Quel est le pain le plus sain pour la santé ?

Publié le: 4 septembre 2018

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Le pain c’est un peu un indispensable du quotidien. Il accompagne d’ailleurs parfaitement nos fromages et nos charcuteries. Globalement il y a plusieurs types de consommateurs. Il y a ceux qui vont le chercher à la boulangeries tous les jours, qui se le font livrer dans les campagnes, ou qui préfèrent le faire eux-mêmes.

Oui mais seulement voilà, quels ingrédients sont les meilleurs, quel est le pain le plus sain pour la santé et faut-il a tout prix privilégier le bio ? Nos réponses dans cet article.

Comment fait-on le pain ?

fabrication-du-painLes ingrédients pour faire du pain sont relativement simples. Traditionnellement on utilise de la farine, de l’eau, un peu de sel, et de quoi faire monter le tout : de la levure boulangère. Sans levure le pain n’a pas du tout la même texture : il ne lève pas et la mie n’est pas aérée, c’est vraiment un indispensable.

On peut choisir de pétrir le tout à la main ou d’investir dans une machine qui s’occupe du reste. D’ailleurs, ceci dit au passage, il peut être intéressant de bien conserver son pain grâce à une boîte hermétique. Ainsi, tout ce qui va principalement varier dans les différents pains que vous trouverez sur le marché c’est la farine que l’on va utiliser comme ingrédient de base.

On peut donc très bien utiliser de la farine de blé, de la farine d’avoine, de la farine de seigle, etc… de nombreuses céréales peuvent être utilisées pour faire varier le goût du pain, mais aussi ses qualités nutritives. Entrons maintenant dans le vif du sujet : que vaut-il mieux consommer ?

Les pains les plus sains

Faut-il miser sur le bio ?

pain-aux-cerealesLe pain bio est réalisé à partir d’ingrédients bio, c’est notamment la farine qui va entrer en ligne de compte. Les céréales utilisées vont être produites en respectant le cahier des charges du bio, c’est à dire qu’on évite les pesticides et autres produits toxiques pour la culture.

Les champs qui sont traités et non bio utilisent certes des produits autorisés par l’union européenne mais qui peuvent quand même avoir un impact sur la santé.

Or, on a beau nettoyer les céréales pour éliminer ces produits nocifs, il en reste toujours une certaine quantité, qui n’est pas bonne pour notre organisme. Alors oui, dans la mesure du possible mieux vaut préférer le bio.

Avec ou sans gluten ?

 

sans-glutenC’est un peu un effet de mode, on a vu émerger ces dernières années les aliments et boissons sans gluten. Tout ce qui est à base de farine de blé est proscrit dans ce régime alimentaire particulier. Et oui, cette céréale est pleine de gluten, qui est aussi d’ailleurs présent dans d’autres céréales.

Pour autant les pains sans gluten ne sont pas une obligation. En effet, certaines personnes sont vraiment intolérantes au gluten et ont, entre autres, des maux de ventre dès qu’ils en consomment. Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde !

Le gluten sert aussi dans notre alimentation en temps normal. Ainsi, il n’y a qu’en cas d’intolérance au gluten qu’il vaut mieux choisir un pain sans gluten, par exemple fait à base de maïs.

Quelles céréales sont les meilleures ?

pain-completL’essentiel pour un bon pain, qui est saint pour la santé, c’est d’être fait de céréales complètes. Ces dernières sont plus riches en fibres et apportent moins de sucres à l’organisme.

Ça aide donc à l’élimination en accélérant le transit, tout en nous calant plus. La faim vient moins rapidement et on peut tenir plus longtemps dans la journée sans manger quand on consomme du pain complet.

Le pain de seigle est intéressant dans la mesure où c’est celui qui apporte le moins de sucres à l’organisme. Sachez aussi que le pain complet aux graines, que ce soit avec des graines de tournesol, de sésame ou de lin est aussi recommandés. En effet, ces graines contiennent des acides gras insaturés qui participent à faire monter le taux de bon cholestérol, ce qui protège des maladies cardio-vasculaires.

Terminons par le pain au levain : ici c’est ce qui fait gonfler la pâte qui change, on utilise du levain à la place de la levure boulangère. Ce type de pain est encore moins riche en sucre, apporte plus de vitamines et minéraux à notre corps et facilite aussi la digestion.

 

A éviter dans la mesure du possible

Certains pains sont très riches en sucres, qui lui n’est pas souhaitable en grande quantité. C’est notamment le cas du pain de mie, des biscottes et de nombreux pains industriels de manière générale. Mieux vaut faire son pain soi même ou aller en boulangerie commander un pain de meilleure qualité.

 

Pour conclure, le pain idéal pour le petit déjeuner du point de vue de la santé est un pain bio au levain, complet et avec des graines. C’est ce que vous pourrez trouver de mieux pour une digestion facile, un indice glycémique bas, un apport suffisant et qui dure dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *