Comment utiliser le curcuma pour l’arthrose ?

Publié le: 7 février 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Un bon nombre de personnes souffrent d’arthrose de nos jours et la médecine a bien avancé sur ce sujet. Cependant, il existe des moyens naturels de prévenir, de guérir et de soigner cette maladie et l’équipe de votre Blog Alimentaire Bio va vous en dire plus à ce sujet.

Plus précisément, nous allons faire le point avec vous sur l’arthrose et par la suite, nous allons vous dire comment le curcuma peut agir contre cette maladie. En effet, suivant certaines études sérieuses, le curcuma pourrait très bien aider à gérer l’arthrose et nous allons vous révéler l’essentiel à ce propos.

 

Qu’est-ce que l’arthrose ?

douleur arthrose

Également connu sous le nom ostéoarthrite, l’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans qu’il y ait infection ni inflammation particulière. En bref, il s’agit d’une maladie articulaire assez fréquente liée à l’âge, car la maladie se manifeste par des douleurs plus ou moins intenses et persistantes au niveau des articulations. Ces douleurs sont causées par l’usure du cartilage et de l’articulation.

En généralement, ce sont les épaules, la hanche, les genoux et la colonne vertébrale qui sont les plus touchés par cette maladie. Cependant, les autres articulations peuvent être touchées par la maladie en question. Malheureusement, les causes de cette maladie sont multiples, mais suivant les études, il s’agit d’une maladie d’usure. D’ailleurs, la maladie en question se manifeste entre 40 et 50 ans.

Comment traite-t-on l’arthrose aujourd’hui ?

traitement

Il n’y a pas de traitement exclusif qui permet de se débarrasser à jamais de l’arthrose. En revanche, il y a un ensemble de mesures qu’il faut prendre pour limiter les dégâts que la maladie peut provoquer et pour la prévenir également.

Tout d’abord, il faudra faire attention à l’alimentation, c’est très important. Ensuite, il faudra aussi songer à son hygiène de vie et enfin, en cas de crise, il y a des médicaments qui calment les douleurs et qui permettent de ralentir l’évolution de la maladie.

Les médicaments les plus récents qui touchent l’arthrose sont capables de soulager la douleur, d’améliorer la capacité de mouvements des zones atteintes et de ralentir l’évolution de la maladie. C’est la chirurgie qui s’occupe des cas les plus graves…

Notez aussi que les méthodes douces fonctionnent plutôt bien dans le traitement de l’arthrose. Il s’agit d’homéopathie, de phytothérapie ou d’aromathérapie et donc, vous avez le choix…

Comment utiliser le curcuma pour l’arthrose ?

Le curcuma dont le nom scientifique est Curcuma Longa est une épice très intéressante, capable de faire certains miracles pour la santé. Justement, si vous souffrez d’arthrose, il se peut que le curcuma puisse vous aider soigner ou à prévenir la maladie. En effet, le curcuma est connu et reconnu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires. Nous allons justement vous dire comment utiliser le curcuma pour cette maladie…

Prévenir l’arthrose avec le curcuma

Pour prévenir l’arthrose avec le curcuma, c’est simple, vous devrez en consommer tous les jours en petite quantité, bien entendu. Il vous suffit de mélanger l’épice avec du poivre noir pour qu’elle soit efficace.

En effet, étant donné que cet aliment est biodisponible, il est impératif que vous le consommiez avec le poivre noir. Si vous n’aimez pas l’idée de consommer tous les jours cette épice, en consommer pendant quelques jours dans une semaine serait une bonne idée.

Ajoutez tout simplement l’épice en question à vos aliments et n’oubliez pas le poivre noir pour que l’épice fasse son effet…

Traiter l’arthrose sur le long terme grâce au curcuma

Si le curcuma est si efficace, c’est en grande partie grâce à la curcumine ; soit dit en passant, cette substance s’est révélée être efficace dans le traitement du cancer du poumon, du cancer du sein et du cancer de la prostate. Cette fameuse curcumine est également efficace pour traiter la maladie d’Alzheimer…

Compte tenu de ce que le curcuma peut faire sur les maladies plus graves, ceux qui souffrent d’arthrose peuvent espérer l’utiliser pour se débarrasser de l’arthrose. Pour un traitement de ce genre, il est préférable de prendre l’épice sous forme de complément alimentaire à raison de 750 mg par jour.

L’idéal serait de faire un traitement de 30 jours puis d’un arrêt de 10 jours avant de reprendre 20 jours de traitement. Il faut faire à chaque fois 10 jours d’arrêt avant de réduire de 10 jours le traitement. À la fin, il faudra s’arrêter pendant 3 mois avant de reprendre le traitement.

Cataplasme de curcuma pour soulager les douleurs articulaires

Si l’arthrose vous fait souffrir, pour vous soulager un peu, vous pouvez réaliser un cataplasme de curcuma. Pour ce faire, vous aurez besoin de curcuma en poudre et d’eau chaude.

Faites une pâte avec le curcuma et l’eau chaude et appliquez la pâte sur les zones qui vous font mal. Laissez reposer le cataplasme pendant quelques minutes et rincez avec de l’eau chaude lorsque vous vous sentirez soulagé.

 

Malgré le fait que les méthodes douces ainsi que les compléments alimentaires à base de curcuma soient efficaces, il est tout de même nécessaire que l’on demande conseil auprès d’un médecin avant de les adopter. Quoi qu’il en soit, la consommation régulière de curcuma pourrait faire du bien à ceux qui souhaitent éviter la maladie et ceux qui veulent la traiter. Par ailleurs, cliquez ici si vous souhaitez découvrir un complément alimentaire sérieux à base de curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *