Quelle est la meilleure cuisson pour la santé ?

Publié le: 16 juin 2016

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

On nous dit toujours qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour et qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau quotidiennement et faire des activités physiques… Franchement, ce sont de bons conseils pour la santé et le bien-être.

Ce que l’on ne nous dit pas en revanche, c’est la manière qu’il faut adopter pour cuire les aliments. Heureusement pour vous que l’équipe de recherche de Blog Alimentaire Bio a décidé de tout vous dire que la meilleure cuisson pour la santé…

 

La cuisson à la vapeur

cuisson à la vapeur

Pour le moment, c’est la meilleure méthode de cuisson que l’on conseille le plus étant donné qu’avec elle, tous les nutriments, le goût ainsi que l’aspect des aliments restent à leur place. Ce mode de cuisson ne nécessite aucun ajout de matière grasse, ce qui vous permet d’utiliser les bonnes huiles et les bons assaisonnements une fois les aliments cuits comme vous le souhaitez. De plus, il faut noter que la cuisson à la vapeur est idéale pour tous, les enfants, les adultes, les personnes qui ont des problèmes de santé particuliers… Bref, c’est notre top 1 !

La cuisson sous pression

cuisson sous pression

La cuisson sous pression est celle que l’on effectue avec une cocotte-minute. Elle est très pratique et bien rapide et en plus, si vous optez pour ce genre de cuisson, vous pourrez également conserver les nutriments des aliments. Cependant, il vous faudra surveiller de près cet ustensile avec l’aide d’un timer puisque bien souvent, la pression pousse la vapeur à monter à de très hautes températures, ce qui pourrait provoquer un vrai désastre pour les aliments que vous faites cuire avec. En bref, après la cuisson à la vapeur, ce mode de cuisson est le meilleur.

La cuisson lente

cuisson lente

Lorsqu’on parle de faire mijoter, on parle de cuisson lente et bien souvent, c’est une cuisson qui se fait à « basse température ». C’est le type de cuisson idéal pour les personnes qui désirent garder les valeurs nutritives et le poids des aliments qu’elles veulent déguster ; c’est également le type de cuisson à adopter si l’on apprécie les viandes bien juteuses et les légumes qui fondent dans la bouche. Pour parfaire ce type de cuisson, vous pouvez utiliser une mijoteuse, un appareil prévu pour ce genre de cuisson. Cependant, attendez-vous à avoir du temps si vous tablez pour la cuisson lente.

La cuisson à l’huile

wok

Il existe plusieurs manières de cuire les aliments à l’huile. En effet, on peut les frire ou les faire revenir, mais dans les deux cas, il est toujours préférable d’éviter ce genre de cuisson ou alors, utilisez un wok et très peu de matière grasse. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une fois de temps en temps, elle peut être intéressante, c’est le fait d’en faire une habitude qui est mauvaise pour la santé. La principale raison pour laquelle ce mode de cuisson est mauvais pour la santé, c’est toute cette matière grasse chauffée très facilement assimilée par l’organisme.

La cuisson à l’eau

cuisson à l'eau

La cuisson à l’eau est très pratique et très facile et surtout, elle ne nécessite généralement pas ou peu de matière grasse. L’inconvénient majeur réside sur le fait que ce genre de cuisson amoindrit la qualité des nutriments des aliments, sauf si vous récupérez l’eau de la cuisson pour en faire un bouillon ultérieurement. Ce type de cuisson est à la portée de tous avec elle, il est presque impossible de brûler les aliments. Cependant, les aliments ont tendance à être fades lorsqu’ils sont cuits à l’eau, ce qui est tout à fait normal !

 

 

Outre ce qui a déjà été dit, sachez qu’il y a aussi les grillades qui sont peu conseillées pour de très nombreuses raisons, dont un risque prononcé quant au cancer. Il y a aussi la cuisson en papillote pour les fans de viandes juteuses et gouteuses qui est saine, mais contraignante. Notez aussi qu’il y a la cuisson au four et au four à micro-ondes, mais elles sont peu conseillées étant donné que la forte chaleur détériore les vitamines et les enzymes. Quoi qu’il en soit, si vous un coup de fouet en matière de santé en adoptant un mode de cuisson sain, pourquoi ne pas mettre les chances de votre côté en tablant sur le ginseng ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *