Qu’est-ce que l’acide ascorbique ?

Publié le: 27 mai 2014

Pour bien fonctionner, le corps humain a besoin de plusieurs nutriments essentiels et la vitamine C fait partie de ceux qui sont réellement indispensables au bien-être. En effet, bien que l’on entende souvent parler des bienfaits de cette vitamine, il n’y a que peu de personnes qui connaissent réellement son utilité.

D’ailleurs, la plupart des gens ignorent qu’acide ascorbique et L-ascorbique sont les autres noms de la très célèbre vitamine C. Ainsi, si vous faites partie de cette catégorie de personne, à l’issu de votre lecture, vous connaitrez enfin l’essentiel à savoir sur ce fameux acide ascorbique.

Zoom sur l’acide ascorbique

acide ascorbiqueL’acide ascorbique ou vitamine C ou encore L-ascorbique,est un acide organique généralement trouvé dans tous les végétaux, cependant, la teneur varie d’un végétal à un autre. Bien qu’actuellement, il est tout à fait possible de fabriquer cet acide, les études ont révélé que l’acide ascorbique a des propriétés antioxydantes indéniables ce qui fait d’elle un acide indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’une carence aiguë en acide ascorbique est possible et cela peut même entrainer le scorbut chez l’adulte et le syndrome de Barlow chez le nourrisson. Ce sont des maladies très graves qui, lorsqu’elles ne sont pas soignées à temps, peuvent conduire à la mort. Ainsi, il faut faire très attention à l’apport journalier de cette vitamine très importante, il s’agit au minimum de 10mg par jour.

En outre, une carence légère en acide ascorbique peut se manifester par une très grande fatigue, un manque d’appétit suivi d’une perte de poids, des palpitations inexpliquées, des troubles du sommeil, des migraines, un manque de concentration ainsi qu’une baisse de l’efficacité du système immunitaire et même une dépression passagère. Bien entendu, la liste est encore longue, mais d’une manière générale, voilà ce qui se passe lorsque le corps manque de vitamine C.

Toutefois, grâce à l’acide ascorbique, le système immunitaire pourra bien fonctionner, la grande fatigue pourra être prévenue et évitée, le fer nécessaire à l’organisme pourra être bien assimilé, les radicaux libres pourront être neutralisés très rapidement. Plus important encore, elle peut prévenir et guérir le scorbut. De même, avec les vitamines du groupe B, la vitamine C fait aussi partie de ce que l’on appelle « les vitamines du bonheur » et donc, elle permet d’éviter la dépression.

 

Le point sur les fruits riches en vitamine C

Bien qu’il soit possible de consommer les vitamines C proposées par le marché et disponibles en pharmacie, au cours d’une cure, il est encore plus important d’en consommer à l’état pur grâce aux divers fruits et légumes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Gouvernement conseille de consommer 5 fruits et légumes par jour.

Selon les recherches effectuées à propos de la vitamine C, elle est présente dans les aliments que nous consommons au quotidien, mais sa présence est importante et considérable au niveau de certains fruits. À ce propos, nous pouvons citer l’acerola, l’orange et la plupart de tous les agrumes, le kiwi, la mangue, la papaye et aussi, le fruit de la passion. Tous ces fruits peuvent être consommés à leur état naturel ou encore en jus, mais de préférence, crus et sans aucun additif.

En outre, pour ceux qui n’ont pas le temps de consommer régulièrement des fruits et qui n’apprécient pas l’aspect médicamenteux de la vitamine C proposée sur le marché, il existe les compléments alimentaires comme l’acerola 1000, par exemple. Ce complément alimentaire à base d’acerola est réputé pour tous les bienfaits prouvés et certifiés qu’il apporte à la santé en plus de sa teneur exceptionnelle en vitamine C. En effet, en plus d’être riche en vitamine C, l’acerola 1000 permet de prévenir plusieurs sortes de maladies.

Certes, il existe plusieurs manières de consommer de la vitamine C pour être en bonne santé, mais la meilleure manière reste la consommation de fruits crus comme le kiwi, l’acerola ou bien les agrumes comme l’orange. Bien entendu, il ne faut pas non plus négliger la consommation de légumes qui est tout aussi importante pour la santé et l’apport en vitamine C.

 

Quand et comment prendre de la vitamine C ?

Maintenant que vous comprenez que la vitamine C est très importante pour la santé et le bon fonctionnement du corps, il vous faudra savoir quand vous devez en prendre, concrètement.

Ainsi, vous devez savoir que la dose conseillée quotidiennement est de 110 mg et si vous faites bien attention à votre alimentation, c’est-à-dire que si vous respectez bien le fameux « 5 fruits et légumes par jour », vous n’aurez même pas besoin de prendre de compléments alimentaires riches en vitamine C.

En outre, il se pourrait que face à certains troubles tels que la dépression, la fatigue, le rhume ou à cause d’une grippe, votre médecin vous prescrit une cure de vitamine C en plus de vous conseiller une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et du temps pour vous reposer.

Vous pourrez également prendre de l’acerola 1000 quand vous vous sentirez très fatigué et que vous manquez de tonus, toutefois, tâchez de respecter les doses conseillées journalièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *