Soignez vos maux de gorge avec des remèdes naturels

Publié le: 16 novembre 2013

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

lait mielAvec l’hiver, le mal de gorge fait son retour dans les maisons, souvent causé par un virus ou une bactérie. Il donne une sensation de brûlure, une irritation et une douleur qui peuvent vous rendre difficile des tâches aussi simple que parler ou déglutir et vous vous demandez alors comment soigner ce mal de gorge.

Alors que faire contre les maux de gorge ? Il existe de nombreux remèdes naturels qui peuvent calmer un mal de gorge outre le célèbre lait miel réputé pour l’apaiser.

 

Les tisanes pour soigner les maux de gorge

Parmi ces remèdes naturels, il existe de nombreuses tisanes qui peuvent traiter le mal de gorge. Vous pouvez par exemple essayer la tisane à la marjolaine qui va apaiser vos maux de gorge.

 

Miel, citron et clous de girofle

Le miel est le plus ancien médicament connu pour soigner les maux de gorge grâce à ses propriétés antibactériennes qui accélèrent la guérison.  Celles-ci peuvent être accru grâce au citron, qui est riche en vitamine C, alors que les clous de girofle agissent comme un anesthésiant.

Pour réaliser cette tisane, il vous faudra porter de l’eau à ébullition puis la verser dans votre tasse, ajouter 6 clous de girofle, un citron, une cuillère à soupe de miel, laisser infuser 5 minutes et retirer les clous de girofle.

 

Thym

Le thym a un fort pouvoir désinfectant et est donc très efficace pour traiter les infections des voies respiratoires.

Vous pouvez laisser infuser 7 branches de thym auxquelles vous ajoutez 2 cuillères à soupe de miel dans une théière.

Il est conseillé de boire deux tasses par jour de cette tisane jusqu’à la disparition des maux de gorge mais vous pouvez aussi l’utiliser en gargarisme pour soulager la gorge irritée ou comme remède contre l’angine blanche.

 

Sauge

La sauge officinale possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Ainsi, consommée plusieurs fois dans la journée, la tisane de sauge calme le mal de gorge.

Pour réaliser cette tisane et traiter vos maux de gorge, versez dans une tasse environ 200ml d’eau bouillantes sur 2 cuillères à café de poudre de feuilles de sauge puis en laissez infuser 10min.

Cependant la sauge est contre-indiquée en cas d’épilepsie, de cancer du sein, de grossesse et allaitement ainsi que chez les mineurs.

 

Lavande

lavandeParticulièrement recommandée pour traiter les problèmes respiratoires la lavande possède des vertus anti inflammatoire et anti douleur.

Pour confectionner cette tisane contre le mal de gorge, infusez 20g de fleurs dans un litre d’eau bouillante pendant 10minutes et filtrez. Vous pourrez ainsi boire trois tasses par jour pendant 5 à 7 jours.

Vous verrez qu’au bout de quelques jours de traitement, votre gorge ira déjà beaucoup mieux.

 

Bouillon-Blanc

Le bouillon-blanc est une plante dont les fleurs contiennent des mucilages qui apaisent les irritations mais aussi des saponines qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Infusez donc 1,5 à 2g de fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes avant de filtrer. Vous pouvez boire sans risques trois à quatre tasses par jour.

Cependant, la prise de bouillon-blanc est fortement déconseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.

 

Marrube, écorce interne d’orme rouge ou racine de guimauve

Le marrube a la capacité d’atténuer l’enflure des tissus enflammés de la gorge, d’éclaircir le mucus et d’en faciliter l’évacuation alors que l’écorce interne d’orme rouge et la racine de guimauve soulagent la douleur.

Laissez donc infuser deux cuillères à thé de la plante hachées dans deux tasses d’eau bouillante pendant 10 minutes avant de les filtrer. Pour la racine de guimauve, infusez 2 cuillères à thé de la racine séchée dans une seule tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes avant de passer. Vous pouvez prendre trois à cinq tasses par jour.

 

Les autres remèdes naturels

Gargarismes

Vous pouvez guérir vos maux de gorge en procédant à des gargarismes plusieurs fois par jour soit à l’eau salée en diluant une demie cuillère à thé de sel dans un verre d’eau chaude soit au bicarbonate de soude en diluant une cuillère à thé dans un verre d’eau chaude soit au vinaigre de cidre en diluant une cuillère à café dans un verre d’eau tiède.

 

Miel

Grâce à ses propriétés antibactériennes le miel accélère la guérison des maux de gorge mais atténue aussi l’enflure et la douleur. Pour l’utiliser comme remède contre le mal de gorge, diluez le jus d’un demi citron dans une tasse d’eau chaude puis édulcorez avec du miel ou ajoutez simplement quelques cuillères à thé dans une tasse d’eau chaude ou une infusion.

 

Jus d’ananas

Riche en anti-inflammatoires et en vitamine C , le jus d’ananas aide apaise l’irritation et soulage le mal de gorge. Boire du jus d’ananas 100% naturel, sans ajout de conservateurs et de sucre ou manger de l’ananas frais aide donc à guérir les maux de gorge.

 

Pastilles de zinc

Sucer des pastilles de zinc toutes les deux heures permet de guérir trois ou quatre jours plus tôt que sans en prendre. Cependant il ne faut donc pas en consommer à long terme au risque de compromettre l’immunité.

 

Arbre à thé

Antiseptique et anti-virus, l’arbre à thé peut soulager les maux de gorge. On utilise son huile essentielle dont on mélange deux gouttes dans un peu de miel que l’on garde quelques instants en bouche avant d’avaler, trois fois par jour jusqu’à la disparition du mal de gorge. Cependant ce remède n’est pas conseillé pour les femmes enceintes ou allaitant.

 

Homéopathie

L’homéopathie peut aider à soulager les maux de gorge selon l’origine de ceux-ci. Ainsi s’il est du à un courant d’air froid et sec prenez de l’Aconitum Napellus 5 CH, s’il est dû à un courant d’air froid et humide préférez du Dulcamara 5 CH et si vous avez l’impression d’avoir une épine dans la gorge privilégiez de l’Argentum Nitricum 5CH. Peu importe le traitement d’homéopathie choisi pour traiter vos maux de gorge, prenez deux à trois granules trois à quatre fois par jour jusqu’à constater une amélioration.

 

 

Le mal de gorge peut aussi être un des symptômes de l’angine virale ou être causé par l’allaitement, ces remèdes peuvent donc être utilisés comme remèdes contre l’angine blanche mais tous ne peuvent pas être utilisés par les femmes qui allaitent. Ainsi, vous savez que faire en cas de maux de gorge mais également comment soigner une angine blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *