Quelles sont les vertus du sureau noir ?

Publié le: 23 janvier 2017

On dit du sureau noir que c’est le remède idéal contre le froid, mais les qualités de cette plante ne s’arrêtent pas là. En effet, nombreuses sont les personnes qui étaient en surpoids et qui ont pu retrouver leur poids normal après avoir suivi une cure de sureau noir. En bref, c’est une plante digne d’intérêt et l’équipe des recherches et de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va vous dire l’essentiel à connaître concernant cette fameuse plante.

 

Qu’est-ce que le sureau noir ?

fleurs sureau noir

Le sureau noir porte le nom scientifique bien connu de Sambcus Nigra et c’est une plante assez spéciale. En effet, la plante est très appréciée pour ses fruits et pour tout ce qu’elle peut apporter à la santé, mais elle l’est moins pour son odeur. Quoi qu’il en soit, sachez que cette plante nous vient tout droit d’Europe Centrale et pendant des siècles elle est utilisée pour soigner toutes sortes de maladies.

Tandis que les fleurs de la plante ont une couleur blanche assez crémeuse et une odeur agréable, les feuilles sont vertes et contiennent à peu près 5 à 7 folioles. Quant aux fruits, ce sont des baies rouges lorsqu’elles sont jeunes puis au fil du temps, elles deviennent noires. Les amateurs de sureau noir préfèrent ses baies bien entendu, mais dans cette plante, toutes les parties sont bonnes à utiliser.

Il faut également noter le fait que le sureau noir peut être cultivé chez vous étant donné sa croissance rapide et même en hiver, il peut survivre. En effet, cette plante peut survivre à -15 °C et si vous voulez la planter, faites-le en Mars, en Novembre ou en Décembre. Quant à la floraison, elle se passe en Mai et en Juin et vous pourrez récolter les baies en Juin, en Aout ou en Septembre.

Pour que l’arbre de Judas soit toujours en bonne santé, vous devrez le tailler vers Février et Mars, bien évidemment, si vous le cultivez. Cette plante est capable de décorer votre jardin, mais elle peut aussi soigner plusieurs maux…

Pourquoi adopter le sureau noir ?

baie sureau noir

Vous demandez-vous pourquoi vous devrez adopter le sureau noir ? Vous avez raison de vous poser cette question, car figurez-vous que toutes les parties de cette plante sont bonne. En outre, les études scientifiques réalisées à son propos ont révélé que la plante en question est riche en vitamine A, C et en vitamines du complexe B. En outre, on trouve également toutes sortes d’acides aminés, de l’alanine, de l’arginine, de la glycine et la valine et aussi de l’acide aspartique.

Vu tout ce que le sureau noir contient, il est normal qu’il puisse apporter de bonnes choses pour la santé humaine. Sachez donc que le sureau noir a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales, antiprolifératifs et diurétiques. Donc, vous pouvez adopter cette plante pour traiter vos problèmes cardiovasculaires, respiratoires, dentaires et aussi vos problèmes d’hémorroïdes. En outre, le sureau noir est également utilisé dans le cadre d’une cure detox ou d’une cure pour booster le système immunitaire.

Nous le disions plus haut, cette plante convient aussi très bien pour la perte de poids et les problèmes de peau. Ce qu’il faut savoir concernant cette plante, c’est qu’au moyen-âge, les femmes l’utilisaient pour avoir un joli teint. En somme, cette plante est vraiment très intéressante et avec elle, vous pourrez retrouver la santé sur le court, le moyen et le long terme. Rappelez-vous, tout est bon à utiliser sur cette plante !

Comment utiliser le sureau noir ?

Vous le savez déjà, le sureau noir est une plante que vous pouvez exploiter à votre guise, car il n’y a pas que la baie que vous pouvez utiliser. Comprenez par là que vous pouvez utiliser les feuilles, les tiges et les fleurs également. Certaines personnes vont même jusqu’à utiliser l’écorce du sureau noir. Dans tous les cas, vous devez savoir que :

  • Les fleurs servent beaucoup en cuisine, mais aussi en soin de la peau et des cheveux. Certaines personnes les utilisent pour lutter contre la grippe saisonnière lorsqu’on l’utilise pour faire un hammam maison.
  • Les baies sont de vrais délices et avec elles, on peut faire de la confiture et de la gelée et en plus, si on les combine avec les fleurs, elles sont tout aussi efficaces contre la grippe. Il y en a qui font du vin avec ces baies.
  • Ce sont les feuilles qu’on utilise pour faire des décoctions et des tisanes et bien d’autres choses encore. Les personnes qui ont mal aux dents utilisent les feuilles pour se soigner en faisant un cataplasme.
  • Quant aux écorces vertes, on les utilise pour soigner les divers types de rhumatisme, de gouttes et même les coliques néphrétiques. On en fait des décoctions et on les boit ou on trempe les pieds dans une bassine pleine d’infusion d’écorces vertes.

Notez que certaines personnes préfèrent tabler sur des compléments alimentaires à base de sureau noir, surtout celles qui veulent maigrir rapidement. Tout ce que vous aurez à faire c’est de suivre à la lettre les indications qui accompagnent les compléments alimentaires qui vous intéressent même si vous faites une cure de fenugrec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *