Quelles sont les propriétés du jus de corossol ?

Publié le: 5 juillet 2014

Le corossol, appelé également « annona muricata » par les scientifiques est le fruit du corossolier, de la famille des annonaceae. C’est un fruit exotique qui pousse principalement en Afrique (Madagascar, Guinée), en Amérique (au Brésil, au Mexique), en Asie (Vietnam, Thaïlande). Au Brésil comme au Guinée, les gens l’appellent graviola. Ce dernier peut être dégusté à l’état brut, sa chair blanche et pulpeuse dispose d’une forte teneur en glucide. Beaucoup en font également du jus. À noter que le jus de corossol est très connu pour ses bienfaits miraculeux dans la lutte contre le cancer.

 

Valeur nutritive du corossol

jus de corossolCe fruit apporte bien plus que de la vitamine comme le font bon nombre des autres fruits. En effet, le corossol dispose d’un taux important de calcium, de potassium et de glucide. 100 grammes de ce fruit exotique apportent 16,5 g de glucides, 3,2 g de fibres, 1 g de protéine, 0,95 g de lipides, 26,9 mg de phosphore, 10,3 mg de calcium, 0,6 mg de fer, 60 mg de lysine, 0,1 mg de thiamine. Ce qui fait de lui un aliment très riche, très nutritif et apportant énormément à notre corps.

Il est également très riche en vitamine C et B1. Ainsi, il ne faut pas hésiter à acheter du jus de corossol et à en consommer régulièrement car notre corps à besoin de beaucoup de vitamine C. Vitamine qui procure entre autre, beaucoup d’énergie au corps.

 

Usage traditionnel du corossol

Traditionnellement, les gens utilisaient les feuilles de corossolier pour en faire une infusion afin de résoudre les problèmes de digestion, d’insomnie, de diarrhée. Ils les utilisent également pour soigner les brûlures telles que l’érythème solaire, ou pour lutter contre les névralgies et les rhumatismes. Ces feuilles servaient aussi dans le cas des dermatoses sèches prurigineuses chez les enfants, tout comme la graine de nigelle.

 

Vertus thérapeutiques du jus de corossol

Remède contre la diarrhée

Si auparavant, les gens utilisaient les feuilles de ce fruit à vertu miraculeux pour traiter la diarrhée, une étude récente a permis de déterminer le jus de corossol assure également la même propriété. C’est surtout utilisé pour remédier la diarrhée chez les nourrissons. Pour cela, il faut presser et filtrer un fruit mature de manière à obtenir du jus. Deux à trois cuillères à soupe peuvent suffire à calmer la diarrhée chez le nourrisson.

 

Le jus de corossol contre les maladies du foie

Le jus de fruit du corossolier est très efficace contre les maladies du foie. Il faut en boire quotidiennement pendant une semaine durant laquelle le patient doit faire la diète de certains aliments. Ainsi, il convient éviter les aliments contenant un taux élevé de sodium, réduire en tant que possible la consommation des plats cuisinés en congelés, des croustilles, des légumes en conserve, de la charcuterie. Certes, la consommation de légumes est fortement recommandée, toutefois, il en faut des légumes frais. C’est également un redoutable antioxydant. Ainsi, au lieu d’utiliser du charbon actif, pourquoi ne pas opter pour le graviola et profiter en même temps de son goût exquis.

 

Un remède contre l’hémorroïde

Cette pathologie du canal anal touche plus de 25 % de la population mondiale. Sa gravité augmente avec l’âge. Bien qu’il existe des traitements médicaux, instrumentaux ou chirurgicaux pour y remédier, il convient de savoir qu’il est tout à fait possible de le traiter sans avoir à recourir à ces méthodes. La préparation du jus de corossol requiert un fruit mature. Ainsi, il faut le presser et le filtrer de sorte à obtenir du jus. Il faut en boire deux verres (matin et soir) pendant une semaine.

 

Le corossol et le cancer

Corossol contre le cancer : une affirmation prouvée scientifiquement

le corossolUne vingtaine de laboratoires réputée et expérimentée dans différents pays a prouvé la capacité irréprochable du fruit du corossolier à lutter contre les cellules cancéreuses.

En effet, il est très efficace non seulement dans le traitement, mais surtout dans la prévention du cancer, notamment celui des poumons, du pancréas, et de la prostate. Particulièrement dans le traitement du cancer, ce fruit est plus efficace que la chimiothérapie.

 

Les bienfaits du corossol dans la lutte contre le cancer

À la différence des traitements médicamenteux ou instrumentaux, la consommation du jus de corossol n’engendre pas d’énormes dépenses, ni d’effets secondaires. Toutefois, pour assurer l’efficacité du traitement, il faut en consommer régulièrement, d’autant plus qu’un « excès de corossol » n’a jamais fait de mal à personne. Étant donné ses propriétés anti-inflammatoires, anti-diurétiques et anti-mutagènes, il assure une protection optimale aux personnes les plus faibles, notamment les personnes âgées ou cancéreuses ainsi que les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *