Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Publié le: 25 février 2014

Le charbon végétal est un remède naturel connu depuis bien longtemps qui se révèle cependant être un indispensable de la pharmacie familiale car nous allons voir que les bienfaits du charbon végétal sont surprenants! En effet, produit par la combustion à 600° C de bois tels que le saule ou le tilleul, le charbon végétal ainsi que le charbon végétal activé possède la capacité d’absorber des gaz pesant entre 100 à 200 fois son propre poids.

Cette capacité procure au charbon végétal de nombreux bienfaits pour notre organisme et fait de lui un remède simple, économique et efficace pour lutter contre les troubles du transit intestinal causés par les intoxications alimentaires ou médicamenteuses, les empoisonnements ou les simples ballonnements de l’estomac.

 

L’histoire des bienfaits du charbon végétal

bienfaits du charbon végétalL’utilisation du charbon végétal à des fins thérapeutique remonte à des millénaires. En effet, un traité médical rédigé au XVIe siècle avant notre ère révèle que les Egyptiens utilisaient déjà le charbon pour traiter les cas d’intoxication.

Les bienfaits du charbon végétal furent cependant prouvés une première fois en 1813 lorsque le chimiste français Bertrand survécut après avoir ingéré une quantité de trioxyde d’arsenic assez puissante pour tuer 150 hommes. Cependant, il fallut attendre 1831 et l’expérience du pharmacien Touéry pour que Bertrand révèle le secret de sa survie. En effet, le pharmacien montpelliérain ingéra 10 fois la dose mortelle de strychnine devant l’Académie française de médecine et y survécut également. Les deux hommes révélèrent par la suite qu’ils avaient tous les deux ingéré du charbon végétal activé avant leurs expériences. Ils tentèrent ainsi démontrer qu’ils avaient trouvé l’antidote universel.

Par la suite, le Docteur Belloc permis la diffusion du charbon végétal en pharmacie en ingérant une dose mortelle d’arsenic puis du charbon activé, ce qui lui permit de prouver définitivement les bienfaits du charbon végétal et sa capacité à absorber le poison. C’est ainsi que le charbon de Belloc apparut en pharmacie dès 1873.

 

Les bienfaits du charbon végétal

Actions du charbon végétal activé sur l’organisme

Sans risques, sans irritations et sans effets secondaires, le charbon végétal activé reste dans l’intestin où il fixe et retient les substances toxiques indésirables présentes dans le corps et amenés à son contact puis est évacué dans les selles. En effet, ses potes capturent les substances toxiques telles que la nicotine, les additifs alimentaires, les médicaments ou les produits chimiques qui entravent le bon fonctionnement des intestins, des reins et du foie.

Cependant le charbon n’agit pas uniquement sur les substances toxiques indésirables, il se comporte en effet de la même façon avec certains déchets normaux se trouvant dans l’intestin comme par exemple les bactéries, les virus pathogènes, la salmonelle ou le staphylocoque.

 

Une « douche » intérieure

Ainsi les bienfaits du charbon végétal sont surtout connu car le charbon agit comme une « douche » intérieur car il nettoie l’organisme des toxines néfastes qu’il ne peut pas évacuer lui-même. C’est pourquoi il est un puissant antidote contre la plupart des poisons car il attire aussi les toxines contenues dans le sang à travers la barrière intestinale.

Il est également capable d’absorber le venin de serpent ou de frelon. Enfin, il est recommandé dans toutes les intoxications par ingestion de médicaments car il absorbe notamment les antidépresseurs, les tricycliques, les barbituriques, la colchicine ou le paracétamol. Attention cependant, dans tous ces cas le charbon cesse d’être utile au-delà de 3 à 4 heures après l’intoxication.

 

Les bienfaits du charbon végétal sur l’appareil digestif

charbon végétalGrâce à sa capacité d’absorption des bactéries, des toxines et des gaz, il est recommandé dans le traitement des ballonnements intestinaux, des flatulences, des douleurs abdominales, des troubles digestifs et est aussi utile contre la mauvaise haleine. Ainsi les bienfaits du charbon de Belloc ou en poudre agissent en cas d’irritation de l’intestin, de dysenterie, de gastro entérites, d’aigreurs d’estomac, d’aérophagie, de ballonnements, de flatulences, de diarrhée, d’intoxication alimentaire, de mauvaise digestion, de brûlures d’estomac, de fermentations, de putréfactions, d’infection de l’intestin ou de cholestérol.

Par ailleurs, comme le charbon permet de réduire les gaz intestinaux, il aide à retrouver un ventre plat et à affiner la silhouette. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser avec du psyllium blond qui aura lui aussi un effet nettoyant mais plus sur votre colon.

 

D’autres bienfaits du charbon végétal

Cependant le charbon végétal activé ne provoque aucune carence nutritionnelle car il annihile l’effet des substances toxiques sans toucher pour autant aux nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments.

Enfin, ajouter un peu de charbon végétal en poudre à votre dentifrice lorsque vous vous lavez les dents ou en appliquer au coton sur vos dents avant de procéder à un brossage normal permettra de rendre à vos dents un blanc éclatant.

 

Ainsi, les bienfaits du charbon végétal sont multiples et variés grâce à sa porosité qui permet d’absorber toute substance entravant le bon fonctionnement de votre organisme. Le charbon végétal est donc un atout essentiel pour traiter les petits maux passagers et vous sentir mieux dans votre peau afin de mieux vivre le quotidien. Pour en savoir plus sur le charbon végétal et ses vertus, consultez notre article « Faites une cure de charbon végétal activé pour lutter contre le ballonnement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *