A quoi sert le sulfate de magnésium ?

Publié le: 20 juin 2014

Le magnésium fait partie de ces composants indispensable au corps et dont la carence peut entrainer certains troubles. Le corps humain est incapable de produire cet élément. Il peut uniquement être trouvé dans certains aliments, comme les légumes verts, les céréales complètes ainsi que le chocolat. Certains produits et compléments alimentaires proposés sur le marché permettent également de faire le plan de ce minéral. Le plus connu est le sulfate de magnésium, couramment appelé sels d’Epsom.

 

Tout savoir sur la Sulfate de magnésium

sulfate de magnesiumTout comme le chlorure de magnésium, le sulfate de magnésium est l’un des nombreux dérivés contenant des ions magnésium. Grâce à ses nombreuses propriétés spécifiques, ce minéral peut être utilisé à des fins thérapeutiques. Il est préconisé entre autres pour traiter entre autres les cas d’asthme et les problèmes de peau. Le sulfate de magnésium est aujourd’hui distribué dans plusieurs boutiques spécialisées et pharmacies.

Il se présente sous forme d’une poudre à diluer et se caractérise par son gout très amer. Il est possible d’atténuer ce phénomène en mélangeant la poudre à de l’eau, de le mettre au frigidaire et de le mélanger à une boisson sucrée avant chaque prise. Une cure de magnésium s’effectue sur une durée de 20 jours maximum et peut être allié avec de la vitamine D pour un effet optimal.

 

Vous avez des signes de fatigue? Alors cliquez ici pour
faire une cure de magnésium naturel marin.

 

Le magnésium, une solution naturelle contre la fatigue musculaire

Le magnésium, quelque soit sa forme, a des vertus relaxants. Ce minéral étant garant du bon déroulement de plus de 300 réactions biochimiques cellulaires, il est indispensable pour les muscles. Ces derniers fonctionnent mal s’ils manquent de magnésium, engendrant des crampes et spasmes. Une carence en magnésium entraine également un ralentissement de l’activité musculaire. La personne se fatiguera alors plus rapidement.

Des douleurs musculaires articulaires peuvent même apparaitre en cas d’effort intense prolongé. Chez les sportifs, le besoin de magnésium est de 10% à 20% supérieur à la normale, qui est de 360mg par jour chez la femme et 420mg chez les hommes. Cela est dû au fait que ce minéral peut s’évacuer de l’organisme par transpiration, un phénomène amplifié par les exercées physiques intenses.

 

Faire le ménage dans son appareil digestif avec le sulfate de magnésium

Le sulfate de magnésium est un composé chimique qui contient environ 10% à 14% d’ion magnésium, une proportion acceptable. Riche en souffre, le sel d’Epsom possède des propriétés laxatives dans la mesure où il est capable de dilater le canal excréteur.

Il engendre de ce fait une purge intestinale, permettant de nettoyer l’appareil digestif des différents éléments susceptibles de nuire au bon fonctionnement de ce dernier. Avec 1 cuillère à café de sulfate de magnésium dilué dans un jus de fruit, il est par exemple possible de chasser les ballonnements d’estomac.

 

Vous avez des signes de fatigue? Alors cliquez ici pour
faire une cure de magnésium naturel marin.

 

La cure de magnésium, une détox efficace

Ce minéral dilate également les canaux excrétoires, permettant d’évacuer les toxines et de purger le corps des différentes impuretés accumulées. Ce minéral élargit entre autres le canal cholédoque, une voie qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas lors de l’alimentation. Parmi les cures faciles à suivre et à préparer, il y a celle basée sur deux mélanges spécifiques. Cette recette est relativement simple à utiliser.

  • Pour la première concoction, mélanger 60gr de sulfate de magnésium avec 750ml d’eau. Il faut la préparer le matin et la laisser reposer au frigo.
  • Quant au deuxième mélange, utiliser la même quantité de minéral avec 125ml d’huile d’olive BIO et 125ml à 200ml de pamplemousse pressée. La première boisson se prend quatre fois en quantité égale. Le premier et le deuxième quart sont à boire vers 18h et 20h le premier jour.
  • Quant au troisième et au dernier quart, il faut les boire respectivement à 6h et à 8h du matin le jour suivant. Le deuxième mélange se prend en une seule fois à 22h le premier jour.

 

Quelques précautions à prendre

Bien qu’il ait plusieurs effets bénéfiques, il n’est pas conseillé pour tous le monde. Les personnes souffrant de pathologie lourde doivent de ce fait demander l’avis d’un médecin avant de commencer la cure. Il est également déconseillé dans les cas d’insuffisance rénale et de problème cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *