Qu’est-ce que la maca ?

Publié le: 18 août 2017

Maca : voilà un nom bien étrange, n’est-ce pas ? Figurez-vous qu’il s’agit en réalité d’une plante vraiment très intéressante que l’on a retrouvée pour la première fois en Amérique du Sud. Depuis sa découverte, la maca a fait de très nombreux voyages et c’est pour cela qu’elle nous est désormais accessible.

Concernant cette plante, il faut surtout retenir qu’elle a des propriétés intéressantes grâce auxquelles vous pourrez avoir une excellente santé. L’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va donc vous dire tout ce qu’il faut que vous reteniez sur cette plante.

 

La maca : qu’est-ce que c’est ?

Dernièrement, nous l’avons mentionné, la maca est une plante, mais pas n’importe laquelle, il s’agit d’une plante exotique qui porte le nom scientifique de Lepidium Meyenii. Son nom est tout aussi intéressant que ses propriétés et cela fait à peu près 5000 ans que cette plante que l’on considère comme étant le ginseng chinois a séduit un très grand nombre de personnes partout dans le monde.

Sa forme

Certes, la maca n’a pas un aspect vraiment flatteur puisqu’il s’agit d’un simple tubercule, voire même d’une racine. D’ailleurs, on utilise bien souvent la partie enterrée de la plante tant en phytologie qu’en médecine générale.

Si l’on n’a pas l’œil avisé, on pourrait très bien confondre avec le navet ou la betterave puisque sa couleur varie souvent. Quoi qu’il en soit, vous le reconnaitrez au premier regard, car il est assez spécial.

Sa composition

La maca est utilisée depuis près de 5000 ans et c’est le cas grâce à sa composition spéciale. On y retrouve 16 minéraux essentiels dont le magnésium, le chlore, de titane, de silice, de souffre et d’aluminium.

Les études ont aussi montré que la maca contient 7 vitamines dont celles qui appartiennent au groupe B. Bien évidemment, vous pouvez compter sur cette plante pour vous fournir des acides aminés et des acides gras.

 

Bref, la maca est une plante vraiment intéressante qui se laisse consommer facilement qui plus est. Nous y reviendrons plus tard, bien entendu, mais pour le moment, sachez que son goût n’est pas au goût de tous, car il est assez amer et prononcé. Bien cuisiné, la maca devient très agréable et apporte une petite touche exotique en bouche. Dans certains pays on a tendance à l’appeler le ginseng de l’Amérique du Sud…

 

Quelles sont les propriétés de cette plante ?

Vous le savez déjà, on l’appelle le ginseng de l’Amérique du Sud et à juste titre ! En effet, la maca est tout à fait en mesure de vous aider si vous avez des problèmes de :

  • Fertilité c’est prouvé, cette plante peut vous aider à accroitre vos chances de fonder une famille. Ceci est valable pour les hommes et les femmes, bien évidemment, mais vous devrez faire une cure…
  • Libido : que cela soit pour les femmes ou pour les hommes, la maca peut aider à résoudre les problèmes de libido assez rapidement. Vous l’aurez compris, vous pourrez vous en servir en tant qu’aphrodisiaque.
  • Énergie; qu’elle soit physique ou mentale ! Dès que vous avez un petit coup de mou, rappelez-vous que la maca peut vous aider à recouvrir d’une fatigue morale ou physique très rapidement.
  • Système immunitaire: si vous tombez souvent malade, il se peut que la maca puisse vous aider à avoir un système immunitaire capable de vous défendre correctement.

En somme, tout comme le guarana, la maca est un énergisant intéressant et vous pourrez vous en servir pour améliorer votre santé de manière considérable.

 

Comment prendre de la maca ?

La maca se présente sous plusieurs formes et la bonne nouvelle c’est que vous pourrez toutes les choisir sans dépasser un certain dosage. Donc, vous pourrez utiliser de la maca en poudre, de la maca râpée ou même de la maca en gélule, suivant vos besoins. Notez qu’il est aussi possible de boire du thé de maca si vous êtes un amateur de thé. Même les extraits liquides de maca existent…

Si vous aimez cuisiner, vous pourrez incorporer la maca dans votre cuisine et gouter à sa saveur exceptionnelle. Attention, il vous faudra apprendre à apprécier son goût assez spécial si l’on désire s’aventurer dans cette voie-ci. En effet, la maca a un goût prononcé et assez amer, comme vous le savez déjà, mais si vous jouez sur le mélange des épices, la surprise sera merveilleuse ! Notez que vous pourrez utiliser de la poudre de maca dans vos boissons une à deux fois par semaine pour retrouver votre force…

Dans le cas où vous appréciez le dosage précis, tabler sur de la maca en poudre ou gélule serait une excellente idée. Notez cependant que prendre des gélules de maca implique que vous devrez faire une cure de maca. Généralement, le bon dosage dans le cadre d’une cure est de 4 g par jour à répartir sur deux repas, et ce, sur une durée de trois à six mois. Dès que vous en prendrez, vous pourrez vous attendre à retrouver votre énergie, votre libido et votre tonus naturel. Par ailleurs, vous pourrez

Enfin, sachez que pour plus de praticité, certains laboratoires ont rendu la maca à l’état liquide. Dans cet état-là, la maca est généralement utilisé comme stimulant sexuel, ses divers agents actifs agissent rapidement de cette manière. Donc, si vous avez des problèmes de libido ou de stress, c’est de la maca liquide qu’il vous faut. Tout ce que vous aurez à faire c’est mélanger une cuillère à café de maca liquide dans un verre d’eau ou de jus de fruit avant l’acte ou en cas de fort stress.

 

 

La maca est connu comme étant un bon aphrodisiaque pour les hommes, donc, si vous avez des problèmes au niveau de votre vie sexuelle, pourquoi ne pas en prendre ? De même, des études ont prouvé que les femmes qui entrent dans la ménopause pourraient être soulagées et au mieux de leur forme si elles incorporaient la maca dans leur alimentation. Enfin, sachez que la maca peut être votre allié si vous prévoyez de concevoir un enfant, elle augmentera vos chances…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *