Quelles sont les vertus du moringa ?

Publié le: 28 février 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Le moringa oleifera est un arbre noueux originaire d’Inde bien qu’il pousse aujourd’hui également aux Philippine, en Afrique et en Amérique du sud. Les vertus du moringa sont connues de façon universelle, mais ce sont les vertus médicinales du moringa qui sont utilisées depuis des millénaires.

Cependant, la médecine par les plantes n’est pas le seul domaine à utiliser cette plante, en effet elle est aussi utilisée dans d’autres domaines comme l’alimentation, la purification de l’eau mais aussi les domaines économiques et environnementaux. Par ailleurs, ses valeurs nutritives ont rarement été observées ailleurs et c’est en partie grâce à cette capacité que le moringa  oleifera possède des vertus thérapeutiques indispensables à la santé.

Les bienfaits du moringa sur l’organisme

Une source d’antioxydants

vertus du moringaUne partie des vertus du moringa oleifera est contenue dans ses feuilles qui sont riches en antioxydants. Cette propriété lui permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang ainsi que la tension artérielle ce qui en fait un atout majeur pour lutter contre le diabète de type 2 mais aussi contre l’hypertension.

Par ailleurs, cette teneur en antioxydants permet au moringa d’agir sur le vieillissement des cellules du corps qui se trouve alors ralenti. Cependant, ces antioxydants permettent aussi d’éliminer le surplus de graisse, ce qui en fait un atout indéniable lors de régimes.

Enfin, ces antioxydants constituent un des rares remèdes pour aider à maintenir la santé des personnes vivant avec le virus du Sida, leur permettant ainsi de maintenir un rythme de vie normal.

 

Traiter de nombreuses pathologies

Les nombreux bienfaits du moringa permettent d’utiliser la plante en tant que complément nutritionnel afin de traiter de nombreuses pathologies variées. Ainsi, le moringa oleifera est conseillé dans le traitement de l’anémie, des carences en fer, des carences en vitamines A ou des carences en micronutriments et d’une façon générale pour lutter contre la malnutrition.
Par ailleurs le moringa a la vertu de pouvoir apaiser beaucoup de problèmes liés à l’appareil digestif.

Ainsi il permet de résoudre les pertes d’appétit mais aussi d’apaiser les douleurs gastriques, les ulcères de l’estomac, ou la diarrhée. Enfin, les vertus thérapeutiques du moringa permettent d’utiliser la plante comme laxatif, purgatif ou diurétique afin de mieux évacuer les selles.

Pour finir, le moringa est un remède naturel pour lutter contre des virus courants tels que le rhume, la bronchite, la fièvre ou les maux de tête, les rhumatismes, les crampes musculaires ou les ecchymoses mais aussi pour apaiser les infections cutanées, les mycoses et les piqûres d’insectes.

 

Un allié de choix pour votre métabolisme

Les vertus du moringa s’étendant également à la circulation sanguine et cardio-vasculaire qui sont grandement améliorée. Cependant les feuilles de moringa peuvent aussi aider à reconstruire et à renforcer les os fragiles et calmer les pertes de sang.

 

D’autres vertus du moringa

Les vertus alimentaires du moringa

Les vertus du moringa s’étendent également au domaine de l’alimentaire car le moringa oleifera concentre une importante quantité de vitamine A, B et C, de fer, de calcium, de protéines, de zinc et, chose rare pour une plante, elle possède 10 acides aminés essentiels à l’organisme de l’être humain. C’est grâce à cette importante concentration d’éléments vitaux que les vertus du moringa  oleifera peuvent aider à lutter contre la malnutrition dans les pays sous-développés.

En effet, la poudre des feuilles de moringa oleifera séchées contient sept fois plus de vitamine C que les orange, quatre fois plus de vitamine A que les carottes, quatre fois plus de calcium que le lait, trois fois plus de potassium que les bananes et deux fois plus de protéine que le yaourt. Cette concentration n’a jamais été égalée et c’est bel et bien le moringa qui est doté du plus grand éventail de nutriments essentiels parmi toutes les plantes connues.

Enfin, le moringa n’est pas utilisé que dans le domaine de la médecine par les plantes car ses graines sont utilisées pour rendre l’eau potable. Effectivement, l’une des vertus de la plante de moringa est de pouvoir purifier l’eau en faisant disparaître les bactéries qui s’y trouvent.

Les bienfaits du moringa sur la peau

feuilles de moringaSous forme de beurre le moringa a le pouvoir d’hydrater efficacement la peau tout en offrant une consistance bien moins huileuse que celle du beurre de karité qui est plus couramment utilisé. Les vertus du moringa sur la peau concernent essentiellement la régénération de l’épiderme tout en aidant la peau à retrouver sa souplesse et son élasticité. Ainsi, ces propriétés réparatrices et cicatrisantes fournissent à la plante de moringa des vertus anti-vieillissements naturelles.

 

D’autres vertus thérapeutiques du moringa

Pour finir, la richesse en enzymes et autres composants permettent au moringa  oleifera d’agir comme un anti-inflammatoire tandis que sa concentration en vitamines B et en acides aminés permet de stimuler la mémoire ainsi que la concentration.
Le principal bienfait du moringa est sa rare puissance qui lui procure un énorme potentiel pour alimenter le système immunitaire de l’Homme.

En effet, grâce à ses nombreuses vertus le moringa peut être utilisé dans le traitement contre le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, toutes douleurs gastriques ainsi que pour reconstruire et renforcer les os fragiles ou fragilisés, combattre l’anémie et les infections. Par ailleurs le moringa possède de nombreuses vertus nutritives dans la mesure où c’est un réservoir de nutriments concentrant une grande quantité de vitamine A qui agit en prévention contre les maladies ophtalmologiques et cardio-vasculaires mais aussi une grande quantité de vitamine C qui aide à lutter contre les virus courants tels que le rhume ou la grippe.

Toutes ces propriété font de la plante de moringa un atout majeur pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans dont il augmente la production de lait ainsi que pour les enfants en pleine croissance ou souffrant de malnutrition chronique. Enfin, sa culture facile et rapide se révèle être un atout de force pour lutter efficacement contre la malnutrition endémique des territoires sous-développés tels que les régions arides d’Afrique ou d’Asie. Ainsi, à la vue de ses nombreuses vertus, le moringa est un remède naturel dont la présence dans votre pharmacie est désormais indispensable.

3 thoughts on “Quelles sont les vertus du moringa ?

  1. MBADINGA

    Bonjour M. Mme

    Merci pour toutes les informations que vous m’apportez au sujet du Moringa
    il y a deux moi que j’ai entendu parlé en en ce moment j’ ai vu la plante et ses graines également.
    J’opte pour la santé au naturelle.
    Au regard des vertus de cette merveilleuse plante je peux dire que Dieu nous a tout donné mais notre ignorance en est une autre maladie qu’il faut devoir soigner.
    Je dois la planter et voilà une grâce du ciel.
    merci à vous et que Dieu vous accorde encore l’intelligence

    Isabelle MBADINGA

    Reply
  2. Paul Mouyeti

    bjr les amis,je veux avoir assez d’informations sur les capacités de la plante de moringa de pouvoir jouer un rôle ds la purification de l’eau,comment il faut procéder? aidez moi ça peut sauver des vies

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *