Urucum guayapi bio: notre avis sur ses bienfaits

Publié le: 16 juillet 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Urucum guayapi bio, difficile à prononcer, n’est-ce pas ? Pour autant, ce nom plein de mystère est un réel atout à envisager pour votre santé, comme d’autres plantes et graines dont on aborde le sujet. C’est la raison pour laquelle on vous en parle en détail sur blog.alimentaire-bio.com ! Intrigués, vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici :

L’urucum gayapi : un arbre tropical

Voilà un premier élément de dévoilé: l’urucum est en fait un arbre. Il très répandu en Amérique et plus précisément dans les zones tropicales de ce vaste continent. On en retrouve donc tout naturellement dans la forêt amazonienne. En réalité, il faut savoir que ce dernier n’est autre que le roucou, vous en aurez peut-être déjà entendu parler.

Le nom urucum est en fait, de base, l’appellation qu’on lui donne au Brésil. Ce qu’on utilise de ce petit arbre ce sont ses fruits, comme pour beaucoup de plantes d’ailleurs. Toutefois n’imaginez pas un fruit sucré et juteux, il se rapproche bien plus de la châtaigne, dont les bogues sont d’ailleurs bien similaires. On a donc une enveloppe assez dure, avec des petits piquants sur le dessus, qui sert de protection.

Ce n’est pas cette partie du fruit que l’on utilise pour ses bienfaits mais ce qu’il y a à l’intérieur, c’est à dire les graines ! Et un fruit de l’urucum en possède plein. Ce sont des petites boules rouges bien sphériques. A savoir qu’en fait elles servaient déjà aux indiens d’Amérique en tant que colorant pour protéger la peau du soleil. Sympa les tatouages au naturel qui font double emploi, non ?

Ses bienfaits pour notre corps

Un agent anti-UV

bronzage-au-soleilCe n’est pas un mythe, l’urucum est bel et bien un produit bio 100% naturel qui permet de protéger notre peau du soleil ! En outre, sachez que le fruit est très riche en ce qu’on appelle la bixine. On retrouve de cette molécule dans de nombreuses crèmes solaires.

On peut d’ailleurs très bien envisager d’en faire maison, bon mise à part que la couleur rouge qu’on obtient si on prend directement des graines d’urucum peut faire « un peu tâche ». Un produit dérivé sera tout aussi efficace s’il contient de la bixine et surtout bien plus discret !

En outre, sachez que cette fameuse molécule permet de stimuler la production de la mélanine, qui est responsable de la coloration de la peau. C’est donc un excellent moyen tout à fait naturel d’aider au bronzage, tout en évitant les coups de soleil.

En réalité, la bixine est très proche moléculairement de la bêtacarotène, qu’on trouve en bonne quantité dans les carottes. Leur fonction est donc relativement similaire. Sauf que dans l’urucum gayapi il y a environ 100 fois plus de bixine que de bêtacarotène dans la carotte !

Un antioxydant

Parmi ses bienfaits, on peut également souligner qu’il s’agit d’un très bon antioxydant. Mais encore ? L’oxydation des cellules entraîne leur vieillissement prématuré. L’antioxydant va ainsi empêcher l’oxydation des cellules. La peau vieillit alors moins vite, elle conserve son élasticité.

C’est donc un moyen sûr de conserver la beauté de sa peau plus longtemps et avec un produit naturel. C’est un soin cosmétique à part entière qui permet non seulement de préparer la peau au soleil mais aussi de lutter contre ses effets néfastes.

L’huile d’urucum

massage-avec-huileA savoir qu’on peut extraire de l’huile de ce fameux fruit, qui sert notamment en cosmétique, pour colorer les cheveux, réaliser des shampoings, des lotions mais aussi des crèmes pour la peau, des huiles de massage, du maquillage etc…

On attribue souvent à cette huile la capacité de donner une bonne mine de manière générale de par son action antioxydante, d’où son utilisation pour le soin global du corps dans de nombreux produits de beauté.

Une utilisation culinaire ?

Et oui, on en retrouve aussi comme base à la préparation de nombreux plats, il y en a même dans certains fromages. Ici on la retrouve surtout comme colorant alimentaire. Mais sachez qu’en fait l’urucum est aussi intéressant parce que c’est une sorte de super-aliment. En effet, on retrouve une grosse quantité d’oligo-éléments comme le zinc, mais aussi le magnésium ou encore le cuivre, tous essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Qui plus est, on peut s’en servir comme condiment, vous savez, ce qu’on utilise pour relever le goût des plats…sa saveur est relativement proche de celle du paprika, qui est aussi un excellent condiment comme le curcuma d’ailleurs.

Comment faire une cure d’urucum guayapi ?

Vous en trouverez facilement en poudre, en gélule et en comprimés. La posologie varie en fonction du produit que vous choisissez. Si vous cherchez à acheter un produit vraiment efficace, on vous conseille les tablettes de chez oleifera, qui sont spécialisés dans les produits de santé et bien-être.

urucum-guayapi-bio

 

Ce produit contient 80 tablettes et notre avis sur ce dernier est plus que positif. Il est composé en effet à 100% d’urucum guayapi bio, vous ne pourrez pas trouver une meilleure concentration. Ses effets anti-vieillissement et protection solaire sont donc maximum.

Sa posologie est relativement simple : il faut prendre un total de 4 comprimés par jour. Le mieux pour protéger votre peau au maximum étant de commencer sa consommation 30 jours avant l’exposition au soleil et de continuer durant l’exposition. C’est un vrai atout à ne pas oublier d’utiliser durant ses vacances pour préserver sa peau.

 

Voilà donc pour ce super-aliment dont la propriété principale est de lutter contre les UV-A du soleil et de préparer notre corps au bronzage sans apparition de coups de soleil que l’on redoute souvent. Pour autant, il faut souligner que cela ne remplace pas l’utilisation de crème solaire, à moins de s’en badigeonner entièrement comme le faisaient les indiens d’Amérique, mais le résultat risque d’être un peu voyant.

Ses bienfaits contre le vieillissement de la peau ne sont pas pour autant à négliger. C’est un très bon atout sur lequel on peut compter pour conserver une peau tonique, élastique et plutôt jeune le plus longtemps possible. En poudre, en gélule ou en comprimés, l’urucum illumine le teint de manière générale. Attention toutefois à choisir un produit composé entièrement de ce fruit aux multiples bienfaits pour maximiser ses effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *