Valériane : la plante antistress

Publié le: 23 août 2016

Le stress… quel fléau ! Il nous empêche de vivre, de respirer, d’être au summum de notre bien-être et surtout, de nous surpasser. La triste nouvelle concernant ce fléau, c’est que nous pouvons le rencontrer sans même nous y attendre. Le stress peut nous trouver partout et dans n’importe quelle circonstance.

Si certaines personnes arrivent à se calmer seules grâce à la pratique d’exercices spéciaux, ce n’est pas le cas des autres. Aussi, si vous faites partie des personnes qui ne savent pas comment gérer leur stress, sachez qu’il existe des plantes qui pourront vous y aider et la valériane en fait justement partie.

L’équipe de recherche et de rédaction de Blog Alimentaire Bio va donc vous en dire plus concernant cette plante antistress.

 

 

Généralités et description de la Valériane

Le nom scientifique de cette plante du bien-être est Valeriana Officinalis et elle appartient à la famille des valérianacées.

guérit tout

C’est une plante qui pousse essentiellement sur les sols humides et riches en minéraux divers et c’est pour ces raisons que vous serez susceptible de la trouver en Asie du Nord, en Amérique du Nord et aussi en Europe. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez même la planter dans votre jardin potager. Elle est également connue sous les noms Valérianes des collines, guérit-tout, herbe à la menstrue, herbe de Saint-Georges, herbe à la meurtrie, valium végétal et herbe aux chats. Cela est dû au fait que les guérisseurs l’utilisent depuis des siècles partout dans le monde. Toutes ces appellations indiquent à quel point cette plante est précieuse.

La valériane est dotée d’un rhizome vertical gris-jaune, recouvert de longues racines épaisses. Sa tige cylindrique, cannelée, creuse, dressée et peu rameuse au sommet peut atteindre 1 mètre de long. Quant à ses feuilles aux folioles oblongues, elles sont opposées tout en étant extrêmement sectionnées en un nombre variable et elles sont souvent impaires, pointues et ciselées. En outre, sachez que les fleurs sont petites, irrégulières et de couleur blanc rosé. Elles apparaissent entre Mai et Août et elles sont groupées en corymbes à l’extrémité de la tige. Enfin, retenez que le fruit est un akène ovale, surmonté d’une aigrette plumeuse. En somme, vous reconnaîtrez facilement cette plante.

Cette plante est donc bien particulière et ses fleurs blanches qui tendent vers le rose sont très apaisantes à la vue. D’ailleurs, « Valeriana » veut dire bien se porter…

Composition chimique et propriétés de la valériane à retenir

Si la valériane est si appréciée et si connue, c’est parce qu’elle présente quelques propriétés intéressantes. D’ailleurs, ces propriétés ont été reconnues très longtemps avant même que des études scientifiques et des recherches poussées aient été effectuées à son propos.

herbe à chat

Il est donc bon que vous sachiez que la valériane est composée d’iridoïdes également connus sous le nom valépotriates, de terpènes, de 1 % d’huile essentielle et de flavonoïdes entre autres choses. C’est en grande partie grâce à ces composants chimiques que cette plante est si efficace contre le stress.

En outre, les faits appuyés par les études ont prouvé que la valériane a des propriétés sédatives, calmantes, et aussi rééquilibrantes. Les éléments chimiques qui composent cette plante sont connus pour leurs actions bienfaisantes sur le système nerveux. Ainsi, il est normal que cette plante porte le nom de valium.

Vous l’aurez compris, le fait que la valériane soit si efficace pour combattre le stress n’est pas un simple mythe. D’ailleurs, vous verrez dans les lignes qui suivent qu’elle peut aussi vous servir à régler d’autres problèmes. Oui, la valériane est une plante capable de vous aider à récupérer votre bien-être !

Pourquoi devrez-vous utiliser la Valériane ?

Compte tenu de la nature de ses composants chimiques et de ses propriétés, la valériane est la plante qu’il vous faut essayer si :

  • Vous souffrez d’insomnie et de troubles de sommeil divers,
  • Vous avez des troubles cardiaques dont les origines sont nerveuses,
  • Vous êtes spasmophile et que vous ne savez plus comment vous gérer,
  • Vous êtes nerveux de nature et très irritable,
  • Vous êtes fatigué et un peu surmené,
  • Vous avez des maux de tête que vous ne savez pas expliquer,
  • Vous essayez de vous sortir du tabagisme,
  • Vous êtes sujet à l’hypertension,
  • Vous avez des problèmes de convulsions,

Oui, la valériane est vraiment la plante qu’il faut découvrir si l’on souffre de nervosité et si l’on est face au stress.

Comment utiliser la Valériane ?

Ce qui est formidable avec la valériane, c’est le fait que nous ayons le choix quant à la manière dont on peut l’utiliser. En effet, tandis que les personnes qui ne craignent pas le goût de la valériane peuvent tabler sur une infusion ou une décoction, celles qui veulent se faciliter la vie pourront opter pour des compléments alimentaires à bade se valériane.

Si vous faites partie de la première catégorie de personnes, alors vous devez savoir que pour faire une bonne boisson de valériane, il faut surtout utiliser ses racines. Vous pourrez également tabler sur de la teinture de valériane à raison de 5 gouttes dans une tasse d’eau chaude, à prendre trois fois par jour.

Par contre, si vous n’avez ni le temps, ni la patience de préparer une boisson, le mieux c’est d’opter pour un complément alimentaire. À ce propos, nous pensons que celui qui porte le nom de Mélisse + Valériane pourrait vous convenir. Il est fait pour réparer les troubles du sommeil et les états nerveux. Ce complément alimentaire est fait avec des extraits de valériane et de mélisse et tout ce que vous aurez à faire c’est prendre 2 gélules avec un verre d’eau, deux heures avant de vous coucher. Le traitement ne dure que pendant 1 mois et vous noterez des changements au bout de quelques jours d’utilisation.

Melisse et Valériane

Mélisse + Valériane, à base d'extraits titrés.

Une solution naturelle pour lutter contre les troubles du sommeil et l’insomnie.

2 gélules par jour à prendre avec un demi-verre d'eau, deux heures avant le coucher.

À conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

                                                                                                                                                                              

 

 

En plus de la valériane, vous pourrez également tester une bonne recette de jus pour trouver une bonne qualité de sommeil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *