Quelques recettes à base de tamarin

Publié le: 16 mai 2014

Le tamarin, fruit d’un arbre appelé « tamarinier » est d’origine indienne, mais actuellement, il est cultivé un peu partout dans le monde. Le tamarin est formé de gousses à l’intérieure de laquelle la pulpe fibreuse de couleur marron foncé entoure plusieurs graines noires. Son gout est très particulier, car en plus d’être sucré, il est aussi acidulé.

Selon les chercheurs, le tamarin a une teneur intéressante en vitamine B1, B3, Cet E. en plus de contenir du calcium, du fer, du potassium, du magnésium et du phosphore. C’est un fruit fibreux et de ce fait, il agit merveilleusement bien sur la digestion. En outre, il stimule également le système nerveux en plus d’être un bon antioxydant.

Bien que ce fruit hors du commun soit intéressant, il n’est pas évident de le consommer, car, disons-le, il faut apprécier le gout acidulé pour l’apprécier pleinement. Aussi, voici quelques idées de recettes à base de tamarin que vous pourrez réaliser facilement chez vous. Ainsi, vous pourrez savourer ce fruit sous toutes ses coutures.

 

Recette facile de jus de tamarin

On dit souvent que le jus de tamarin est bon pour la santé et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’en faire chez soi. Il existe même deux méthodes pour y parvenir.

pate de tamarinPremière méthode :

Cette première méthode convient au jus de tamarin de petite quantité, c’est-à-dire, pour deux personnes maximum. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin

– quelques gousses de tamarin

– 1 litre d’eau

– du sucre ou du miel

– un grand saladier

– une passoire

 

Lorsque vous aurez rassemblé tout ce dont vous aurez besoin :

1- Décortiquez les gousses de tamarin puis lavez les fruits avant de les mettre dans le grand saladier

2- Versez le litre d’eau sur le fruit dans le saladier et laissez le tout reposer durant une heure.

3- Au bout d’une heure, malaxez avec les mains les fruits engorgés d’eau pour en libérer tout le jus, faites cela dans le saladier même.

4- Avec la passoire, filtrez le tout dans un autre récipient et ajoutez le sucre ou le miel, selon votre convenance.

5- Votre jus est terminé, n’hésitez pas à le mettre dans le frigidaire pour le rafraichir.

 

Seconde méthode

Cette seconde méthode est tout aussi bonne que la première et elle est vivement conseillée si la provenance des fruits est douteuse, c’est une recette pour recueillir au moins 1 litre de jus de tamarin. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

– 250 g de tamarins décortiqués

– 1,5 litre d’eau

– 100 g de sucre

– Une grande marmite

– Une passoire

Une fois que tout sera entre vos mains, il vous faudra :

1- laver les fruits et les mettre dans la grande marmite

2- verser l’eau sur les fruits bien lavés et ajouter le sucre en dernier

3- faire bouillir le tout sur un feu doux puis éteindre le feu à l’ébullition pour que tout refroidisse.

4- une fois refroidie, utiliser la passoire pour filtrer le jus dans un autre récipient et mettre le tout au frais.

 

Recette facile à base de pate de tamarin

La pate de tamarin est une préparation à base de tamarins épépinés et défibrés, vraiment pratique pour faire de la bonne cuisine, à base de tamarin. C’est une pate naturelle, réalisée avec la pulpe de tamarin et souvent sans conservateur. Avec cette pate de tamarin, vous pourrez réaliser des recettes sucrées ou salées. D’ailleurs, c’est avec elle que l’on fait la fameuse sauce au tamarin ou encore la salade de fruits au tamarin.

D’ailleurs, pour réaliser une sauce au tamarin, vous aurez besoin de :

– 2 cuillères à soupe de cette formidable pate

– 10 cl d’eau tiède

– 2 cuillères à café de sucre pour atténuer l’acidité, vous pouvez en mettre plus si la sauce vous servira pour un dessert.

– du sel et du poivre, selon vos préférences pour assaisonner la sauce, vous pouvez ne pas en mettre du tout au cas où la sauce servira à accompagner un plat sucré.

Pour réaliser la sauce, vous n’aurez qu’à mélanger le tout. Vous pourrez ensuite utiliser la sauce au tamarin pour des recettes de repas crus, cuits ou à la vapeur. D’ailleurs, pour réaliser une bonne salade de fruits au tamarin, cette sauce est indispensable.

 

Recette de beauté à base de tamarin

Le tamarin est décidément un fruit étonnant, car, en plus d’être comestible sous plusieurs formes, il est aussi possible de réaliser des recettes de beauté avec. Mais pour plus de praticité, la pate de tamarin est conseillée.

Ainsi, voici pour vous une recette intéressante de gommage au tamarin pour votre corps ou votre visage. Cependant, pour un gommage de votre visage, il vous faudra

– un bol ou un petit récipient

– 1 cuillère à soupe de pate de tamarin

– 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose

– 1 cuillère à café de spiruline bio

– 2 cuillères à soupe de sel fin ou de sucre brun

Ce gommage naturel débarrassera votre peau de toutes les impuretés pour la laisser douce, lisse, propre et bien nourrie.

Suite à ce gommage, vous pourrez faire un masque de beauté nourrissant et rajeunissant et pour cela, vous pourrez utiliser la même quantité de pate de tamarin, les gouttes d’huile essentielle de bois de rose et de la spiruline bio.

One thought on “Quelques recettes à base de tamarin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *