Préserver son capital santé avec le jus de citron

Publié le: 12 novembre 2015

Qui ne rêve pas d’avoir une santé de fer ? La santé est en effet le grand squelette de toutes nos activités humaines. Comment préserver son capital santé dans ce cas ? Si je vous disais qu’un élément naturel minime peut faire la différence, vous ne le croiriez peut-être pas. Pourtant, une grande majorité nos problèmes de santé peuvent s’envoler si on prend l’habitude de consommer fréquemment cet élément minime composé principalement d’acide ascorbique et de bons antioxydants. Eh oui, le citron, ce petit fruit vert suret ! Consommons le jus de ce fruit sur un rythme régulier pour préserver notre capital santé.

Régulariser son poids avec le jus de citron tiède

perte de poids

Le poids est un élément influent dans la surveillance de la santé globale d’un individu donné. Que l’on ait du poids excédentaire ou que l’on manque de poids, l’instabilité pondérale ouvre toujours la porte à divers problèmes de santé. Ces problèmes de poids sont, dans la plupart des cas, liés à un déséquilibre alimentaire, mais ils peuvent aussi être causés par un trouble thyroïdien. Figurez-vous que lorsque vous buvez du jus de citron tiède tous les jours vous pouvez remédier à ces deux facteurs qui causent nos troubles pondéraux.

Pour faire cette cure de jus de citron tiède, vous avez besoin d’un citron vert et d’un grand verre d’eau tiède. On peut soit mixer la totalité du citron dans l’eau tiède soit juste en presser le jus. Buvez cette potion citronnée le matin avant de prendre votre petit déjeuner, préférablement avec trente minutes d’intervalle entre la prise du jus et la prise du petit déjeuner. Sachez que lorsque le citron entre en contact avec l’eau tiède, son pH devient basique et sa prise à répétition ne risque pas de brûler les muqueuses de notre appareil digestif.

Cette potion régularise le taux de sucre dans notre sang. Cette action du citron régule automatiquement notre hormone de satiété et aide notre organisme à ne vouloir manger que lorsque besoin est réellement. En outre, le citron agit sur la thyroïde et permet à la thyroxine de mieux se répartir dans notre sang ce qui améliore notre potentiel à garder un poids de forme.

Booster son immunité avec la cure de jus de citron

Mis à part sa vertu à nous aider à garder un poids stable, le jus de citron tiède pris tous les matins nous aide également à booster notre immunité. C’est en agissant directement sur notre foie que cette potion nous aide à faire grimper notre capital santé. Nous savons que le foie est l’organe épurateur principal de notre corps et que lorsque le foie se porte bien on a une plus grande immunité. Alors, il faut choyer son foie pour avoir la santé de fer tant convoitée.

Si vous faites de cette cure d’eau tiède citronnée une habitude, vous administrez à votre foie une dose d’acide citrique quotidien stable. Ce taux d’acide citrique qui passe par le foie à fréquence régulière stimule d’une façon optimale la sécrétion biliaire. Lorsque la sécrétion biliaire est optimisée, le foie se détoxifie et les bienfaits se constatent directement sur notre peau. En effet, grâce à un foie fréquemment et naturellement détoxifié notre organisme tout entier est revitalisé ; notre immunité est bien boostée, nos cheveux deviennent plus sains et par-dessus tout, on a une peau luisante de santé.

Cependant, cette potion n’agit pas seulement sur le foie, la thyroïde, le foie ou encore le sang ; elle a également le pouvoir d’agir sur l’eau usée filtrée par nos reins un peu comme un solvant, et ce, sans endommager nos reins. En bref, le jus de citron tiède aide nos organes dans leurs fonctions quotidiennes et c’est cette action même qui booste notre système immunitaire.

Faire le plein d’énergie avec le jus de citron sucré

citron énergie

Adeptes des boissons énergétiques, vous pouvez vous tourner vers la boisson citronnée qui est naturelle et qui n’a pas d’effets addictifs contrairement aux boissons énergisantes industrielles. Le jus de citron ou citronnade peut en effet remplacer les boosters d’énergies que l’on retrouve en cannette. Certes, pour que votre citronnade puisse prendre le rôle d’un booster d’énergie, vous devez utiliser sept citrons pour un litre d’eau fraîche et vous devez consacrer quelques minutes de votre temps pour la préparation, mais en procédant ainsi vous ne faites pas entrer de produits chimiques oxydatifs dans votre corps.

Donc, pour faire votre citronnade énergisante, vous auriez besoin de sept citrons, verts de préférence, d’un litre d’eau minérale et de la quantité de sucre qui vous plaira. Pour extraire du jus de citron, vous pouvez mixer directement les citrons avec quelques glaçons pilés pour ensuite tamiser le concentré de citron obtenu. Vous pouvez également presser les citrons un a un dans un récipient propre. Ceux qui tolèrent ou qui apprécient l’arrière-goût amer du citron peuvent essayer la première méthode. Après avoir extrait le jus de vos citrons, additionnez l’eau minérale et le sucre. Mélangez le tout au mixer ou bien mettez le mélange dans une bouteille d’1,5 litre pour shaker la bouteille.

Vous pouvez boire cette citronnade au petit déjeuner, en dessert, avant une marche et lors de votre pose collation. Si pris régulièrement, à raison d’un litre tous les trois jours, ce concentré de vitamine C et d’antioxydants vous donnera le même effet qu’une boisson énergisante industrielle.

Les associations bénéfiques

Le jus de citron est bien une potion magique qui nous permet de prendre soin de nos organes dans le but de préserver notre capital santé. Lorsque le jus de citron est combiné à d’autres éléments naturels, on a la chance de profiter de deux fois plus de vertus. Qu’il s’agisse de potion détoxifiante ou de citronnade énergisante, vous pouvez associer le jus de citron à d’autres éléments naturels pour voir son effet décupler ou pour profiter des vertus des deux éléments en une seule boisson.

Le citron est considéré comme le fruit qui permet de maigrir, donc, pour les femmes et les hommes qui suivent une cure d’amaigrissement, additionnez une cuillère à café de cannelle dans votre jus de citron tiède du matin pour doubler sa teneur en antioxydant. Pour ceux qui ne désirent pas additionner du à leur citronnade énergisante, il est possible de sucrer le jus de citron avec du miel de thym pour augmenter son effet antiseptique.

Pour l’hiver, boire régulièrement du thé noir au citron vous donnera du tonus, car, le thé noir est réputé pour sa capacité à faire augmenter la température du corps tandis que le citron ne trompe jamais avec ses effets énergisants.

Le jus de citron est donc une boisson qui a de multiples vertus. Pris naturellement ou associé à d’autres éléments bio, le jus de citron nous permet de préserver notre capital santé tout en nous donnant la pêche tout au long de nos journées. Pour faire de cette potion votre meilleur allié, sachez que vous pouvez conserver vos citrons pendant six mois si vous les enveloppez un à un dans du papier journal et que vous les rangez dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Il est également possible d’utiliser du papier aluminium à la place du papier journal. En outre, si vous avez oublié de ranger vos citrons au frais et qu’ils sont devenus tout secs, mixez-les avec de l’eau froide, faites bouillir l’eau et tamisez le tout pour obtenir du vrai thé au citron à déguster avec du miel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *