Tout sur le fenugrec : bienfaits, prix et avis

Publié le: 20 juin 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Vous avez peut-être déjà entendu parler du fenugrec ? Figurez-vous qu’au-delà de son nom assez étrange, cet aliment peut apporter toutes sortes de bonnes choses à votre corps. Cependant, malgré toutes ses vertus, il est encore très peu connu et c’est pour cela que nous tenons à vous en dire plus sur lui. Ainsi, à l’issu de votre lecture, vous saurez les bienfaits que peut vous apporter le fenugrec. Bien évidemment, nous allons aussi vous révéler notre produit coup de cœur en la matière. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible de mettre du fenugrec dans ses plats ?

 

Le fenugrec : qu’est-ce que c’est ?

Également connu sous les noms trigonelle fenugrec, trigonelle ou sénégrain, le fenugrec est une plante herbacée qui appartient à la famille des Fabacées dans la section des protéagineux. Il s’agit d’une plante annuelle dont les feuilles sont composées de trois folioles ovales ressemblant à celles de trèfles. Cette plante peut mesurer jusqu’à 60 cm lorsqu’elle est adulte et ses fleurs sont d’un blanc jaunâtre. Pour ce qui est de ses fruits, ce sont des gousses qui mesurent à peu près 8 cm et ces gousses renferment les précieuses graines.

D’ailleurs, ce sont les graines que l’on utilise le plus chez cette plante elles ont une odeur facilement reconnaissable. Le fenugrec pousse en Inde, en Chine et aussi au Moyen-Orient à l’origine mais de nos jours, même en France il est possible d’en faire pousser. On utilise le fenugrec pour se soigner, pour assaisonner la nourriture et même dans le processus d’embaumement des morts dans certaines cultures. Les femmes des pays asiatiques l’utilisent dans leur rituel beauté et pour les femmes des pays européens le fenugrec fait grossir la poitrine.

Bien que toutes les parties de la plante soient exploitables, ce sont les graines que l’on utilise le plus, tant dans l’alimentation que dans le cadre de la médecine douce. D’ailleurs, vous serez réellement étonné de tout ce que l’on peut réaliser avec ces graines de fenugrec…

Les diverses vertus du fenugrec

Si le fenugrec connait autant de succès, c’est parce qu’il s’agit d’une plante dont les grains sont étonnement bon pour la santé. Donc, si vous êtes intéressé par le fenugrec, notez que ce superaliment pourrait vous aider à :

  • Gérer votre diabète de type 2. Les études ont montré que consommer une petite quantité de fenugrec tous les jours permet de réduire le taux de sucre dans le sang et de stabiliser son état.
  • Améliorer le fonctionnement de votre cerveau. Grâce à divers enzymes et à certains neurotransmetteurs, le fenugrec peut améliorer le fonctionnement du système nerveux en entier.
  • Gérer le taux de cholestérol dans le sang. Le fenugrec a la formidable capacité de réduire le mauvais cholestérol et de maintenir le taux de cholestérol à un taux relativement correct.
  • Augmenter la production du lait maternel. Celles qui ont du mal à installer la lactation peuvent compter sur le fenugrec pour régler le problème. Il suffit de boire de l’infusion de feuilles de fenugrec pour voir les effets de la plante.
  • Régler les problèmes de libido. Grâce au fenugrec, il est possible de soigner rapidement et efficacement les problèmes de libido. Il suffirait de faire une petite cure si l’on souhaite améliorer sa vie sexuelle.
  • Perdre du poids rapidement et efficacement. Des recherches récentes montrent que si l’on prend à peu près 392 mg d’extrait de grains de fenugrec, 3 fois par jour, la perte de poids devient effective !
  • Prévenir la maladie de Parkinson. Étant donné que le fenugrec agit bien sur le cerveau, il est normal qu’il puisse aider à prévenir la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer aussi d’ailleurs.

Il y a encore tellement de choses que l’on peut faire avec le fenugrec et nous avons même relevé 6 bienfaits du fenugrec qui sont méconnus. D’ailleurs, les grains de fenugrec peuvent aussi aider à augmenter le volume de la poitrine…

Comment utiliser le fenugrec ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser le fenugrec et nous allons tout vous dire. Rappelez-vous, plus haut, nous disions que toutes les parties de la plante peuvent être exploitées. Cela signifie que vous pouvez vous faire de bonnes boissons avec les racines, les tiges et les feuilles. Cela veut aussi dire que vous pourrez exploiter les gousses en les cuisinant, mais le plus important, ce sont les grains. D’ailleurs, il est possible de cuisiner les grains de fenugrec, de les moudre ou bien de les ramollir en vue de les exploiter.

Certaines personnes préfèrent réellement la poudre de fenugrec, car elle plus gérable. Il suffit alors d’en ajouter dans la nourriture ou les produites cosmétiques. D’autres personnes optent carrément pour de l’huile de fenugrec afin de prendre soin de leurs cheveux et de leur peau. Les personnes qui aiment cuisiner n’ont pas peur de mélanger de la poudre de fenugrec à leurs épices préférées. Enfin, ceux qui souhaitent se soigner avec le fenugrec préfèrent les gélules déjà dosées.

En somme, le fenugrec offre plusieurs possibilités et vous pouvez tout essayer pour trouver la meilleure manière de consommer le fenugrec. Par ailleurs, il faudra que vous appreniez à apprécier l’odeur délicate et le goût original de cet aliment.

Le produit que nous conseillons

Nous avons repéré pour vous le meilleur complément alimentaire à base de fenugrec et il s’agit du Fenugrec Titré à 50 % en saponine. Vous pouvez prendre ce complément alimentaire si vous avez besoin de booster votre système alimentaire, si vous avez besoin de retrouver vos forces après un surmenage ou encore, si vous souhaitez mieux gérer la fatigue après une séance de sport.

Ce complément alimentaire peut aussi servir à augmenter le niveau de testostérone pour améliorer les performances sportives. Si vous avez des problèmes de cholestérol, alors vous pourrez aussi prendre ce complément alimentaire pour les régler. Avec ce produit, vos cellules seront protégées grâce à sa propriété antioxydante.

Si vous tablez sur ce produit, notez qu’il vous faudra tout simplement prendre 2 gélules par jours au moment de votre repas préféré de la journée. Puisque la boite contient 60 gélules, vous pourrez donc faire une cure d’un mois que vous pourrez prolonger jusqu’à 6 mois si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *