Comment utiliser le fenugrec pour ses plats ?

Publié le: 7 juillet 2017

Il n’y a rien de mieux que les produits naturels pour prendre soin de sa santé, c’est prouvé et en plus, les reins en souffrent moins. Le fenugrec fait justement partie de ces produits naturels qu’il faut essayer au moins une fois dans la vie. En effet, cette plante comestible est connue pour bien des choses et en plus, vous pourrez l’incorporer dans votre cuisine. Justement, l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va vous donner des recettes intéressantes à base de fenugrec.

 

Recettes à base de Fenugrec

Les recettes suivantes vous donneront quelques idées si vous souhaitez incorporer le fenugrec dans votre alimentation. Ne vous en faites pas, elles ne sont pas difficiles à réaliser.

Recette #1 : Poulet indien au fenugrec

Pour cette délicieuse recette, il vous faudra :

  • 800 g de chair de poulet,
  • ½ cuillère à soupe de feuilles de fenugrec séchées,
  • 1 cuillère à soupe de miel,
  • 1 cuillère à soupe de beurre,
  • 1 cuillère à soupe de poudre de chili,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron,
  • 2 cuillères à soupe de poudre de fenugrec,
  • 2 cuillères à soupe de pâte d’ail,
  • 2 cuillères à soupe de pâte de gingembre,
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de purée de tomate,
  • 1 tasse d’eau,
  • 1 tasse de crème fraiche

Prévoyez à peu près 6 h 30 pour faire cuire le plat en question et pendant que vous préparez la sauce, préchauffez le four à 200 °C. Quant au poulet, vous devrez le faire mariner pendant 4 h au moins et pour cela, vous devrez placer le poulet dans un bol avec le jus de citron, la poudre de chili, le yaourt, le gingembre et l’ail.

Pour ce qui est de la sauce, vous devrez faire fondre le beurre dans une poêle, puis vous devrez mettre le miel, le fenugrec, la poudre de chili, la purée de tomate, la crème fraiche, il faut que la sauce soit bien épaisse. Après 4 h de macération, vous pourrez placer le poulet dans un plat qui va au four puis versez-y la sauce et l’huile d’olive.

Enfournez ce plat dans un four à 200 °C pendant 20 minutes et arrêtez la cuisson lorsque la chair sera bien tendre. Vous devrez donc surveiller la cuisson et lorsque le poulet sera bien cuit, sortez-le du four puis saupoudrez les feuilles de fenugrec séchées sur le poulet. Pour que le poulet soit délicieux, n’oubliez pas de le saler…

Recette #2 : La salade de fenugrec

Pour la salade de fenugrec, vous aurez besoin de feuilles, mais également de poudre pour la vinaigrette. De plus, les ingrédients sont très faciles à trouver, car pour une personne vous aurez juste besoin de :

  • Une botte de feuilles de fenugrec,
  • Un œuf durUne tomate
  • 2 cuillères à soupe de sauce vinaigrette.

Pour réaliser votre salade, vous aurez tout simplement besoin d’enlever les racines de fenugrec, de laver la plante avant de la mettre dans un bol. Vous devrez également découper la tomate et le blanc de l’œuf dur en dé avant de les mélanger aux feuilles.

Concernant la sauce vinaigrette, utilisez une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre blanc, du sel, du poivre et une cuillère à soupe de poudre de fenugrec. Il faut que la sauce soit assez crémeuse.

Recette #3 : Le thé de fenugrec

Ce qui est intéressant avec le thé de fenugrec, c’est que vous pourrez le boire froid ou chaud. Pour faire du thé de fenugrec, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe grains de fenugrec,
  • 1 tasse d’eau bouillante

Tout ce que vous aurez à faire c’est de verser les grains dans l’eau bouillante pour les laisser infuser pendant 3 heures.

Avant de boire le thé, filtrez-le pour enlever les graines et mettez-y du miel pour donner du goût. Vous pourrez réutiliser les graines dans votre salade par exemple.

 

Fenugrec : petit rappel

Nous en avons déjà longuement parlé ICI, mais pour que vous en sachiez plus, il est utile de faire un petit rappel. De cette manière, vous saurez exactement pourquoi vous devrez incorporer le fenugrec dans votre alimentation.

fenugrec forme

Qu’est-ce que c’est ?

Également appelé trigonelle ou sénégrain, le Fenugrec est une plante aromatique qui appartient à la famille des papilionacées et il nous vient du Moyen-Orient et des pays méditerranéens. Le Fenugrec se présente sous forme de graines, mais ses feuilles sont également mangeables ; vous pourrez aussi trouver de la poudre de fenugrec sur le marché. Pour ce qui est du goût, certaines personnes rapportent qu’il est légèrement amer, mais son arôme est vraiment apprécié.

Quels sont les bienfaits du fenugrec ?

Si le fenugrec est tellement prisé, c’est parce qu’il peut vous aider à avoir un bon taux de cholestérol, à combattre les maladies chroniques diverses, à stimuler l’organisme, à éviter le diabète et aussi à combattre l’anémie. Vous pourrez également utiliser cet aliment presque magique pour reprendre vos forces après un effort physique et aussi pour augmenter votre poitrine si vous en avez envie. Dans tous les cas, si vous avez besoin de prendre soin de vous, prendre du fenugrec pourrait être une bonne idée.

 

Dans le cas où vous avez dernièrement repris le sport, pour ne pas trop vous décourager, vous pourrez opter pour du fenugrec. En effet, grâce à lui, vous pourrez rapidement récupérer vos forces et reprendre votre routine pour aller vers une meilleure hygiène de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *