Qu’est ce que la taurine, est-ce vraiment énergétique ?

Publié le: 28 juillet 2014

La taurine est un dérivé d’acide animé indispensable à notre organisme. Elle se rencontre la plupart du temps dans les boissons énergétiques.

La taurine: qu’est ce que c’est?

taurineEn 1820, des scientifiques allemands ont isolé la taurine dans la bile de taureau. Il s’agit d’un dérivé soufré d’un acide animé produit dans l’organisme ou apporté par l’alimentation. Ainsi, elle est indispensable au bon fonctionnement du corps. Elle se rencontre aisément dans les compléments alimentaires. Les sportifs apprécient la taurine en raison de son fort pouvoir énergisant. On ne rencontre pas la taurine uniquement dans les boissons énergétiques.

Elle se retrouve également dans les croquettes pour chats ou encore le lait infantiles. Pour les femmes qui prennent de la pilule ou les végétariens, la taurine est un complément alimentaire essentiels. En médecine, elle est employée pour lutter contre la détérioration de la vision et notamment la lésion de la rétine. Les études faites sur la taurine sont nombreuses, mais celles qui sont évoquées permettent de mieux comprendre qu’est ce que la taurine.

 

Où se trouve la taurine dans l’organisme ?

La taurine se trouve dans les tissus organiques de divers organes comme la rate, le pancréas, le rein, l’intestin et le foie. Sa concentration se trouve plus élevée dans les zones électriquement excitables, c’est-à-dire le myocarde, le cerveau ou encore la rétine. Dans le corps humain, la concentration de taurine n’est pas la même à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. Ainsi, à l’intérieure des cellules, sa concentration est de 500 à 2000 fois plus élevée que celle rencontrée au niveau extracellulaire.

 

A quoi sert la taurine ?

Malgré les controverses sur les dangers de la taurine, plusieurs propriété bénéfiques ont été reconnus à cet acide animé. Depuis 2013, plusieurs théories sur les avantages de la taurines ont été prouvé. Ainsi, il a été marqué qu’une consommation de taurine contribue à diminuer la pression artérielle chez les adultes. Aujourd’hui, des tests sont même réalisés pour prouver qu’elle peut faire partie d’un traitement pour la dépression bipolaire. Selon les études, la taurine permet de soulager les symptômes d’insuffisance cardiaque congestive.

Ce composé peut également améliorer la fonction hépatique dans certains cas d’hépatite virale. Les sportifs, notamment les culturistes utilisent la taurine couplé avec de la créatine. Ce mélange les aiderait à combattre la fatigue et les douleurs musculaires. La taurine a des propriétés antioxydantes. Elle contient de a caroténoïde, de la cystéine, de la vitamine C et E qui sont tous de puissants antioxydants. Cette substance entre dans la conjugaison des acides biliaires et donc de l’absorption des graisses et des vitamines liposolubles.

 

La taurine et ses éventuels dangers

Une étude britannique a démontré que la taurine peut aider à contrecarrer les effets négatifs de la surconsommation d’alcool sur le foie. En effet, cette substance empêche la graisse de stagner dans les organes. Malgré cela, les questions se posent sur les dangers de la taurine si elle utilisée abusivement. En effet, quelques effets secondaires de la taurine ont été constaté chez les gros consommateurs de boissons énergétiques. En effet, les fabricants de ce genre de boissons promettent beaucoup d’avantages à leurs clients. Ainsi, ce breuvage peut accroitre l’énergie, améliorer la mémoire vive ainsi que la performance mentale.

Ces allégations ne sont pas entièrement fausses, mais certains omettent de dire la possibilité d’apparitions des effets secondaires de la taurine. Une forte dose de taurine dans l’organisme peut entrainer une accélération anormale du rythme cardiaque. Elle peut aussi engendrer une déshydratation. Ainsi, pour les régimes, il vaut mieux privilégier les désintoxiquants naturels, comme le charbon végétal, par exemple. Certains restent encore sceptiques quant aux dangers de la taurine. En effet, comme les boissons énergétiques contiennent également de la caféine, il est difficile de déterminer lequel des deux substances sont les plus nocives.

 

Qui doit prendre de la taurine?

La taurine permet de diminuer l’insuffisance cardiaque. Des études ont montré qu’une prise de 2 à 6 grammes de taurine améliore grandement l’état des personnes atteintes de ce trouble. Les personnes souffrantes d’une forte tension artérielle sont aussi traitées avec des médicaments contenant de la taurine. Certaines franges de la population ont des besoins spécifiques par rapport à d’autres. Il s’agit des sportifs professionnels et des nouveaux nés. Un apport alimentaire enrichi en taurine peut être bénéfique à cette catégorie de personnes. La taurine soulage les douleurs musculaires qui se créent après les exercices physiques. Elle réduit également la production d’ammoniaque émise par l’organisme durant l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *