Quand le laxatif naturel peut vous aider à lutter contre la constipation

Publié le: 26 mars 2014

La constipation est une des troubles de la digestion, une pathologie intestinale qui occasionne un inconfort intestinal qui se révèle dérangeant, à court terme et insoutenable à la longue. Que faire dans ce cas ? Le recours aux laxatifs est la solution d’urgence contre la constipation. Faisons le point sur la constipation et le mode d’emploi des laxatifs.

laxatif naturelAvant toutes choses, il faut savoir que la constipation est un symptôme d’un trouble de l’organisme sous-jacent et non une maladie en soi. Ainsi, ce symptôme se traduit par une difficulté à déféquer et par une diminution de la fréquence de défécation à celle, normale étant au minimum de trois fois par semaine.

De nombreuses sensations d’inconfort au niveau du ventre, une flatulence, des crampes… peuvent l’accompagner. Ce symptôme est dénommé constipation chronique lorsqu’il persiste au-delà de six mois, au contraire de celui qui est occasionnel.

 

Comment survient la constipation ?

Il existe plusieurs facteurs favorisant la constipation. Le changement des habitudes quotidiennes ou l’ingestion d’aliments qui constipent ou à digestion difficile, la ménopause, la sédentarité, certaines maladies telles que le diabète, la sclérose en plaques, la colopathie fonctionnelle,… … et ainsi que l’insuffisance d’hydratation et d’exercices physiques en sont autant de facteurs. Tous les aliments pauvres en fibres sont des aliments qui constipent. En urgence, le principal remède contre la constipation est le laxatif, le laxatif naturel étant à privilégier.

Il convient d’observer la règle de ne pas utiliser un laxatif donné d’une façon prolongée et fréquente, sans accord médical préalable. Il en existe quatre types. Les laxatifs bien tolérés englobent tous les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest et peuvent être utilisés fréquemment et ponctuellement, sans présenter de risques pour votre santé.  Les laxatifs stimulants sont soit d’origine végétale soit d’origine chimique, à base de phénolphtaléine et ne doivent pas être utilisés sans accord médical. Quant au laxatif naturel, il est majoritairement constitué d’huile. Son utilisation chez les personnes âgées est déconseillée, car le dépôt de paraffine pourrait troubler l’absorption de nutriments, au niveau de l’intestin grêle. Comme pour toutes choses, l’abus de laxatifs est aussi dangereux. Ceci est vrai quelqu’en soit, le type utilisé aussi bien le laxatifs naturels qu’un laxatif chimique. Votre organisme pourrait ainsi s’habituer au laxatif, qui n’aurait plus aucun effet sur le trouble à traiter. La capacité de votre organisme à utiliser un médicament ainsi que le transit alimentaire dans le tube digestif pourraient aussi être perturbés d’où une grande perte de nutriments et d’eau.

 

Le laxatif naturel peut vous aider

Il existe de nombreux laxatif naturel dans la nature, il suffit de bien les connaitre. Le mucilage du tégument du psyllium blond ou Plantago ovata, originaire d’Inde ou d’Asie, en fait partie. C’est un excellent remède contre la constipation. En effet, contre la constipation, le psyllium blond est un laxatif naturel très efficace. Certes, vous pouvez faire l’impasse sur tout laxatif naturel, améliorer votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires, et bouger pour lutter contre la digestion difficile. Mais, contre la constipation, que faire ? Il faut traiter les causes sous-jacentes et recourir aux médicaments tels qu’un laxatif naturel.

L’un des aspects de l’inconfort qui accompagnent ce trouble est la flatulence. Elle se manifeste par des ballonnements intestinaux et/ou stomacaux, dûs à l’accumulation de gaz intestinaux au niveau de l’intestin et/ou de l’estomac. La personne qui en souffre est sujette au rejet volontaire et/ou involontaire de ces gaz, soit par la bouche, en éructant soit par l’anus. La flatulence résulterait d’un problème psychologique, de la fermentation des aliments ingérés, d’autant plus si ce sont des aliments à digestion difficile tel que les légumes secs, … Il est à noter que la digestion des aliments qui constipent tels que les féculents se terminent par la production de gaz intestinaux. Ceci dit, la flatulence est un phénomène de digestion, naturel, mais qui peut parfois devenir très gênant. Dans ce cas, vous pourrez avoir recours à l’absorption de probiotiques, de certaines épices, de charbon actif… pour la réduire au maximum. Il existe même des lingeries crées à base de fibre intégrant ce dernier ingrédient pour absorber les odeurs de flatulence.

 

Le charbon actif pourra aussi vous aider

charbon végétalLe charbon actif englobe tous les charbons construits essentiellement de matière carbonée et préparés à un degré très élevé, qui, de ce fait possèdent la capacité de fixation et de rétention de tous les fluides mis à son contact. Cette capacité qui le caractérise est due à une force de Van der Waals. Pour le produire, on peut soit avoir recours à une activation par vapeur soit à une activation chimique. D’ailleurs, il peut être produit à partir de toutes les ressources végétales possédant une teneur en carbone élevée telle que le bois, la houille, les noyaux d’olive,… les propriétés du charbon actif sont ainsi exploitées dans de nombreux domaines dont la chimie, l’industrie, l’agroalimentaire et la médecine.

Ce produit est en effet exploité pour ses propriétés chélatrice, épuratrice digestive, constipant, … C’est pourquoi, son utilisation est fortement déconseillée aux personnes atteintes de constipation chronique. De plus, il ne doit pas être administré avec un autre produit constipant et doit être administré à un intervalle de deux heures au minimum avec les autres médicaments. La forme la plus active de ce produit est le charbon végétal activé. Il constitue en effet, le meilleur agent de décontamination de l’organisme.

Dès son ingestion, le charbon végétal activé demeure et exerce son action au niveau des intestins jusqu’à ce qu’il soit éliminé avec les fèces. Il permet ainsi de contrer la flatulence comme les intoxications alimentaires, ainsi que tous les troubles digestifs à part bien sûre, la constipation et constitue aussi un puissant antidote des poisons et venins. De plus, contrairement à toutes les idées reçues, la prise de charbon végétal activé  ne provoque pas de  carences nutritionnelles. Cette substance ne possède aucune contre-indication à part, celle de ne pas pouvoir être administrée chez une personne atteinte de constipation chronique et/ou de problèmes d’ordre anatomique de l’appareil gastro-intestinal. Elle peut être administrée chez les individus de tout âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *