Qu’est-ce que le resvératrol ?

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Avez-vous déjà entendu dire que boire du jus de raisin tous les jours ou un verre de vin rouge par jour serait bon pour la santé ? Figurez-vous que cela est tout à fait vrai ! D’ailleurs, c’est grâce au resvératrol que cela est possible. Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou vous ne savez pas encore ce que c’est, dans tous les cas, nous allons vous dire ce que c’est et surtout, pourquoi l’inclure dans l’alimentation !

 

Resvératrol : qu’est-ce que c’est ?

Le resvératrol est un polyphénol qui appartient à la classe des stilbènes, mais c’est également un flavonoïde. Dit comme cela, il parait compliqué de comprendre ce que c’est alors, notez que le resvératrol est un élément chimique que l’on retrouve essentiellement dans les pépins et la peau de raisins.

Selon les recherches, ce fameux élément chimique aurait des vertus antioxydantes puissantes et c’est pour cela qu’il est vraiment conseillé. Par ailleurs, il est tout de même étonnant de savoir que le resvératrol est un élément induit par un stress environnemental ou un pathogène ; il s’agit en fait d’une phytoalexine.

En somme, cet élément chimique peut être assimilé comme étant un anticorps pour certaines plantes et c’est une des raisons pour lesquelles il est tellement bénéfique à la santé humaine. Il faut aussi noter que la teneur en resvératrol varie d’un aliment à un autre, mais il est surtout présent dans le raisin.

Où trouve-t-on du resvératrol ?

Nous le disions dernièrement, le resvératrol est présent en quantité notable dans la peau et les pépins du raisin. Cependant, il est aussi possible de le retrouver chez certains aliments. En effet, vous en trouverez aussi dans les bleuets crus et cuits, mais la quantité est 10 % inférieur à celle contenue dans le raisin.

Vous trouverez aussi du resvératrol dans les arachides, les autres baies, le chocolat amer et le cacao, la renouée du Japon et aussi la rhubarbe. Certains laboratoires proposent même des gélules de resvératrol pour que ceux qui le souhaitent puissent faire une cure sur une assez longue période.

Donc, si vous souhaitez consommer du resvératrol, vous devrez privilégier les raisins frais, les raisins secs, le jus de raisin, le vin rouge, les baies, le chocolat, la rhubarbe et aussi les compléments alimentaires à forte concentration en resvératrol. Quoi qu’il en soit, si vous comptez faire une cure de resvératrol, demandez l’avis de votre médecin avant tout.

Pourquoi consommer du resvératrol ?

Le resvératrol est un antioxydant puissant, ce sont les recherches approfondies à son propos qui ont révélé ce fait. Toutefois, il faut retenir que :

  • Le resvératrol est excellent pour la santé cardiovasculaire.
  • Pour perdre du poids, le resvératrol aide beaucoup ; il accélère le métabolisme.
  • Grâce au resvératrol, il est possible de combattre certains cancers.
  • Le resvératrol aide à lutter contre les maladies neurodégénératives.
  • Les effets du temps peuvent être ralentis grâce au resvératrol.
  • Le resvératrol aide à améliorer la mémoire.
  • Les effets néfastes de la ménopause sont atténués grâce au resvératrol.

Ce sont là 7 bonnes raisons de consommer le resvératrol. Cependant, notez que cet élément est actuellement très prisé dans le monde des produits cosmétiques.

 

Compte tenu de tout ce que le resvératrol peut apporter à la santé, on donne raison à ceux qui consomment un petit verre de vin rouge tous les jours. Si vous aussi vous êtes tenté d’expérimenter les bienfaits du resveratrol bio, demandez avant tout l’avis de votre médecin et respectez bien la posologie conseillée. Pour votre information, si vous souhaitez faire une cure de resvératrol, la posologie recommandée dépend entièrement du mal que vous voulez traiter. Quoi qu’il en soit, la dose maximale recommandée est de 2 grammes par jour.