Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Publié le: 9 octobre 2017

Pour les personnes qui n’y connaissent rien en épices, il est très facile de confondre le gingembre et le curcuma. En effet, à première vue, ces deux épices se ressemblent vraiment beaucoup. Cependant, à bien des égards, elles sont très différentes et il en est de même pour leurs bienfaits pour la santé. Justement, si vous souhaitez en savoir plus sur cette épice spéciale qu’est le curcuma, l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va vous dévoiler l’essentiel à savoir sur elle. D’ores et déjà, sachez que le curcuma ne permet pas seulement de relever vos plats, il sert aussi à prévenir et à soigner certaines maladies…

 

Le point sur le curcuma

Nous l’avons mentionné dernièrement, physiquement, le curcuma est proche du gingembre et c’est le cas, surtout avec la peau. Cependant, dès qu’on enlève la peau, on constate que la chaire du curcuma n’a pas la même couleur que celle du gingembre et il en est de même pour le goût et l’odeur. Bref, ce n’est pas sans raison que cette épice est mondialement connue…

Le curcuma physiquement

À première vue, le curcuma ressemble au gingembre, nous l’avons assez mentionné. Cela est tout à fait normal étant donné que cette plante fait partie de la même famille que le gingembre.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’il s’agit d’une plante vivace et herbacée dont les tiges courtes peuvent atteindre une hauteur de 1 mètre environ. En outre, la plante en question peut posséder plusieurs rhizomes aromatiques plus ou moins cylindriques et dont l’intérieur est orange ou jaune. Bien évidemment, vous pourrez voir des fleurs sur cette plante.

Le curcuma peut se présenter sous sa forme naturelle, sous forme de poudre, sous forme d’extrait liquide ou encore, sous forme de complément alimentaire… Donc, quels que soient vos besoins en la matière, vous pourrez les assouvir !

Sa composition

D’après les recherches, le curcuma dont le nom scientifique est « Curcuma Longa » jouit d’une composition hors du commun et digne d’intérêt. En effet, le rhizome de cette plante spéciale est composée de :

  • Curcuminoïdes, éléments responsables de la couleur du curcuma et dont les actifs principaux sont la curcumine et le bidesméthoxycurcumine entre autres composants…
  • Quinoïdes,
  • Stéroïdes,
  • Alcaloïdes,
  • Huiles essentielles

Bien évidemment, il y a d’autres éléments, mais ceux qui sont mentionnés sont les plus importants. Quoi qu’il en soit, grâce à ces composants, le curcuma peut aider de bien de manières…

Les bienfaits du curcuma

On utiliser tout d’abord le curcuma pour relever un plat, c’est sa fonction première étant donné que c’est une épice. Toutefois, au fil du temps, on a découvert que le curcuma a certaines vertus intéressantes. De ce fait, si vous prenez régulièrement du curcuma, sachez que :

  • Le curcuma peut vous aider à calmer une infection et à booster votre système immunitaire. D’ailleurs, grâce à sa propriété anti-inflammatoire, il est possible de s’en servir en externe.
  • Si vous avez des problèmes de foies et d’estomac, vous pourrez vous servir du curcuma pour les régler. Cela est possible grâce au fait que le curcuma augmente considérablement la sécrétion d’acides biliaires…
  • Le curcuma permet de lutter contre le cancer vu qu’il a la capacité d’agir sur plusieurs systèmes de l’organisme. En effet, certains composants de cette épice peuvent aider le corps à produire des enzymes importantes.
  • Les problèmes de cheveux et de peau peuvent aussi régler à coup de curcuma. Bien évidemment, vous devrez mélanger la poudre de l’épice avec autre chose et appliquer le tout sur les zones à traiter.

En somme, le curcuma peut vous aider à avoir une meilleure santé, mais pour constater les résultats, vous devrez consommer une petite quantité de curcuma tous les jours. De nos jours, vous pourrez même choisir le type de traitement au curcuma qui vous convient, suivant vos besoins et vos possibilités.

Comment prendre du curcuma ?

Si vous voulez commencer à consommer du curcuma, plusieurs options s’offrent à vous et c’est ce qui fait la beauté de cette épice !

Dans le cas où vous aimez cuisiner ou que vous ayez besoin de faire des préparations pour diverses applications externes, ce dont vous avez le plus besoin c’est de poudre de curcuma. En cuisine, le curcuma a le pouvoir de donner un goût original et une odeur divine à vos plats et en plus, vous pourrez mélanger de la poudre de curcuma à vos boissons diverses. Par ailleurs, le curcuma en poudre est plus pratique pour les tambouilles et les traitements externes sérieux. Veillez seulement à choisir du curcuma bio pour votre sécurité et pour l’efficacité du traitement.

L’huile essentielle de curcuma est la forme qu’il faut choisir pour traiter les problèmes externes. Généralement, il faut mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de curcuma à une huile végétale pour que les composants actifs soient efficaces. L’huile essentielle de curcuma peut aider à se débarrasser de ballonnements, de gaz intestinaux, d’aérophagie, de douleurs musculaires ou articulaires. On s’en sert aussi pour calmer l’angoisse, l’anxiété, la déprime qui persiste, le surmenage et la tension nerveuse, mais alors, il faudra utiliser un diffuseur pour qu’elle soit efficace pour ces cas.

Le curcuma en gélule est fait pour les personnes qui désirent faire une cure sérieuse ! Ici, la dose conseillée est de 1 g par jour et la durée conseillée pour une cure est de 30 jours. Ce genre de cure est utile si l’on souhaite combattre toutes sortes de cancer, si l’on veut calmer certaines douleurs d’estomac et même si l’on souhaite soigner une vilaine inflammation. Quelques études ont même réussi à prouver qu’une petite cure ponctuelle de curcuma permet de prévenir la maladie d’Alzheimer. Bref, sous cette forme, le curcuma devient un vrai médicament…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *