Que font les Omega 3 sur notre corps ?

Publié le: 11 octobre 2016

Nous le savons déjà tous, les corps a besoin de vitamines, de nutriments divers, d’enzymes, de minéraux, mais aussi d’Omega 3 pour être au top de sa forme. En effet, nous entendons souvent dire à quel point il est important d’en consommer et pourtant, encore peu d’entre nous connaissent vraiment ce que les Omega 3 sont vraiment et pourquoi ils sont si importants. Grâce aux recherches de l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio, vous allez en savoir plus sur ces fameux acides gras polysaturés. Ainsi, vous saurez enfin pourquoi ils sont vraiment très importants pour la santé et pourquoi il faut en consommer quotidiennement !

 

Omega 3 : qui sont-ils ?

En réalité, contrairement aux idées reçues, les Omega 3 ne sont pas des vitamines. Ce sont des acides gras polysaturés. Ce ne sont ni des vitamines, ni des nutriments, mais des graisses, généralement apportées par l’alimentation. Dans tous les cas, ces acides gras sont réellement importants pour le corps…

molecule-omega-3

Brève présentation

Si on parle d’Omega 3 au pluriel, c’est pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un ensemble de trois acides gras essentiels : l’acide alpha-linolénique ALA, l’acide eicosapentaénoïque EPA ou l’acide docosahexanoïque DHA. Bien évidemment, les acides gras qui appartiennent à la famille des Omega 3 sont nombreux, mais les derniers qui viennent d’être cités sont les plus importants.

Il s’agit d’acides gras polysaturés dits essentiels que malheureusement le corps ne peut pas synthétiser. En outre, les acides gras qui composent les Omega 3 sont transformés par phénomène de cyclo-oxygénase et de lipoxygénase et c’est seulement une fois qu’ils sont transformés que le corps peut les utiliser. En somme, ce sont des éléments complexes, mais vraiment très utiles.

Différence avec les autres Omega

Tout comme les Omega 3, les Omega 6 et 9 sont des acides gras complexes et utiles pour le bon fonctionnement du corps.

Tandis que les Omega 3 sont composés d’acide alphalinoléique, d’acide eicosapentaénoïque et d’acide docosahexaeinoïque, les Omega 6 sont composés essentiellement d’acide linoléique et ce dernier se transforme en plusieurs molécules une fois synthétisées. Quant aux Omega 9, ils sont composés d’acide oléique entre autres choses.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est le fait que ces trois grands groupes d’acides gras complexes jouent un rôle spécifique dans la santé.

 

Pourquoi le corps a-t-il besoin d’Omega 3 ?

Si les médecins et les spécialistes insistent pour que tout le monde consomme des Omega 3, c’est pour la simple et bonne raison qu’ils sont excellents pour la santé. En effet, les Omega 3 sont capables de :

  • Réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires en régulant le taux de cholestérol dans le sang,
  • Réduire les épisodes dépressifs afin que l’on soit toujours dans une humeur favorable à notre bien-être,
  • Réduire le risque de cancers divers vu que ces acides gras polysaturés renforcent le système immunitaire,
  • Prévenir les troubles liés à l’humeur et aux comportements de manière efficace et considérable, ils agissent bien sur la chimie du cerveau,
  • Prévenir efficacement l’ostéoporose, le DMLA, les douleurs articulaires et d’autres problèmes liés aux muscles.
  • Réduire le stress, d’augmenter la libido et le bien-être afin que l’individu soit au meilleur de sa forme.
  • Rendre votre peau et vos cheveux étonnamment beaux ! Les Omega 3 contribuent aussi à magnifier votre corps.

Comme vous pouvez le constater, les effets des Omega 3 sur le corps ne sont pas négligeables. Dans le cas où vous avez des problèmes de cholestérol, une cure d’Omega 3 pourrai être une excellente idée.

Comment se procurer ces fameux Omega 3 ?

La principale source d’Omega 3 est l’alimentation, bien évidemment. Cependant, en matière d’Omega 3, tous les aliments ne se valent pas. En effet, certains aliments sont plus riches que d’autres en la matière, d’où l’intérêt de connaître les aliments essentiels qui en contiennent.

alimentation-omega-3

Les aliments riches en Omega 3

Si vous voulez avoir un bon apport en Omega 3, il vous faudra travailler vos habitudes alimentaires. Vous devrez donc vous assurer que votre alimentation soit riche en :

 

  • Les poissons gras qui viennent de la mer, essentiellement
  • Les œufs et la viande,
  • Les légumes verts et les oléagineux,
  • Les huiles végétales, mais pas l’huile de palme

Comme vous pouvez le constater, il vous faudra avoir un régime alimentaire équilibré si vous voulez avoir votre dose quotidienne d’Omega 3.

Les compléments alimentaires et dosages

complement-alimentaire-omega-3

Dans certains cas, il est nécessaire de faire une cure d’Omega 3 et donc, il est important de prendre des compléments alimentaires spécialisés. De cette manière, l’état du corps pourrait rapidement s’améliorer et il lui sera plus facile d’apprendre à assimiler les Omega 3 apportées par l’alimentation. Concernant le dosage, il doit être compris entre 200 et 3000 mg. En outre, les études ont montré qu’un dosage qui atteint les 5000 mg ne nuit pas à la santé si l’on ne dépasse pas les 10 jours.

 

Si vous devez varier autant que possible votre alimentation pour avoir une bonne dose d’Omega 3, vous devrez effectuer une cure au moins 3 fois par an pour renforcer les bienfaits de ces acides gras essentiels. Pour cela, il vous faudra prendre des compléments alimentaires à des doses raisonnables.

Le complément alimentaire que nous conseillons pour faire une bonne cure d’Omega 3

omega-3-anastore

Dans le cas où vous avez besoin de faire une cure d’Omega 3 pour vous maintenir en forme, nous avons un bon complément alimentaire à vous présenter : Oméga 3 QUALITÉ EPAX® de chez Anastore !

Ce produit vous est présenté dans une boite contenant 90 capsules et non des gélules. Vous pourrez donc faire une cure d’un mois, car il vous faudra prendre 3 capsules par jour : une le matin, une autre le midi et une autre le soir, juste avec les repas principaux.

Toutefois, si vous êtes enceinte, vous ne devrez pas prendre ce complément alimentaire sans avis médical. De même, il faudra que vous demandiez l’avis de votre médecin avant de prendre l’Oméga 3 QUALITÉ EPAX® d’Anastore, surtout si êtes sous médicaments.

En outre, ce complément alimentaire est fait pour vous si vous avez besoin de prévenir les maladies cardiovasculaires, les douleurs diverses, les inflammations et aussi la dépression saisonnière.

Étant donné que ce produit est pur, stable et de bonne qualité, vous pourrez donc tabler sur lui sans problème pour rééquilibrer votre alimentation. Vous pourrez également prendre ces compléments alimentaires avec un régime antifatigue.

Pour en savoir plus et pour commander Oméga 3 QUALITÉ EPAX®

En plus de ce que vous savez déjà sur les Omega 3, il est aussi bon que vous sachiez que ce complexe d’acide gras agit merveilleusement bien sur le sommeil. De ce fait, en peut dire que si vous voulez être bien dans votre peau, il est essentiel que vous surveilliez votre apport en Omega 3. En outre, les Omega 3 sont également bons pour les personnes qui reçoivent une chimiothérapie, car ils leur permettre de rapidement se rétablir et de rendre le traitement efficace, efficient et effectif. En somme, il ne faut jamais négliger et minimiser les effets des Omega 3 sur le corps, car ce n’est pas sans raison que les spécialistes en nutrition disent que c’est une arme de reconstruction massive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *