Le quinoa : mangez sain, mangez bien !

Publié le: 23 décembre 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Le quinoa est devenu l’aliment de prédilection des végétariens grâce à sa valeur nutritive très élevée. Cultivé et consommé traditionnellement en Amérique Latine depuis plus de mille ans, notamment en Bolivie, en Equateur et au Pérou, le quinoa s’introduit peu à peu dans l’alimentation européenne. Issu de l’agriculture biologique, il ne cesse de séduire les adeptes de l’alimentation bio.

 

Le quinoa, qu’est ce que c’est ?

quinoa graineContrairement à ce que son apparence laisse croire, le quinoa n’est pas une céréale. Certes, il se présente sous forme de grain et se consomme comme une céréale, néanmoins le quinoa figure parmi les Chénopodiacées c’est-à-dire des plantes sans pétales telles que les épinards ou encore la betterave. Comme le quinoa est de la même famille que les épinards, il se consomme tout aussi bien en grain qu’en feuille.

Il existe diverses variétés de quinoa. On retrouve le quinoa jaune, rouge, brun, blond ou noir. Le goût se diversifie en fonction de sa couleur et de sa cuisson, allant d’un goût amer à une légère saveur de noisette.

A l’heure actuelle, le quinoa accompagne les différents plats européens pour ses apports en goût et en nutriments, bien qu’à la base, il n’était réservé qu’au peuple hispano-américain.

 

Le quinoa et la sécurité alimentaire

L’année 2013 a été proclamée année internationale du quinoa pour diverses raisons. Non seulement le quinoa permet de faire le plein d’énergie grâce à la vitamine B2 et aux protéines qu’il contient, mais ces grains d’or boliviens s’avèrent être un outil indispensable pour la sécurité alimentaire.

Depuis sa découverte, le quinoa constitue l’alimentation de base du peuple précolombien, devenu un réel symbole culturel. Il se cultive désormais dans les quatre coins du monde afin de réduire la pauvreté et la faim dans le monde.

 

Le quinoa et ses apports nutritifs

Le corps humain a besoin de nutriments pour son développement et pour sa viabilité. Dans l’infographie ci-dessous, vous remarquerez que le quinoa est un aliment riche et complet.

infographie Quinoa

A lui seul, le quinoa représente une bonne alternative à quelques aliments tels que la viande, le blé, le lait ou encore le riz, d’autant plus qu’il est totalement dépourvu de gluten. Mais pour bénéficier encore plus de ses vertus, il est conseillé de cuisiner ce « pseudo-céréale » avec des légumes, des fruits, sans oublier les épices. Il intègre tout aussi bien les entrées, s’incorpore aux plats de résistances et apporte plus de saveur aux desserts gourmands.

 

Le quinoa prévient diverses maladies

Grâce à son fort pourcentage en protéine et à la présence de tous les acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin, le quinoa contribue à la prévention de quelques maladies, notamment les maladies cardiovasculaires.

Actuellement, les jeunes sont de plus en plus touchés par ces maladies ayant comme principales facteurs l’obésité, le diabète, le tabagisme, le manque d’activité physique, l’hypertension artérielle ou encore une mauvaise alimentation. Afin de réduire les risques d’accident vasculaire, il est conseillé d’introduire le quinoa dans son régime alimentaire.

 

Le quinoa et le diabète

Plus de 3 millions de personnes en France sont diabétiques. Force est de constater le stress et le rythme infernal que les français vivent au quotidien, les heures de repas et l’alimentation en général sont souvent négligés jusqu’à en devenir une mauvaise habitude. Or, il est possible d’adopter un bon régime alimentaire tout en baissant son taux de glycémie. Tout se passe dans l’assiette !

Le quinoa contribue justement à cette régularisation. Avec un index de glycémie de 53, il permet ainsi de contrôler son poids et de réduire les risques de diabète chez une personne. Comme le quinoa se compose d’un antioxydant appelé quercétine, il permet ainsi de moduler les niveaux de sucre dans le sang et de réparer les cellules. Les personnes touchées par le diabète type 2 et par l’obésité sont ainsi sollicitées à consommer cette « graine d’or ».

2 thoughts on “Le quinoa : mangez sain, mangez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *