion de salade de légumes cuits à vapeur additionnée de vinaigre de cidre en début de dîner.

Adoptez cette alimentation pour les jours où vous ne faites pas de cure au vinaigre de cidre.

Stabiliser les glandes thyroïdiennes avec le vinaigre de pomme

Stabiliser les glandes thyroïdiennes avec le vinaigre de pomme

Si vous avez des problèmes de thyroïde, vous serez très sensible à la fatigue, au stress, au froid, à la prise de poids, etc. Lorsque les glandes thyroïdiennes ne sont pas bien stimulées, c’est tout notre métabolisme qui en subit les conséquences.

Pour remédier à cela, vous pouvez faire une cure à base de vinaigre de pomme. La cure en question se fera en trois parties, vous aurez d’abord une cure de test, ensuite une cure de charge et finalement une cure de maintien.

Pour cette cure, il suffit de diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans de l’eau tiède. Vous pouvez additionner du miel à ce mélange si vous ne supportez pas le goût du vinaigre de pomme.

  • La cure de test se fait pendant trois jours avec un verre de ce mélange à boire matin et soir.

Si votre métabolisme supporte bien le vinaigre de cidre, vous n’aurez ni nausée, ni boutons d’allergie, ni maux d’estomac pendant ces trois jours.

  • Avant de faire la cure de charge, faites une pose de trois jours. Ensuite, enchaînez la prise avec un verre le matin à jeun, un verre avant le déjeuner et un verre le soir pendant sept jours.

Après cela, faites une pose d’une semaine.

  • Pour la cure de maintien, vous allez prendre un verre tous les matins à jeun, et ce, pendant trois mois.

Durant la cure, mangez un yaourt nature sans sucre tous les jours entre le petit-déjeuner et le déjeuner.

 

Le vinaigre de pomme est donc un bon allié santé que vous devez utiliser en votre faveur. N’achetez plus la bouteille de vinaigre de cidre pour embellir vos placards ou pour une utilisation basique. Dorénavant, profitez-en pleinement car il est peu cher et pourtant si puissant si l’on désire vaquer sur le chemin du bien-être. Achetez préférablement du vinaigre de cidre bio pour ne pas avoir à ingurgiter un taux considérable de produits chimiques autre que les conservateurs. Sachez également que vous pouvez reprendre votre santé en main avec du jus de noni bio.

One thought on “Vinaigre de pomme : ses vertus et les cures que vous pouvez adopter

  1. fANTA

    Merci pour les renseignements sur le vinaigre de pomme . Je l’ ai dans mon placard mais j’ignorais ses vertus.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *