Mélatonine : Qu’est-ce que c’est ? Est-ce utile ?

Publié le: 5 septembre 2017

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Lorsqu’on parle de mélatonine, certaines personnes ont tout de suite tendance à penser au bronzage et pourtant, cette molécule peut faire tellement plus qu’amélioré le bronzage. Vous l’aurez compris, la mélatonine est une molécule très importante.

En effet, il s’agit d’une molécule à multiples vertus et c’est bien pour cette raison que l’équipe de la rédaction de Blog Alimentaire Bio va vous en dire plus à son propos. Après votre lecture, vous serez apte à définir si vous en avez besoin ou non.

 

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Il est vrai que son nom est vraiment stylé et si on ne la connait pas vraiment, on n’aurait aucun mal à croire qu’il s’agit d’une molécule fabriquée dans un laboratoire. Pourtant, la mélatonine est une molécule naturelle que la glande pinéale ou l’épiphyse. Ce qui est intéressant avec cette molécule, c’est que sous l’effet de la lumière naturelle, sa production cesse et cette dernière ne reprend que lorsque l’obscurité revient.

Suivant les recherches effectuées à son propos, la production de la mélatonine commence dès que la nuit tombe et elle atteint son apogée entre 2 h et 5 h du matin. Par ailleurs, c’est grâce à cette fameuse molécule que le corps peut avoir une vraie horloge interne. En somme, si de très nombreuses personnes ont des problèmes de sommeil, il se peut qu’elles aient des problèmes avec la mélatonine.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le fait que cette molécule fasse partie des remèdes naturels pour soigner les troubles du sommeil, quoiqu’elle est pleine de surprises…

 

Pourquoi avons-nous besoin de mélatonine ?

Nous vous avons expliqué dernièrement le mécanisme de production de la mélatonine, mais vous avez besoin de savoir à quoi cette molécule sert-elle. Sachez donc que :

  • La mélatonine est responsable du bon fonctionnement de l’horloge biologique, celui que l’on appelle aussi le rythme circadien. D’ailleurs, les médecins conseillent souvent ceux qui ont des problèmes de sommeil de prendre de la mélatonine pour y remédier facilement.
  • Vous éviterez de prendre du poids inutilement grâce à la mélatonine. En effet, cette molécule naturelle est capable d’augmenter la température du corps et de ce fait, des calories seront brûlées doucement, mais sûrement, surtout la nuit. Donc, vous pourrez mincir durant votre sommeil…
  • La mélatonine est un antidouleur naturel pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles et des divers syndromes prémenstruels. La science a pu établir la relation entre les douleurs de la femme et la carence en mélatonine et c’est pour cela que les médecins la conseillent dans de tels cas.
  • Votre système immunitaire pourrait être boosté grâce à la mélatonine. En effet, étant une hormone du sommeil, la mélatonine permettrait au corps de se régénérer efficacement et de se reposer pleinement. D’ailleurs, la mélatonine aide le corps à se détoxifier efficacement pour que le système immunitaire soit au top.
  • La mélatonine est également nécessaire pour prévenir le diabète. En effet, c’est actuellement connu, l’apparition du diabète de type 2 est favorisée par une qualité médiocre du sommeil. Donc, il est tout à fait normal qu’en prenant de la mélatonine, vous évitiez le diabète.
  • En cas de décalage horaire, la mélatonine peut être votre alliée la plus chère. Vous savez que la mélatonine peut régler l’horloge interne et c’est dans cette optique qu’elle peut vous apporter un certain bien-être tandis que vous voyagerez au bout du monde.

En somme, en tablant sur la mélatonine, l’on opte pour une méthode vraiment très douce pour soigner les problèmes de sommeil.

 

Comment trouver de la mélatonine ? Comment prendre la mélatonine ?

La mélatonine est actuellement partout : dans les pharmacies, dans les parapharmacies, dans les boutiques en lignes et dans les boutiques spécialisées dans la vente de compléments alimentaires. Tout ce que vous devrez faire, c’est de choisir une boutique sûre auprès de laquelle se procurer de la bonne mélatonine.

Néanmoins, sachez qu’il existe deux types de mélatonine : celle qui est ordinaire et celle dont la libération est prolongée. Tandis que la mélatonine ordinaire convient à un traitement ponctuel, la mélatonine à libération prolongée est faite pour un traitement sérieux. Notez que le dosage diffère en fonction du type de mélatonine.

La mélatonine peut se présenter sous forme de comprimé sécable, de gélule ou même de liquide. Dans tous les cas, le dosage varie de la gravité d’un cas à un autre et il est généralement situé entre 1 mg et 5 mg. Bien évidemment, si vous tablez sur de la mélatonine liquide, vous pourrez la mélanger avec de la valériane pour tout régler.

 

Quels sont les effets négatifs de la mélatonine ?

Malgré le fait que la mélatonine soit une molécule qui aide généralement le corps a avoir un bon équilibre, elle n’est pas parfaite et les études concernant le dosage sont toujours en cours. Aussi, normalement, il existe certains effets secondaires à la prise de la mélatonine.

Lorsqu’on parle d’effets négatifs suite à la prise de cette molécule particulière, on évoque souvent les migraines, les crises de sommeil en plein jour et l’annulation des méthodes contraceptives hormonales. Ce ne sont là que des exemples sporadiques, mais il y en a d’autres encore.

Par ailleurs, si vous vous aventurez à acquérir de la mélatonine sur une boutique en ligne non fiable, il se peut que l’on vous donne de la mauvaise marchandise et cela pourrait nuire à votre santé et à celle de votre portefeuille. Par ailleurs, si vous prenez de la mélatonine, vous pourrez aussi faire une cure de magnésium en parallèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *