Shiitake : prix et avis

Publié le: 23 novembre 2016

Shiitake, voilà un nom étrange pour un champignon, ne trouvez-vous pas ? Rassurez-vous, ce drôle de champignon a également des noms européens. En effet, il est également connu sous les noms Lentin, Lentin des chênes ou encore Lentinula edodes. En France, il est connu pour être un champignon parfumé et en plus de son doux parfum, il s’agit également d’un formidable allié pour la santé.

On l’utilise depuis des millénaires en Asie, notamment au Japon, en Chine ou en Corée et en plus, ce qui est encore plus étonnant à son propos, c’est qu’il s’agit d’un champignon de culture. Oui, on le cultive un peu partout dans le monde et il est très apprécié en gastronomie. Compte tenu de son importance, de ses vertus et de son goût unique et de son parfum, l’équipe de la rédaction s’est naturellement intéressée à lui encore une fois.

 

 

Origines, description et composants essentiels

Le shiitake est un champignon qui pousse généralement sur le chêne et c’est d’ailleurs de cette manière que lui vient le « shii » de son nom.

shiitake-vertue

En effet, on le retrouve très souvent au pied de ces grands arbres, mais de nos jours, on peut le cultiver à la maison. Quoi qu’il en soit, c’est un champignon qui apprécie l’humidité, la lumière tamisée et une aération spécifique. En outre, ce champignon fait son apparition après une incubation qui dure à peu près 5 semaines. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait normal qu’on le retrouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie étant donné que le climat de ces zones du monde lui est tout à fait favorable.

Dès qu’on le voit, on sait que c’est un champignon, il en a l’aspect classique à savoir : un chapeau convexe et un pied cylindrique. Par ailleurs, il est également charnu et bien solide. Certaines fois, on peut constater un anneau laineux sur le champignon mature. En somme, ce champignon a une forme assez rassurante et sa couleur varie selon son âge et selon la manière dont il a été cultivé. Dans tous les cas, ses valeurs nutritives atteignent des sommets intéressants !

Les études ont révélé que dans 100 g de shiitake on retrouve 75,37 g de glucides, 0,99 g de lipides, 2,21 g de sucre, 9,58 g de protéines, 11,5 g de fibres alimentaires et à peu près 0,225 mg d’acides gras saturés. Bien évidemment, ce champignon est très riche en calcium, en magnésium, en fer, en phosphore, en sodium, en zinc et en potassium. Vous pouvez également trouver une bonne qualité de vitamines dans ce champignon. Les spécialistes disent que le shiitake est une excellente source de cuivre également.

Nous l’avons déjà dit, le shiitake est un champignon très intéressant. Tellement intéressant qu’on l’associe à la longévité dans les pays asiatiques.

Les propriétés importantes et connues de ce champignon

Si ce champignon est autant consommé dans les pays asiatiques et maintenant, en Amérique du Nord, c’est parce que les chercheurs ont pu mettre en évidence certaines choses.

  • Le shiitake est un excellent remontant. En effet, il peut vous redonner de la force si vous faites face à la fatigue physique ou mentale grâce à sa haute teneur en oligoéléments et en vitamines. Il aide beaucoup les personnes convalescentes à s’en remettre rapidement et il peut aider les sportifs à reprendre leur force tout comme le cordyceps.
  • Il agit merveilleusement bien sur le cholestérol, car il contient des fibres ainsi que de l’éritadénine. Ces deux éléments font baisser le taux de lipide dans le sang et en plus, ils permettent de stabiliser ce fameux taux de cholestérol afin que vous vous sentiez bien dans votre peau.
  • Ce champignon booste le système immunitaire comme la plupart des champignons d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, le shiitake est réputé pour ses actions réelles contre les bactéries et les microbes et d’ailleurs, les Asiatiques l’utilisent depuis deux millénaires à peu près pour guérir de tout ou presque.
  • Si vous ne voulez pas que le temps dépose rapidement ses marques sur vous, alors, aillez l’habitude de consommer du shiitake. En effet, grâce à sa haute teneur en antioxydants il peut efficacement combattre les radicaux libres. Il renouvelle également les cellules et il a des vertus cicatrisantes.

Ces temps-ci, on effectue des recherches poussées en Amérique et au Japon pour connaître les réelles actions de ce champignon spécial sur certains types de cancers. En somme, ce champignon est vraiment étonnant !

Comment prendre ce champignon ?

Comme le Shiitake est un champignon comestible, vous n’aurez donc aucune excuse de ne pas en consommer. En effet, il se mange cuit, cru ou même séché et vous pourrez même le prendre sous forme de tisane. Si vous n’avez pas le temps de le cuisiner, vous pourrez le prendre sous forme de gélules ; donc sous forme de complément alimentaire.

Le produit que nous conseillons 

Dans le cas où vous n’avez absolument pas le temps de cuisiner le shiitake alors que vous sentez que vous avez besoin de faire une bonne cure, alors, ce qu’il vous faut, c’est prendre le champignon en question sous forme de complément alimentaire. Nous avons mené notre petite enquête et nous avons trouvé le produit idéal.

En effet, nous pensons que le complément alimentaire Shiitake Bio (Lentinula edodes) proposé par Anastore peut vous aider, surtout si vous avez des problèmes de fatigue. Ces compléments alimentaires ont été élaborés à partir d’extrait titré à 30 % en polysaccharides (15 % bêta-glucanes).

Outre ses effets contre la fatigue, ce complément alimentaire est également indiqué si vous avez des problèmes de cholestérol ou de système immunitaire. Si vous tablez sur cette une boite de ce produit, vous aurez droit à 60 gélules de 250 mg chacune et donc, vous n’aurez qu’à prendre 2 gélules par jour pour bénéficier de ces bienfaits.

Quelques recettes faciles à adopter

Comme vous le savez déjà, le shiitake est un champignon comestible et les Asiatiques préparent des soupes avec tandis que les Occidentaux préfèrent en faire de la salade généralement.

Recette de salade à base de shiitake

Vous pourrez réaliser cette recette pour le déjeuner. Elle est délicieuse et nutritive en même temps et elle est facile à réaliser. Pour 4 personnes, préparez tout simplement :

  • 100 g de shiitake frais
  • 100 g de tomates cerise coupées en deux
  • 200 g de roquette
  • 200 g de quinoa rouge
  • Votre vinaigrette préférée

Pour réaliser la recette, vous devrez tout simplement :

  • Cuire le quinoa avec de l’eau et du sel puis arrêter la cuisson quand toute l’eau sera absorbée,
  • Mélanger le quinoa avec le reste des ingrédients quand il sera froid et ajouter votre vinaigrette préférée pour terminer.

La viande grillée accompagne merveilleusement bien cette petite salade fraîche que vous pourrez réaliser en moins d’une heure.

Recette de soupe à base de shiitake

La soupe qui contient du shiitake est délicieuse, car ce champignon a un gout délicat et une senteur hors du commun. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 200 g de choux de Chine
  • 50 g de shiitake séché
  • 300 ml de bouillon de volaille
  • Une larme d’huile de sésame
  • Une branche de céleri.

Pour réaliser cette soupe pour 2 à base de choux de Chine et de shiitake, vous devrez tout simplement :

  • Tremper les shiitakes dans une eau à 60 ° jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres,
  • Emincer le chou de Chine et la branche de céleri,
  • Couper le shiitake en lamelle
  • Placer le tout dans le bouillon de volaille puis laisser cuire.N’oubliez pas d’ajouter vos assaisonnements préférés lorsque la soupe sera cuite et n’oubliez pas non plus la larme d’huile.

Une recette de shiitake intéressante

Si vous aimez cuisiner, mais que vous n’avez pas le temps de faire un plat gastronomique, assurez-vous d’avoir :

  • 300 g de shiitake frais que vous nettoierez et que vous découperez en deux,
  • 1 gousse d’ail que vous émincerez finement,
  • 1 branche de persil que vous émincerez finement,
  • Un filet d’huile d’olive extra-vierge,
  • De quoi assaisonner le plat.

Pour réaliser ce plat :

  • Placer un poêle antiadhésif sur feu doux, puis versez-y le filet d’huile d’olive,
  • Sautez ensuite le shiitake et lorsque vous constaterez qu’ils sont cuits, ajoutez l’ail et le persil,
  • N’oubliez pas d’assaisonner votre plat.

Comment faire une décoction de shiitake ?

Pour faire une infusion de shiitake, vous aurez besoin de shiitake séché et vous devrez également suivre une recette de manière précise.

  • Placez une cuillère à soupe de shiitake séché dans ¼ l d’eau fraîche pendant ½ h,
  • Découpez les champignons devenus tendres puis replacez-les dans l’eau de départ,
  • Portez l’eau contenant des champignons à ébullition pendant 10 minutes,

Buvez la décoction lorsqu’elle sera tiède et pour bénéficier des bienfaits du champignon, refaites l’opération pendant un mois. Vous pourrez utiliser les champignons en dés pour vos plats.

Nous pensons réellement que le shiitake pourrait vous aider à améliorer votre qualité de vie, que vous le cuisiniez, que vous le preniez sous forme de complément alimentaire ou que vous en fassiez des boissons. Son prix varie en fonction de sa forme et de sa qualité, mais pour votre bien, tablez toujours sur du shiitake issu de l’agriculture bio. En outre, lorsqu’il est combiné avec du reishi, les effets de ce champignon se retrouvent dupliqués ! il faut également noter que la dose quotidienne conseillée est de 16 g, car même si ce champignon est comestible, il reste tout de même un champignon. Sachez également que si vous avez des problèmes de fatigue assez graves, vous pourrez acheter du cordyceps même si vous prenez du shiitake afin d’y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *