Utilisez les baies d’aronia pour augmenter vos défenses naturelles

Publié le: 8 juin 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

L’aronia est une plante issue d’Amérique du Nord et utilisée depuis fort longtemps par les amérindiens pour ses vertus médicinales. Les baies d’aronia sont aujourd’hui exploitées en Europe de l’Est et commercialisées dans le monde entier à cause de ses propriétés thérapeutiques.

Il s’agit d’un riche concentré d’antioxydants de la famille des polyphénols tels que les anthocyanes, les flavonoïdes et les OPC. En en consommant quotidiennement, elles permettent d’accroître les défenses naturelles. Les baies d’aronia sont présentées sous plusieurs formes telles que fruits secs, sirop ou pastilles. Un autre aspect sous lequel il est proposé est celui du jus d’aronia.

 

Défenses naturelles

Protection offerte par les baies d’aronia

baie d'aroniaComme il a déjà été dit plus haut, l’aronia est riche en antioxydants servant à neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont produits par le corps humain en réaction à toutes formes de pollution telles que l’alcool, les pesticides ou la fumée du tabac. Ces radicaux libres détériorent les cellules du corps ainsi que les molécules de l’ADN, ce qui accélère le vieillissement de l’épiderme et accroît les risques de cancer. D’où l’utilité de favoriser la consommation des baies d’aronia. A l’instar du corossol, elles servent de remède préventif contre le cancer et plus précisément, les cancers du sein, de l’intestin ou du colon.

Elles protègent également la peau des dommages provoqués par les rayons ultraviolets du soleil et comportent des substances utiles pour palier les menaces de maladies cardio-vasculaires. Dans sa forme jus, il a été prouvé scientifiquement qu’une consommation de 200 ml par jour durant une période de 3 mois diminue le taux de glycémie dans le sang des personnes atteintes de diabète. Une autre des vertus de l’aronia est sa capacité à protéger les yeux de la dégénérescence maculaire généralement liée à la vieillesse.

 

Défenses immunitaires

L’aronia est particulièrement intéressante à cause de sa teneur multivitaminée telle que les vitamines C, B1, B2 et A. Elle permet ainsi de combler les carences que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Dans le cas de ces derniers, elle sert à renforcer leur système immunitaire, ce qui diminue les risques de maladies infectieuses telles que la scarlatine ou la rougeole. Elle agit également comme une défense naturelle contre les virus de la grippe de type A.

Ses bienfaits ne s’arrêtent pas à ces domaines, elle apporte au système immunitaire des effets revitalisants et diminue les cas de fatigue fréquente. En tant qu’élément harmonisateur, les baies d’aronia peuvent être combinées au psyllium qui sert à réguler le système intestinal afin de réduire les désagréments éventuels. Il faut noter que comme le psyllium, l’aronia peut être utilisée comme un diurétique pour soulager les douleurs d’estomac, du foie ainsi que de la bile.

 

Perte de poids

L’aronia est également utilisée dans le traitement du syndrome métabolique, cette maladie pouvant causer de l’hypertension artérielle ou l’excès de graisse. Par le biais d’une consommation régulière, elle empêche et diminue le stock de graisse dans le corps ainsi que le taux de cholestérol. De plus, elle ne renferme que peu de calories et de gras, ce qui lui confère un effet d’équilibrage sur l’organisme. Ce produit permet ainsi de palier les risques de grossir et de maintenir un corps sain.

 

Consommation d’aronia

La consommation d’aronia n’est limitée d’aucune sorte. Cependant, il est important de savoir que la quantité dépend exclusivement de la forme choisie. En tant que baies séchées, il vous faudrait opter entre 10 à 15 quotidiennement. Elles peuvent être avalées telles quelles ou mélangées à du muesli, du yaourt ou toute autre préparation à base de raisins secs. Dans le cas où vous adoptez le sirop, une prise d’une cuillère par jour est largement suffisante pour apporter à votre corps tout ce dont vous avez besoin pour obtenir un équilibre sain pour votre corps. Quant au jus de baies d’aronia, une quantité de 200 ml tous les jours s’avère efficace pour les diabétiques.

De tous les fruits que la nature offre, les baies d’aronia font partie de celles qui ont le plus d’apports bienfaiteurs au corps humain. En dehors de ceux précités, il faut noter qu’elles permettent également de se protéger contre les différents types d’allergies et aussi fournissent un effet bactériostatique. Il est important cependant de consulter votre médecin avant d’en consommer à cause des contre-indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *