Retrouvez le tonus musculaire avec le jujube

By | 7 janvier 2014

Le jujube est un fruit proche de la datte issu du jujubier. Peu connu en Europe même sous son autre nom, la datte chinoise, il est pourtant très apprécié pour son goût.

Cependant le jujubier est surtout utilisé en médecine arabe ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise car chaque partie de la plante possède des vertus médicinales, notamment pour gagner du tonus musculaire. Mais pas uniquement ça! Si vous ne connaissez pas encore le jujube, lisez cet article car vous le trouverez forcement fascinant.

Origine et aspect du jujube

L’origine du jujube

bienfaits du jujubeLe jujube est le fruit du jujubier, un arbre fruitier aux rameaux épineux originaire de Chine où il est cultivé depuis des millénaires. Cependant la plante, qui peut atteindre 8 à 10 mètres de haute, se décline actuellement en pas moins de 900 espèces à travers la planète. Préférant les zones tempérées et chaudes, on le trouve principalement, en dehors de l’Asie, dans les régions méditerranéennes et en Afrique du Nord, aussi bien en culture qu’à l’état sauvage.

La médecine chinoise fut la première à utiliser le jujube pour ses vertus médicinales qui sont peu exploitées encore aujourd’hui. En effet, les chinois lui prêtent de nombreuses vertus calmantes : le jujube aurait le pouvoir d’apaiser l’esprit mais aussi d’accroître l’énergie vitale. Par ailleurs, en Occident, il est employé pour ses vertus expectorantes de même que la figue sèche, la datte ou le raisin sec. Ainsi, les occidentaux utilise le jujube contre la toux, la bronchite ou encore la pneumonie.

Les différents aspects du jujube

Le jujube est un fruit rond ou oblong, selon la variété, qui a l’allure et la taille d’une datte. Tout d’abord vert, sa peau lisse et brillante devient peu à peu brune tandis que sa chaire, dont la texture ressemble à celle d’une simple pomme, reste verte ou blanche. Tout comme sa cousine la datte, le jujube possède un noyau allongé non comestible et robuste. Lorsqu’il est consommé frais, le jujube offre un goût de pomme verte tandis qu’une fois cuit il révèle toute sa saveur sucrée, encore une fois proche du goût de la datte, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Cependant, pour encore plus de gourmandise, il est recommandé de le préparer en confiture, en compote, en confit ou sous forme de pâte, comme la pâte de fruit. Enfin, le jujube se décline sous forme de plusieurs recettes et peut s’utiliser, comme tout autre fruit, dans les desserts, les farces ou les petits plats mijotés pour combler les adeptes du sucré-salé.
Le fruit du jujubier s’utilise également sous des formes transformées telles que le miel, particulièrement apprécié pour ses vertus soit disant aphrodisiaques, ou encore l’huile. Cependant, les feuilles du jujubier sont également utilisées, notamment sous forme d’emplâtre, mais aussi sous forme de poudre, en particulier pour remplacer la spiruline.




Bienfaits du jujube

Vertus générales

Peu importe la forme de jujube que vous choisissez de consommer, ce fruit à la capacité de prévenir les maladies du foie ainsi que les ulcères causés par le stress. Cependant, les bienfaits du jujube ne s’arrêtent pas là : riche en capacité hydratante, il permet de soigner une peau sèche mais de remédier à plusieurs maux variés tels que le manque d’appétit, la fatigue car il favorise le sommeil, la diarrhée, l’anémie, l’hypertension, les inflammations car il est contient des anti-inflammatoire, l’asthme ou les maladies des yeux. Le jujube est également utilisé pour ses vertus calmantes et constitue donc un puissant sédatif.

Outre ces bienfaits prouvés, le jujube serait également consommé pour ses propriétés antalgiques et analgésiques ou pour lutter contre l’enrouement, les bronchites ou toute irritation de l’intestin. Enfin, ce fruit a la vertu puissante de diminuer la nervosité et donc de prévenir ses dégâts mais permet aussi, comme bon nombre de fruit, de gagner en tonus musculaire.

Cependant, le jujube peut causer des désagréments s’il est mal utilisé ou consommé de façon excessive. En effet, il peut entraîner de la diarrhée ou des nausées chez les personnes souffrant de problèmes digestives et est également déconseillé à quiconque souffre de ballonnement après les repas.

Vertus particulières à la forme de jujube utilisée

jujubeEn revanche, les vertus du jujube et du jujubier varient selon la forme que l’on choisit d’utiliser. Ainsi, le miel de jujube est très recherché pour ses qualités thérapeutiques qui consistent à lutter contre les maladies du foie et de l’estomac ainsi qu’à atténuer le diabète.
Par ailleurs, l’huile de jujube est extraite du fruit et obtenue grâce à une première pression à froid. Le jus ainsi obtenue est ensuite filtré et conditionné dans des flacons en verre. C’est une huile prodigieuse car elle convient à tous les types de peaux. En effet, elle régénère les peaux sèches tandis qu’elle régule les peaux grasses. Cette huile est aussi efficace en prévention des rides et rend la peau du visage plus lumineuse et éclatante. Pour une utilisation optimale, appliquez quelques gouttes d’huile sur votre visage, préalablement démaquillé, en effectuant de petits mouvements circulaires et en veillant à éviter les paupières. L’huile essentielle de jujube est quant à elle réputée pour être antibactérienne.
D’autre part, les feuilles de jujubier possèdent des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antidiabétiques. Moulues, elles représentent un méthode bien connue dans le monde musulman pour aider les cheveux à pousser, tout comme la spiruline.Vous pouvez d’ailleurs lire notre article sur la spiruline et les cheveux pour en savoir plus.

Ainsi, il vous suffira de mélanger une grande cuillerée de poudre avec la moitié d’un verre d’eau, vous obtiendrez une pâte légère que vous appliquerez sur vos cheveux et avec laquelle vous les masserez. Une fois ceci fait, vous couvrirez vos cheveux pendant 4 heures avant de les rincer. Les feuilles de jujubiers sont aussi utilisées comme emplâtres sur les plaies infectées, ou non, dans les régions déshéritées où on ne dispose ni d’antiseptiques ni de pansements. Enfin, l’infusion concentrée de feuilles de jujubier peut être utilisée de façon quotidienne en cas de diabète de type 2 modéré ou en tant qu’anti diarrhéique car elle assèche les muqueuse inflammées. Cependant cette infusion peut aussi servir de bain de bouche car c’est un liquide capable de nettoyer les plaies et brûlure.

Par ailleurs, la racine du jujubier a également été étudiée, ce qui a permis d’y constater la présence de plusieurs agents antipaludéen et antibactérien.
Ainsi, les nombreux bienfaits du jujube se déclinent selon la forme du fruit. Cependant, que ce soit sous forme d’huile ou que le fruit soit conservé, par exemple à travers une confiture, la datte chinoise permet surtout de gagner en tonus musculaire, de prévenir les ulcères, de retrouver l’appétit, de lutter contre l’anémie et, sous forme d’huile uniquement, de réduire les rides. Enfin, tout comme la spiruline, la feuille de jujubier réduite en poudre permet de composer une pâte capable d’aider la pousse des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *