Qu’est-ce que la vitamine B ?

Publié le: 14 mars 2016

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Comme vous le savez déjà, le corps humain a besoin de plusieurs vitamines et une multitude de minéraux pour bien fonctionner et la vitamine B en fait partie des vitamines indispensables au bien fonctionnement du corps humain. D’ailleurs, on ne parle pas de vitamine B, on parle souvent de vitamines complexes B, car il y en a plusieurs. Ainsi, pour que vous compreniez mieux l’importance de ces vitamines complexes du groupe B, Blog Alimentaire Bio fait le point avec vous en ce qui les concerne.

 

Qu’est-ce que la vitamine B ?

complex b

Comme il a été dit, la vitamine B n’est pas une simple vitamine, il s’agit en fait d’une combinaison de plusieurs vitamines B et figurez-vous qu’elles ont chacune leur propre rôle et c’est pour cette raison, entre autres, qu’on parle de vitamines complexes B.

Sachez donc que lorsqu’on parle de vitamine B, on parle en fait de vitamine B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B4 (adénine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B7 et B8 (biotine), B9 (acide folique) et B12 (cyanocobalamine).

Normalement, une alimentation bio équilibrée permet d’avoir un bon apport en vitamine B, mais il arrive que l’on ait une carence. Notez d’ailleurs que notre corps ne peut pas stocker les vitamines complexes B et c’est pour cela que nous avons besoin d’un apport quotidien.

En somme, cette vitamine particulière est constituée de huit vitamines solubles dans l’eau et le rôle qu’elle tient dans l’organisme est très important.

Pourquoi a-t-on besoin de vitamine B ?

Les raisons pour lesquelles nous avons besoin d’un apport quotidien de vitamines complexes B sont assez nombreuses et il faut éviter de les minimiser si vous désirez être en bonne santé. Vous comprendrez d’ailleurs rapidement pourquoi les vitamines complexes B sont réellement importantes. Retenez donc que :

  • La vitamine B1 est votre allié pour la production des hydrates de carbone, le maintien du bon fonctionnement du système nerveux et celui du cœur. Elle a aussi un rôle à jouer dans la digestion.
  • La vitamine B2 est votre ami si vous avez des problèmes d’anémie et de globules rouges. Elle peut aussi assurer la beauté des ongles, des cheveux, de la peau et la santé des cellules.
  • La vitamine B3 est celle qui s’occupe du bon fonctionnement du système digestif, des nerfs et de la régulation de l’énergie et du taux de cholestérol. Cette vitamine s’occupe aussi de la fabrication de diverses hormones.
  • La vitamine B4 est elle aussi, responsable de la régulation de l’énergie de l’organisme. Cette vitamine a la particularité de former la base de notre code génétique, à savoir l’ADN.
  • La vitamine B5 est celle qui dissout les graisses et les hydrates de carbone et elle travaille étroitement avec la vitamine B3. Elle agit aussi pour la beauté des cheveux, des ongles, de la peau et pour la santé des muqueuses.
  • La vitamine B6 est responsable du bon fonctionnement du système immunitaire et elle travaille étroitement avec la vitamine B2. La vitamine B6 peut vous éviter les crampes musculaires et les allergies diverses.
  • La vitamine B7 et la vitamine B8 sont également responsables de la décomposition des hydrates de carbone, mais elles peuvent aussi assurer le bon fonctionnement des muqueuses, des hormones de croissance et de la synthétisation des protéines.
  • La vitamine B9 est une alliée bien utile pour la formation des nouvelles cellules. Grâce à elle, nous pouvons prévenir certains cancers et nous pouvons assurer la bonne santé de nos fœtus ; on l’appelle aussi acide folique.
  • La vitamine B12 est une des rares vitamines du complexe B que le corps stocke. Elle sert à produire des globules rouges et elle est généralement stockée dans le foie. Elle vous aidera donc à lutter efficacement contre l’anémie.

Oui, notre corps a besoin de vitamines complexes B et compte tenu de leur importance, il est donc nécessaire de veiller à ce que le corps ne connaisse jamais de carence. La bonne nouvelle c’est que pour éviter une carence, vous pourrez prendre des compléments alimentaires si vous avez une alimentation peu équilibrée.

Carence en vitamine B : quels sont les symptômes ?

vitamines B

Compte tenu du fait que chaque vitamine qui compose la vitamine B a son importance et son rôle à jouer dans la santé et le bien-être, vous devrez donc apprendre à reconnaître les signes qui indiquent que vous souffrez d’une carence en vitamine B. Il va donc falloir que vous reteniez que :

  • La dépression caractérise une carence en vitamines B12, B6 et B1. La fatigue intense et la perte de masse musculaire (sarcopénie) peuvent accompagner la dépression.
  • Vous souffrez d’une grave carence en vitamine B en général si vos défenses immunitaires ne sont plus vraiment efficaces face aux infections les plus banales.
  • Si vous manquez de vitamine B2, alors vous serez sujet à des étourdissements, des maux de têtes et de manque de concentration.
  • Dans le cas où vous manquez de vitamine B3, alors vous pourriez subir des crises d’angoisse terribles et d’insomnie.
  • La carence en vitamine B5 provoque des vertiges et la perte de cheveux. De même, il se peut que vous soyez sujet à une hypoglycémie plus ou moins sévère.
  • Si vous avez des problèmes avec votre taux de cholestérol, alors, il se peut que vous ayez une carence en vitamine B7.

En outre, malgré les symptômes précédemment décrits, vous devrez voir votre médecin si vous perdez du poids sans raison, si vous avez de graves problèmes d’insomnie et si vous n’arrivez vraiment pas à sortir de la dépression, alors, vous devrez sérieusement consulter votre médecin, car il est possible que votre carence en vitamine B soit assez grave.

Un produit qui pourrait vous intéresser

Dans le cas où vous sentez que vous avez besoin d’une bonne cure de vitamines complexes B, car vous reconnaissez au moins 4 des symptômes précédemment décrits, alors, le produit que nous conseillons est le Complexe de Vitamines B.

Il s’agit d’une boite de complexe de vitamines B issues de la levure de bière. Les comprimés contiennent donc des vitamines B, mais aussi des acides aminés et des sels minéraux essentiels pour la santé. En 30 jours seulement, vous pourrez retrouver vos forces surtout si vous optez pour une alimentation équilibrée.

Il vous suffit de prendre un comprimé par jour au milieu du repas pendant 30 jours et si après cela vous vous sentez encore faible ou fatigué, alors, vous pourrez étaler votre cure sur une durée de 3 mois et si les choses ne s’arrangent pas, une visite chez le médecin s’impose.

 

Voir le meilleur Complexe de Vitamines B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *