Préparer son propre pain bio simplement

Publié le: 11 juin 2017

Le pain bio ne possède aucun résidu de pesticides qui se trouvent souvent à l’intérieur du blé. Pour pouvoir manger sainement et faire attention à son alimentation, il est recommandé de manger uniquement du pain bio. Pour ne pas avoir à chercher ce type de pain dans les différentes boulangeries, il est possible de le fabriquer soi-même en un tour de main.

Des ingrédients de qualité

Pour bénéficier des bienfaits nutritionnels du pain bio, une farine avec du blé cultivé dans le respect des critères de l’agriculture biologique sera un vrai plus. La personne qui va se préparer ce pain bio pourra profiter de tous les atouts du blé sans risquer d’avaler des substances nocives.

Les œufs bio proviennent de poules qui ont été élevées en liberté et qui ont bénéficié d’une alimentation de qualité. Les œufs produits sont ainsi plus goûteux et apportent des vitamines et nutriments importants. Le goût de son pain bio sera nettement meilleur avec ce type d’œuf.

Le lait bio est produit par des vaches qui profitent des verts pâturages. De meilleure qualité, ce lait va permettre de créer un pain bio de qualité. Ce lait est donc préférable à celui utilisé habituellement, basé sur l’exploitation des vaches.

Choisir une levure bio évite d’utiliser un produit contenant des phosphates. La levure bio est étudiée pour ne pas laisser un goût particulier dans le pain. Ce dernier sera donc parfait avec une saveur très intéressante.

Utiliser une recette simple à réaliser

Pour parvenir à réaliser un pain savoureux, il faut trouver une recette facile à réaliser simplement. Il suffit en général de mélanger de la farine bio, de l’eau de source pour sa qualité, un sachet de levure boulangère déshydratée ou de la levure bio et 2 cuillères à café de sel marin. Pour des pains différents, il est possible de rajouter des œufs ou du lait. Le pain bio sera alors un peu plus brioché.

Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, il faudra pétrir la pâte. Disposer d’une machine à pain de qualité permet de réaliser ce pétrissage plus facilement. Cette machine est également très pratique pour lever la pâte ou la faire cuire. En son absence, il faudra placer sa pâte dans un endroit entre 25 et 30 degrés pendant 40 minutes à 1 heure. Recouverte d’un torchon, elle sera parfaite.

Une fois que la pâte sera levée, il faudra la strier pour obtenir un pain bio comme chez le boulanger. Il ne reste plus qu’à la cuire. Après avoir préchauffé son four entre 200 et 300 degrés pendant 15 minutes, il faudra l’enfourner pour 30 à 45 minutes pour qu’il soit bien doré.

Un pain sain au quotidien

Grâce à cette méthode accessible à tous, il sera très facile d’apprécier du pain bio pour chaque repas.  Complet ou aux céréales, il suffit de choisir une farine spéciale pour chaque nouvelle recette pour varier les plaisirs. Avec une machine à pain, chacun peut programmer le pétrissage et la cuisson afin de profiter de ce bon pain dès son réveil.

Délicieusement grillé, il sera prêt pour le petit déjeuner. La fierté d’avoir réalisé son propre pain et de façon complètement bio va être très agréable. Ce plaisir est à partager avec toute la famille. Consommer du pain bio réalisé en un tour de main permet d’obtenir une base pour son alimentation et de bénéficier de glucides de qualité. A la portée de tous, ce choix d’alimentation possède beaucoup de bénéfices car la qualité est nettement supérieure et tous les ingrédients sains sont de vrais atouts pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *