Quels sont les dangers d’une carence en vitamine D ?

Publié le: 1 juin 2014

Nous entendons souvent parler de tout ce que la vitamine D peut apporter à notre santé et notre bien-être, mais on oublie souvent de nous dire quelles sont les conséquences d’un manque de vitamine D. Pourtant, il est important de le savoir pour mieux réagir.

Il est alors temps de parler de la carence en vitamine D et connaitre tous les symptômes d’une carence en vitamine D ainsi que les solutions efficaces pour y remédier efficacement. Ainsi, vous saurez comment réagir si vous faites face à ce type de problème.

 

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

carence en vitamine DLa vitamine D est synthétisée par le corps, mais il est possible d’en avoir grâce à certains aliments et par le biais de complément alimentaire à la vitamine D ou des ampoules de vitamine D. Pour ce qui est de reconnaitreles signes d’une carence en vitamine D, on les confond souvent avec des symptômes d’autres maladies et c’est exactement pour cette raison qu’il est nécessaire de déterminer les symptômes d’une carence en vitamine D.

Avant tout, vous devez savoir que les symptômes d’une carence en vitamine D diffèrent suivant l’âge. Ainsi, pour les enfants, le manque de vitamine D peut se traduire directement par le rachitisme, la fatigue intense, la déformation dentaire, le retard de la croissance ou encore des douleurs musculaires et la perte de concentration à l’école. Il ne faut surtout pas minimiser la carence en vitamine D chez l’enfant étant donné que cette vitamine joue un rôle important sur la croissance.

En ce qui concerne le cas des adultes et des séniors, la carence en vitamine D se traduit généralement par une perte d’équilibre, des douleurs ou des faiblesses musculaires et des douleurs étranges au niveau des os, des saignements au niveau des gencives ainsi qu’une légère dépression. Certaines fois, les adultes qui manquent de vitamine D peuvent également ressentir des picotements étranges. Là encore, il ne faut pas ignorer ces petits signes étant donné l’importance de la vitamine D pour la santé.

Malgré tous les symptômes connus à ce jour, une analyse poussée confirmerait de manière certaine une carence en vitamine D.

 

Les causes d’un manque de vitamine D

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur les divers symptômes d’un manque de vitamine D, il vous est nécessaire de comprendre à quoi cela est-il dû.

Une carence en vitamine D peut être causée par un manque d’exposition au soleil. En effet, cela est tout de même la première source de vitamine D. Ensuite, une alimentation dont la teneur en vitamine D est faible peut également provoquer une telle carence. L’essentiel est de reconnaitre les signes de la carence en question.

En outre, le corps peut gravement manquer de vitamine D à cause de diverses maladies. Les maladies du foie et des reins et les pathologies rares sont généralement les maladies les plus connues. Les personnes dont le corps assimile anormalement le calcium sont également sujettes à la carence à la vitamine D.

 

Pourquoi une carence en vitamine D est-elle dangereuse ?

Vu l’importance de la vitamine D pour la santé et le bien-être, il va donc sans dire qu’une carence en vitamine D peut sérieusement causer des problèmes.

Une personne qui manque de vitamine D a les os fragiles, car, vous le savez maintenant, cette vitamine aide le calcium à se fixer sur les os. De même, une telle carence expose une personne aux scléroses en plaques, à l’ostéoporose ainsi qu’aux diverses maladies cardio-vasculaires. De même, à cause d’une carence en vitamine D, une personne peut avoir de graves problèmes avec sa dentition, sa peau et son humeur. D’ailleurs à ce propos, une étude a révélé que le taux de suicide est particulièrement élevé en hiver, lorsque le soleil ne se montre que très peu.

Pour les enfants, une carence en vitamine D pourrait considérablement freiner la croissance, fragiliser la dentition ainsi que le squelette, mais surtout, favoriser le rachitisme. En ce qui concerne les personnes âgées, un manque de vitamine D pourrait provoquer une perte d’équilibre et causer des problèmes cardio-vasculaires vraiment très graves. En outre, ce genre de carence peut favoriser la présence de toutes sortes de cancers, accentuer la fatigue, le diabète de type 2 ainsi que la douleur chronique.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de remédier à ce type de carence et de se sentir bien à nouveau dans sa peau pour mieux s’épanouir personnellement.

 

Comment traiter une carence en vitamine D ?

Vous connaissez désormais l’essentiel à savoir sur la vitamine D, mais en cas de manque de vitamine D, vous devez savoir comment remédier à ce type de problème.

La première chose à faire dès que vous vous sentez mal et que vous reconnaissez certains des symptômes d’une carence en vitamine D dernièrement cités, c’est de vous exposer au soleil. Rappelez-vous, le soleil aide le corps humain à synthétiser de manière naturelle cette vitamine importante.

En outre, il est également possible de prendre des ampoules de vitamine D ou des complément alimentaire à la vitamine D. Cependant, avant de prendre ces dispositifs médicaux, il est plus qu’utile d’avoir l’avis d’un médecin pour connaitre le dosage idéal et éviter l’excès.

Bien entendu, bien s’alimenter est également une solution intéressante pour prévenir et soigner la carence en vitamine D. Pour cela, il est impératif de consommer des produits laitiers, des poissons gras, de la viande, du chocolat, des œufs ou encore des produits à base de soja.

Pour amplifier l’effet de la vitamine D, consommer régulièrement des produits à base de corossol serait une excellente idée. En effet, les études ont révélé que ce fruit est non seulement riche en vitamine C et B, mais il est également capable de renforcer les effets de la vitamine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *