Quels sont les vertus du fenugrec ?

Publié le: 21 février 2017

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Le fenugrec… Parlons-en puisqu’on sait qu’il peut faire des miracles sur la force physique et aussi sur la poitrine. En revanche, il se peut que vous ne sachiez pas vraiment ce qu’il peut vraiment faire pour améliorer votre santé en général. L’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va donc vous en dire plus sur ce fenugrec…

 

Propriétés physiques du fenugrec

Également connu sous le nom Trigonella foenum-graecum ou sénérgé ou encore sénégrain, le fenugrec a été découvert la toute première fois en Grèce.

Cependant, c’est une plante qui trouve ses aises dans les pays chauds du monde, bien qu’elle ait une préférence pour le climat méditerranéen. Aussi, on le retrouve généralement en Asie du Sud, d’Afrique du Nord, en Italie et bien entendu, en Grèce.

Il se présente souvent sous forme de graines, mais on peut également utiliser ses autres parties en cuisine, en aromathérapie ou même en phytothérapie. Dans tous les cas, lorsque les parties de cette plante sont sèches, une odeur de foin s’en dégage.

Enfin, sachez qu’il est possible de moudre les graines de fenugrec dans le but de les mélanger à d’autres épices.

Les éléments essentiels que l’on trouve dans le fenugrec

Si le fenugrec est si intéressant pour la santé, c’est parce qu’il contient une très grande quantité de protéine, des vitamines, des minéraux précieux, des acides aminés, des antioxydants.

Concrètement, on trouve du phosphore, du fer, du soufre, du calcium, du magnésium et une quantité considérable de vitamines A et B dans les graines de fenugrec. De même, on y trouve aussi des alcaloïdes, des flavonoïdes, des glucides et de la lécithine.

Le fait que les graines de fenugrec contiennent aussi une quantité intéressante de saponine confirme le fait que le fenugrec soit réellement bon pour la santé. En somme, tout dans cette plante est bon à exploiter…

Les actions du fenugrec sur le corps

Vous le savez déjà, le fenugrec apporte une aide précieuse aux sportifs et aux convalescents. En revanche, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est le fait qu’il puisse aussi aider en cas de diabète, de cholestérol, de surmenage, de problèmes de digestion, de lactation insuffisante, de problèmes de poids ou encore en cas de prévention de certains cancers.

  • Si vous souffrez de diabète, sachez qu’en consommant régulièrement du fenugrec, votre taux de glycémie ainsi que votre taux de cholestérol pourraient être stabilisés. Ainsi, vous n’aurez plus à souffrir de glycémie ou d’hyperglycémie et le taux d’insuline sera normal.
  • Dans le cas où vous allez bientôt accoucher, la consommation de fenugrec favorisera la lactation et vous permettra d’affronter le travail sans trop être fatiguée. Après l’accouchement, vous pourrez compter dessus pour vous aider à reprendre vos forces.
  • Vous faites du sport ? Le fenugrec est votre ami ! En effet, il peut vous aider à reprendre vos forces et en plus grâce à sa grande teneur en protéine, vous pouvez compter sur lui pour vous aider à développer vos muscles.
  • Quel que soit le trouble alimentaire dont vous souffrez, vous pouvez compter sur cette plante pour les combattre. Aussi, en cas de boulimie, votre alimentation sera stabilisée et en cas d’anorexie, vous retrouverez rapidement un poids normal.
  • Saviez-vous que le fenugrec a la formidable capacité de protéger les reins et le foie ? De ce fait si vous avez mal à ces endroits-là, consommer régulièrement du fenugrec pourrait vous aider à soigner ces maux.
  • Les personnes qui ont besoin de faire une petite cure detox peuvent également consommer du fenugrec. Les graines de fenugrec ont la formidable capacité d’enlever les toxines des organes et du système digestif.
  • Le cancer vous fait peur ? Ne paniquez plus, aidez votre corps à le combattre, quel qu’il soit, en mangeant régulièrement du fenugrec. Bien entendu, vous pourrez aussi faire une cure en utilisant des compléments alimentaires de fenugrec.
  • Dans le cas où vous souhaitez avoir une belle peau, des ongles forts et même des cheveux qui ne tombent plus, vous pourrez compter sur le fenugrec pour y parvenir. La poudre de fenugrec pourrait vous servir à faire des masques de beauté.

En somme, cette plante est bonne pour la santé ! Pour tout le monde, elle peut prévenir et soigner toutes sortes de maladies. Pour les femmes, elle permet d’entretenir la beauté et d’avoir une bonne lactation. Quant aux hommes, le fenugrec est tout à fait capable de les aider à avoir une bonne masse musculaire ! La bonne nouvelle c’est que vous pourrez consommer directement du fenugrec ou en prendre sous forme de complément alimentaire.

Fenugrec : posologie et formes

Les spécialistes recommandent une quantité de 500 mg par jour pendant 3 mois si l’on veut atteindre un but précis. Bien évidemment, il faudra répartir les prises en deux ou trois fois par jour et cela n’est valable que si l’on prend du fenugrec sous forme de comprimé ou de gélule. Pour une cure de fond, il faudra consommer la même quantité pendant 3 mois, faire une pause de 10 jours, reprendre pendant 2 mois, faire une pause de 10 et terminer par une prise d’un mois.

Vous pouvez également directement utiliser les graines pour faire des masques de beauté ou pour les consommer sous cette forme-là. Pour les masques de beauté, le mieux c’est de moudre les graines et de les ménager avec de l’huile végétale. En outre, vous pourrez également faire du lait de fenugrec en laissant les graines dans l’eau pendant toute une nuit, en les mixant le matin avant de séparer les débits du lait obtenu. Sous forme de lait, le fenugrec se conserve pendant 48h au frais.

Si vous aimez les huiles essentielles, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de fenugrec à votre huile raffermissante préférée et appliquer le mélange sur la poitrine. Figurez-vous que le fenugrec sert à faire grossir la poitrine, mais également à l’affermir. Vous pourrez également vous servir de la poudre de fenugrec pour faire un cataplasme et l’appliquer sur les seins dans le but de les raffermir. Enfin, vous pourrez également faire des infusions avec les feuilles pour varier un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *