Tout savoir sur le pain bio

Publié le: 26 octobre 2015

Les aliments certifiés bio font une percée spectaculaire, à l’heure où les campagnes de sensibilisation contre les méfaits des aliments OGM font rage. Le pain bio gagne par exemple de plus en plus de terrain dans le quotidien des ménages. Dérivé des farines bio, issues de grains de l’agriculture biodynamique ou biologique, un pain bio nécessite un savoir-faire manuel et artisanal, loin des techniques artisanales. Le but étant de fabriquer un pain nutritif, mais sans négliger sa saveur.

Les ingrédients qui font le pain bio

pain bioLa liste des ingrédients qui entrent dans l’élaboration du pain bio s’annonce assez fournie. Elle fait surtout la part belle à des matières premières biologiques de qualité. Parmi celles-ci figure notamment une farine certifiée bio et dont l’emballage porte entre autres, la mention « agriculture biologique ». Cette mention vous assure que la farine provient de blé bio cultivé sans pesticide, et en utilisant des modes de production durable. On note aussi le sel marin à l’état brut, c’est-à-dire, dépourvu de toute forme d’additif.

La levure s’ajoute à la liste, il peut même s’agir de levure fraîche de boulangerie. Mais dans ce cas, il doit s’agir de levure de boulangerie certifiée non OGM (organisme génétiquement modifié). Le levain façonné avec de la farine 100 % naturelle entre aussi dans la fabrication d’un pain bio. Par ailleurs, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pain biologique doit également fournir un certificat attestant que l’eau qu’elle utilise est parfaitement potable. C’est en respectant ce cahier des charges établi par le label Agriculture Biologique, qu’un pain peut être garanti « bio ».

Les bienfaits nutritionnels du pain bio

Cliquez ici pour mieux profiter des bienfaits nutritionnels du pain bio. Cette boulangerie propose une offre avantageuse permettant, entre autres de bénéficier de quatre pains bio pour le prix de trois. Ce type de pain d’un genre particulier participe à la constitution d’un organisme sain. La farine certifiée bio est certainement la plus nutritive grâce à ses ingrédients. Cette qualité est à mettre sur le compte d’un mode de préparation traditionnelle. La farine est effectivement moulue sur pierre, dans le but de préserver les propriétés nutritives des grains et des germes de blé.

Contrairement à la farine industrielle traitée dans des moulins métalliques qui dégagent un excès de chaleur et détruisent un grand nombre de vitamines contenues dans les grains, la mouture sur pierre permet aux germes de conserver leurs graisses naturelles. Elle également garde les vitamines liposolubles intactes. Par ailleurs, les grains entiers, ingrédients d’un pain bio s’avèrent également plus nutritifs, à poids égal, que les viandes, le lait, et même que les fruits et légumes.

Des saveurs pour tous les goûts

En plus de leurs qualités nutritives, en variant les types de céréales, il est possible de donner au pain bio de nombreux types de saveurs et de parfums. À titre d’illustration, grâce à l’épeautre, il est possible de lui donner un goût de noix, pour qu’il s’allie aussi bien aux encas sucrés ou salés. Sinon, le pain biologique à base de sarrasin, appelé aussi blé noir, lui accorde un goût de fruits secs et met en valeur de nombreux fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *