Que manger pour combattre la fatigue

Publié le: 29 décembre 2015

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

La fatigue est l’ennemi numéro un de la productivité, pourtant, notre ère actuelle ne nous permet plus de nous adonner à un vrai repos. La fatigue survient après les efforts que nous fournissons chaque jour pour accomplir ces activités quotidiennes devenues presque monotones et qui n’en finissent jamais. Certains d’entre nous subissent même un « burn-out » à force de résister.

Bonne nouvelle, la fatigue peut être durablement évincée grâce à une alimentation spécialisée ; riche en vitamines et oligo-éléments. Le blog alimentaire bio vous propose sa petite liste d’aliments antifatigues que vous pourriez inclure dans vos menus du quotidien. Alors, préparez-vous à modifier la liste de vos courses.

Rayon fruits et légumes

fruits et légumes

Oui, nous devons consommer cinq types de fruits et cinq types de légumes tous les jours pour rester en forme. Du côté des légumes, il faut privilégier les variétés de à feuille c’est-à-dire les brocolis, les épinards, les choux de Bruxelles, les laitues, la chicorée, etc. Ces types de légumes sont connus pour leur richesse en vitamine B9 également connue tels qu’acide folique.

Il faudra également consommer du persil tous les jours, à raison de 100 g à répartir entre les repas pour booster le taux de fer dans l’organisme. Pour ce qui est des légumes secs, il ne faudra pas hésiter sur les haricots blancs ou rouges. Également riches en fer, ces légumes sont notamment conseillés aux personnes anémiques pour combattre leurs états de fatigues.

Pour ce qui est des fruits, vous avez l’embarras du choix. Tous les fruits ont un certain taux d’antioxydants qui permettent de revitaliser le système immunitaire. Cependant, privilégiez les agrumes, qu’il s’agisse de clémentine, de mandarine, de pamplemousse, de citron ou d’orange, ne vous en privez pas pour avoir le maximum de vitamine C.

Rayon viandes et poisson

viande et poisson

Dans la section des viandes, sachez que vous devez consommer dans les 250 grammes de viandes par jour. Le bifteck est conseillé pour les personnes les plus vulnérables à la fatigue. Cette partie de la viande de bœuf est également très riche en fer. Rappelons-nous que le fer est l’élément qui permet le stockage de l’oxygène dans le sang et dans les muscles et le manque en fer se traduit toujours par une grande sensation de fatigue. Toujours pour avoir un taux de fer bien régulier, vous pouvez consommer du boudin noir ou des abats de volailles pour substituer la viande de temps à autre.

Dans la catégorie des poissons, tournez-vous vers le poisson bio. Consommez préférablement du saumon gras pour avoir le maximum de vitamine D et d’Oméga 3. 100 grammes de saumon gras ou juste de poisson gras par repas pourraient faire l’affaire. Si vous ne trouvez pas de saumon, vous pouvez opter pour le maquereau ou pour la sardine. Attention, il s’agit ici de sardine fraiche et non de sardine en boite. En outre, incorporez les fruits de mer à vos menus pour faire le plein de magnésium.

Rayon des céréales

céréales

Les céréales sont une bonne source d’énergie. Elles sont donc à intégrer à portion raisonnable à chaque repas (200 grammes par repas). Vous pouvez prendre entre autres du riz complet, du muesli, du blé, du riz brun ou encore des pâtes complètes. Vous pouvez également manger du pain complet à la place des céréales complètes. Ces céréales sont nécessaires pour lutter contre la fatigue, car elles sont riches en vitamine B, zinc, phosphore et en glucide. Comme elles sont constituées en grande partie de fibres, elles vous donneront une sensation de bonne satiété et amélioreront par la même occasion votre transit intestinal.

Rayon produit laitier

prodruits laitiers

Les produits laitiers sont nécessaires pour leur apport en calcium. Lorsque nous manquons de calcium, on devient une proie facile à la dépression, au surmenage et au burn-out ; donc à la fatigue. Le lait est une grande source de calcium naturelle qui nous évitera de prendre du calcium médicalement synthétisé.

Pour avoir un taux régulier de calcium dans l’organisme, il faudra manger un produit laitier tous les matins et un autre à l’heure de la collation de 16 h. il est conseillé de varier les produits laitiers consommés en une journée. Vous pouvez par exemple prendre un verre de lait le matin et une portion de fromage ou un pot de yaourt pour la collation.

Rayon goûté et grignotages

Pour vos encas, consommez des fruits secs, des noix, du chocolat et des fruits oléagineux. Ces types d’aliments contiennent du bon gras et beaucoup d’énergie qui boosteront la capacité de votre cerveau à travailler tout en évinçant efficacement la fatigue.

Vous pouvez également consommer pistaches, arachides et noix de pécan pour vos collations pour recharger le taux de magnésium dans votre corps. Pour vos collations de 10 heures, mangez une banane toujours pour avoir un bon taux de magnésium dans le corps. Sachez que vous devez faire le plein de magnésium en cas de fatigue.

 

Cette liste s’achève ici pour vous inspirer au mieux. Outre, n’oubliez pas de boire votre ration d’eau minérale quotidienne, car le manque d’eau est à l’origine de la plupart des cas de fatigues. N’oubliez pas non plus de privilégier la nourriture bio pour tirer le maximum de chaque élément nutritif se trouvant dans vos assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *