La rhodiola rosea pour booster son morale

Publié le: 1 septembre 2016

À un certain moment dans l’année, il arrive que nous perdions le moral et cela affecte dangereusement la qualité de vie. D’ailleurs, avoir une baisse de morale est un portail grand ouvert vers la dépression et comme nous le savons tous, la dépression est capable de dévaster toute une vie.

Il est donc très important de réagir dès qu’une simple déprime se fait sentir. Ce qui est très important à retenir, c’est le fait qu’il existe aujourd’hui des méthodes très douces, mais très efficaces pour se débarrasser d’une baisse de morale. En outre, les études ont également révélé l’existence d’une plante qui agit très bien et très rapidement contre cet état : la rhodiola rosea.

C’est une plante tellement intéressante que l’équipe rédactionnelle de Blog Alimentaire Bio se doit d’en parler ! Vous verrez, elle vous épatera surtout si vous avez déjà entendu parler de ce que le fenugrec peut faire ou alors de ce que la valériane peut réaliser. Oui, la rhodiola rosea mérite vraiment qu’on parle d’elle…

 

 

Description et caractéristiques de la rhodiola rosea

Également connue sous le nom de « racine d’or », de « racine arctique », de rhodiole, d’orpin rose ou encore de rhodiola, la rhodiola rosea porte le nom scientifique Lignum rhodium. C’est une jolie plante fascinante qui vous aidera à vous détendre à récupérer votre bonne humeur.

rodhiola rosea

Aspect de la plante en question

La rhodiola rosea est une plante particulièrement vivace et elle a des fleurs jaunes et des feuilles grasses en général. Cependant, suivant les saisons, il se peut que les fleurs deviennent violettes ou alors vertes. En outre, la rhodiola rosea existe en mâle et en femelle et les deux ne peuvent se féconder seules, mais la nature fait bien les choses, heureusement. En outre, cette plante appartient à la famille des crassulacées et les principaux actifs de la plante sont essentiellement situées dans les rhizomes, donc les racines et à maturité, la plante peut atteindre 0,30 m.

Les conditions de vie

Cette plante miraculeuse pousse généralement en hauteur et dans une température assez fraîche. Concrètement, cette plante pousse en Russie, dans les hautes montagnes d’Asie centrale, dans les Alpes, les Pyrénées et même les Carpates et vous la trouverez également en Scandinavie, en Islande, en Irlande et en Grande-Bretagne. Il est important que vous sachiez que les Vikings utilisaient beaucoup cette plante et il en est de même pour les personnes de la haute société du moyen âge. Vous pouvez cultiver cette plante chez vous si vous avez un sol frais et si vous la plantez en automne ou au printemps.

fleur rodhiola rosea

En somme, c’est une plante que vous pourrez facilement reconnaître et facilement cultiver également. Un petit détail à retenir cependant, tâchez de toujours vérifier la fraîcheur de vos sols si vous décidez de faire une plantation chez vous et surtout, préférez toujours les botanistes conseillés si vraiment vous voulez la planter chez vous.

Les propriétés de la rhodiola rosea

La légende raconte que c’est grâce à la rhodiole rosea que les vikings avaient leur force légendaire et les scientifiques ont récemment prouvé que la légende pourrait être vraie en fin de compte. On donne donc raison à ces guerriers nordiques d’avoir utilisé cette plante pour se soigner. En effet, suivant les études effectuées à son propos, la rhodiole rosea serait capable de :

  • Atténuer efficacement l’anxiété et la dépression,
  • Stimuler les fonctions cognitives pour mieux réagir au stress,
  • Équilibrer le corps pour qu’il puisse avoir une bonne qualité de sommeil,
  • Réduire l’asthénie et aider le corps à récupérer d’une fatigue intense ;
  • Protéger le système cardiovasculaire en agissant sur plusieurs axes,
  • Protéger le foie des toxines divers et le détoxifier en cas de besoin,
  • Stimuler efficacement le système immunitaire,
  • Diminuer les risques de maladies neurodégénératives,
  • Améliorer l’état de santé en général,

Tout cela est possible grâce au fait que cette plante contienne de la rosavine, des flavonoïdes, 12 acides aminés, plusieurs multivitamines, des tanins, des antioxydants exceptionnels et rares et des substances vraiment intéressantes qui permettent au corps de produire de la dopamine, de la sérotonine ou encore de certaines hormones et des neurotransmetteurs.

Utilisations et posologies possibles de la rhodiola rosea

Étant donné que les Vikings utilisaient déjà la rhodiola rosea dans leur temps, cela porte à croire donc qu’il est possible de l’utiliser sous plusieurs formes.

 

Utilisation de la rhodiola rosea

thé rhodiola rosea

Vous pouvez utiliser la rhodiola rosea de deux manières différentes : en usage interne et en usage externe.

L’utilisation interne est la meilleure utilisation si vous voulez avoir des résultats rapides et efficaces. Vous aurez le choix entre les boissons ou les compléments alimentaires et dans vous les cas, vous gagnerez !

L’utilisation externe est surtout faite pour traiter des zones spécifiques du corps dans un but esthétique ou thérapeutique et si vous tablez sur cette utilisation, vous pouvez tout de suite utiliser des parties de la plante ou l’huile essentielle de la plante.

En matière de rhodiola rosea, il n’y a pas de mauvaise utilisation et tout dépendra de ce que vous attendrez réellement.

Les posologies conseillées

En usage externe, vous pouvez utiliser toutes les parties de la plante que vous broierez pour effectuer un cataplasme et appliquer sur la partie à traiter. Vous pourrez également acquérir de la poudre de rhodiola rosea que vous mélangerez à de l’argile verte afin de réaliser une pâte pour faire un cataplasme.

En outre, vous pourrez également utiliser 5 à 15 gouttes d’huile essentielle de cette plante avec 100 ml de votre huile végétale préférée et en faire une huile de massage. Dans le cas où vous aimez les boissons chaudes, tâchez toujours d’acquérir des préparations disponibles dans les parapharmacies, car elles sont déjà dosées.

Si vous voulez vous éviter des erreurs de dosage, tablez sur les compléments alimentaires déjà préparés comme le Rhodiola Rosea titré à 5 % en rosavines. Il s’agit d’un complément alimentaire présenté dans une boite contenant 60 gélules. Tout ce que vous aurez à faire c’est de prendre une gélule par jour avec un demi-verre d’eau au moment du repas.

Ce complément alimentaire vous permettra de restaurer votre vivacité cérébrale et votre dynamisme naturel. C’est le complément alimentaire qu’il vous faut si vous voulez lutter efficacement contre le stress et la fatigue intellectuelle et comme il est bien dosé, vous n’aurez pas de problème à le prendre.

complément alimentaire

Le complément alimentaire Rhodiola Rosea titré à 5 % en rosavines est à prendre pendant 60 jours, car c’est un réel traitement de fond. Toutefois, vous devrez adopter une alimentation saine, faire des exercices physiques réguliers et travailler sur la qualité de votre sommeil pendant toute la durée de votre traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *