Quels aliments naturels utiliser en cas de digestion difficile ?

Publié le: 30 mars 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Vous avez l’impression que votre estomac est plein à craquer, un coup de pompe après un repas bien copieux, des remontées acides… vous avez une digestion difficile.

À long terme, cette mauvaise digestion peut entraîner des pathologies plus ou moins graves au niveau de votre tube digestif. Quelques conseils simples et remèdes naturels pour lutter contre la mauvaise digestion qui vous mène la vie dure !

Pourquoi avez vous une digestion difficile ?

digestion difficileDans un premier temps, il faut savoir que si vous souffrez d’une digestion difficile, c’est que vous avez une alimentation non diététique. Il en est ainsi de tous les problèmes digestifs, même si, votre état de stress est aussi incriminé. En effet, votre état d’esprit contrôle la production d’acide chlorhydrique, qui ralentit le temps de digestion, le transit intestinal et la production d’enzymes digestives. D’où l’inhibition de la capacité de l’organisme à digérer les matières ingérées, d’où une mauvaise digestion. Faites donc attention, à ce que vous ingérez !

Sachez que les boissons alcooliques et les boissons gazeuses ne sont pas indiquées pour une bonne digestion. Ceci dit, la digestion est indispensable à la santé de tout organisme vivant, d’où la nécessité d’ingérer des aliments et des boissons de bonne qualité. Il vous faut aussi éviter tout mélange alimentaire, car vous risquez de fatiguer votre système digestif, d’où une digestion difficile. Le temps de passage des aliments dans votre tube digestif est aussi primordial ; si votre temps de digestion est trop rapide ou trop lent, votre digestion en pâtira. Adoptez des habitudes alimentaires plus saines. Et si malgré tout, vos problèmes de digestion persistent, ayez recours aux aliments naturels qui soulageront à coup sûr, votre estomac et vos intestins.

 

Le tamarin aide à la digestion

Parmi ces aliments naturels qui peuvent vous apporter une grande aide dans vos soucis liés à votre digestion difficile, figure le tamarin. Le tamarin ou Tamarindus indica est une légumineuse dont la pulpe possède une concentration très élevée en acide organique, citrique et tartrique, en sucres simples et en vitamine C.  Cette plante possède de multiples propriétés thérapeutiques qui font qu’elle soit efficace dans le traitement des difficultés de digestion.

Étant un laxatif doux et un stimulateur du passage vers les intestins de la bile hépatique, il est efficace pour traiter les divers troubles intestinaux, la dysenterie… Étant un réputé anti-infectieux, le tamarin entre même dans la composition du gel gingival des nourrissons. C’est aussi un excellent rafraîchissant.  Toutefois, comme pour tout médicament, il est conseillé de demander l’avis de vote médecin avant d’en consommer.

 

Le psyllium blond vous permettra de nettoyer votre système digestif

Le psyllium blond ou Plantago ovata fait aussi partie des aliments naturels à utiliser en cas de digestion difficile. En effet, pour le traitement de tous les fréquents troubles intestinaux et digestives, le psyllium blond non irritant pour les muqueuses digestives, est quasiment indétrônable. Les fibres mucilagineuses de son tégument absorbent et retient l’eau qui entre en son contact, tout en favorisant le développement des bactéries amies de l’intestin, c’est par ces capacités que le psyllium blond est aussi efficace pour traiter aussi bien les diarrhées que la constipation, aussi opposées qu’elles soient.

psyllium blondD’ailleurs, étant un laxatif de lest, cette plante à effets miraculeux sur l’intestin peut donc longer le tube digestif sans être absorbée par l’organisme ; il optimise donc le temps de digestion. Telle une éponge, il peut rétablir l’équilibre intestinal et sanguin tout en dégageant toutes les substances encombrantes. Cette substance produit une sensation de satiété et est donc efficace pour optimiser un régime amincissant.

D’ailleurs, pour améliorer votre alimentation, il vous suffit de rajouter de cette substance miracle dans votre nourriture pour en faire une alimentation riche en fibres. De plus, la plupart des pays européens et américains ont adopté le psyllium comme un équilibrant du taux de cholestérol, un remède contre la constipation, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable. Le psyllium bio ou ispaghul possède l’avantage d’être certifiée totalement biologique et ne contient donc aucun autre colorant ou additif, qui est par ailleurs totalement inutile. Sur le marché, le psyllium bio se présente sous la forme de poudre d’enveloppe des graines d’ispaghul de 200 grammes.

 

La graine de nigelle est aussi un aliment naturel efficace pour traiter toutes les formes et manifestations des difficultés de digestion. En effet, ces graines sont réputées pour leur capacité à expulser les gaz intestinaux, à optimiser la digestion ainsi que pour leur propriété vermifuge, régénérante, stimulante, galactologue et anti-inflammatoire. Il est à noter que malgré le fait que la graine de nigelle soit une substance naturelle, son utilisation en tant que remède d’un trouble digestif ou intestinal donné, requiert avant toute prise, un accord médical préalable.

Pour terminer, appréciez votre repas qui devra être sain et frais, mangez lentement et mastiquez bien ! Des aliments bien mâchés risquent moins de ne pas être bien digérés.

One thought on “Quels aliments naturels utiliser en cas de digestion difficile ?

  1. Linda

    La graine de lin est réputée pour avoir les même vertus contre les problème de digestion difficile. Pensez-vous qu’il est possible des les mélanger aux graines de nivelle pour une meilleure efficacité? Merci bop !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *