Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

Publié le: 30 avril 2015

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Au cours de ces dernières décennies, on entend souvent parler des bienfaits de l’alimentation bio. En effet, de très longues études ont été réalisées pour déceler les bienfaits de l’alimentation bio ainsi que l’essentiel à savoir sur la réussite l’agriculture et l’élevage bio. Cependant, malgré l’importance de l’alimentation bio et sa célébrité, encore un très grand nombre de personnes ignorent ce qu’est un aliment bio en réalité. Il est donc temps de lever encore une fois le voile sur l’alimentation bio afin que tous comprennent enfin tout ce qu’une telle alimentation peut réellement apporter pour l’Homme et l’environnement.

 

Qu’est-ce que l’alimentation bio ?

alimentation bio

Contrairement aux idées reçues, l’alimentation bio n’est pas une mode qui consiste à manger uniquement des légumes verts, des champignons célèbres ou des fruits qu’ils soient locaux ou exotiques. En effet, l’alimentation biologique est une alimentation saine et équilibrée incluant les légumes, les fruits et les produits d’origine animale issus de l’élevage biologique et de préférence, locaux.

Concrètement, les fruits, les légumes, les œufs, le lait, la viande que l’on appelle « bio » ont été obtenus grâce à l’agriculture et l’élevage biologiques. Cela veut dire que les agriculteurs et les éleveurs qui les ont mis sur le marché n’ont utilisé qu’une très faible quantité de produits chimiques de synthèse, voire pas du tout, pour la croissance de leurs fruits et légume et le développement de leurs animaux et qu’en plus, ils peuvent le prouver.

L’alimentation bio doit respecter l’environnement et son cycle naturel, elle doit respecter la biodiversité et surtout et surtout, elle doit respecter la santé de l’Homme et les animaux. En outre, grâce à l’agriculture biologique, le sol pourrait revivre et produire des aliments sains sur le long terme, car il ne contiendra pas de produits toxiques, nocifs pour la santé.

Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio ?

bienfaits aliments bio

Compte tenu du fait que l’obtention d’aliments et de produits d’origine animale bio se fait de manière tout à fait naturelle, il va sans dire qu’ils sont donc très sains pour l’Homme et aussi pour les animaux.

D’ailleurs, les études ont révélé que les aliments bio contiennent une très grande teneur en vitamines, en oligoéléments, en antioxydants et surtout en goût. Cela s’explique par le fait qu’ils ne contiennent pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé.

En outre, la viande et le poisson bio sont moins gras et donc, ils contiennent plus d’oméga 3. Voilà qui prouve que l’élevage bio est tout aussi intéressant pour la santé de l’Homme, mais aussi, pour celle des animaux.

Certaines études ont montré que les personnes qui optent pour l’alimentation bio sont plus équilibrées mentalement et moins menacées par les cancers et les maladies neurodégénératives, car elles ingèrent moins de produits chimiques.

D’ailleurs, l’avantage avec les aliments bio c’est que c’est l’État qui délivre et qui certifie qu’il s’agit réellement d’aliments issus de l’agriculture et de l’élevage biologiques. De plus, il est tout à fait possible de retracer les origines de tels aliments.

Notez également qu’opter pour l’alimentation bio c’est choisir le commerce équitable et le développement durable.

Comment acheter les aliments bio ?

acheter aliments bio

Si manger bio vous intéresse, alors sachez que vous pourrez vous procurer ce dont vous avez besoin en allant dans une épicerie bio ou en achetant vos produits bio en ligne.

Compte tenu du temps et de l’énergie engagée pour produire les aliments biologiques, il est logique qu’ils coutent un peu plus cher que les fruits, les légumes et les produits d’origine animale issus de l’agriculture et l’élevage conventionnels. Cependant, il faut garder en tête qu’en optant pour l’alimentation bio, vous choisissez de faire un geste écoresponsable.

Que vous décidiez de vous rendre dans une épicerie bio ou que vous commandiez en ligne, faites attention de n’opter que pour les produits qui ont le label AB. Cela veut dire Agriculture Bio et c’est le Gouvernement qui attribue ce label, ce qui en fait un label fiable et donc, les produits qui ont ce label le sont tout autant. Si vous achetez en ligne, vous pourrez comparer les divers prix.

En outre, vous pourrez également opter pour un abonnement à une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne afin de recevoir toutes les semaines, un panier garni de produits bio et sains à un prix très abordable. Tout comme les produits bio que l’on trouve en ligne ou dans les épiceries bio, ceux proposés par ces associations sont tout à fait fiables et sains, vous pourrez donc leur faire confiance.

Si vous avez le temps de parcourir les zones rurales près de chez vous, c’est une excellente idée pour rencontrer des agriculteurs bio et leur acheter directement les fruits et les légumes qui vous intéressent. Vous pourrez même chercher sur internet les agriculteurs qui vendent directement les produits de leur dur labeur chez eux ou dans des marchés bios.

 

Certes, les aliments issus de l’agriculture et de l’élevage bio sont couteux, mais les études prouvent qu’ils sont mieux pour la santé et l’environnement. Aussi, maintenant que vous savez qu’en optant pour l’alimentation bio, vous serez à l’abri des pesticides, des OGM, des antibiotiques, des hormones de croissance et des autres produits chimiques qui nuisent gravement à la santé de l’Homme, celle des animaux et celle de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *