Qu’est ce que le psyllium blond ?

Publié le: 22 octobre 2013

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

psyllium blondMère Nature est toujours aussi généreuse pour nous faciliter la vie avec des petites choses qu’on trouve parfois insignifiantes. Heureusement que des hommes curieux ont fait des expériences et ont prouvé que certaines plantes sont bénéfiques pour la santé. Il en est ainsi du psyllium blond. Il est une plante originaire de l’Inde qui a fait ses preuves depuis des millénaires. On doit ses vertus thérapeutiques au tégument de sa graine.

 

Petite remarque concernant le psyllium blond

Les graines de psyllium sont si petites que c’est sans doute la raison pour laquelle on a appelé la plante, psyllium blond. Le mot « psyllium » vient de son origine grecque « psyllos » qui signifie « puce ». Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l’autre psyllium appelé Plantain de Provence que l’on trouve pratiquement partout en France. Celui-ci ne présente aucun intérêt pour notre santé. Ses graines, vendues en entier, peuvent être très irritantes pour la muqueuse intestinale. Ainsi donc, l’on penchera surtout sur les graines de psyllium blond. Les téguments des graines s’obtiennent par les procédés de la mouture, du vannage et du tamisage. C’est ce tégument qu’on nomme par commodité, le psyllium.

 

Qu’est ce que le tégument du psyllium blond a de si particulier ?

L’on a choisi le tégument du psyllium blond puisqu’il contient majoritairement de la fibre végétale qu’on appelle le mucilage. Cette fibre est hydrophile, ce qui signifie qu’elle gonfle au contact de l’humidité et que par la suite, elle prend la forme d’une gélatine très douce lubrifiant ainsi les parois intestinales.

Tous les déchets et même les particules de métaux lourds sont imprégnés par cette nouvelle forme de fibre. D’où son intérêt majeur pour résoudre différents types de problèmes intestinaux. Pour la muqueuse intestinale, le psyllium blond ne présente aucun effet excitant. C’est un véritable laxatif de masse et que l’organisme n’absorbe pas.

 

Quand acheter du psyllium ?

Le tégument du psyllium blond est donc le seul élément à mélanger avec d’autres substances pour obtenir des préparations pharmaceutiques. Il peut également être présenté sous différentes formes, vous trouverez du psyllium blond sous différentes formes dans notre boutique.

graine psyllium blondC’est ainsi qu’on peut consommer du psyllium en poudre, lequel se consomme en diluant dans du jus ou de l’eau. Le psyllium bio se présente à l’état brut sans aucun mélange d’additifs ni d’excipients. Il est alors conseillé d’acheter du psyllium dans les cas d’une diarrhée, d’une constipation, de l’hémorroïde, de la maladie de Crohn, d’une rectocolite hémorragique, d’un côlon irritable, de fissures anales, de la dysenterie, des selles semi-liquides ou encore de la diverticulose.

Prouvé par des chercheurs, le psyllium blond est aussi efficace pour réduire le taux du mauvais cholestérol, pour réduire le taux de glucose dans le cas d’un diabète, mais aussi pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Ce sont autant de raisons pour aller acheter du psyllium à la pharmacie ou dans un magasin bio. Toutefois, il faut suivre les indications concernant la posologie et demander l’avis de son médecin surtout pour le cas de diabète.

 

Petits conseils d’utilisation

Le psyllium bio est facile à utiliser puisque la posologie pour chaque problème intestinal est indiquée sur l’emballage. Le psyllium bio comme toutes les autres formes de psyllium vendues en pharmacie s’ingurgite par voie orale. Afin que le remède soit bien efficace, il est préférable de le consommer pendant les repas. Cependant, comme tous les plantes médicinales et autres médicaments, le psyllium blond comporte des contre-indications. Il ne doit pas être utilisé dans le cas d’une grossesse ou d’allaitement. Il ne doit pas non plus servir pour une personne souffrant de maladies d’intestin ou du côlon ou un individu dont les causes d’une douleur abdominale n’ont pas été diagnostiquées. Et enfin, comme la plante empêche l’absorption de substances par l’organisme au moment du traitement, il est préférable de ne pas en prendre lorsqu’on suit un autre traitement médicamenteux.

Véritable plante miracle, l’Ispaghul est un véritable don de mère Nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *