Manger sainement sans légumes est-ce possible ?

By | 7 septembre 2022

La nourriture saine et les repas équilibrés afin de préserver notre corps et notre santé sont de plus en plus adoptés par les consommateurs, mais est-il possible de bien manger si on n’aime pas les légumes ?

Pourquoi manger sainement ?

Avoir une alimentation saine est bon pour notre organisme, notre santé. Une cuisine équilibrée, composée de bons produits, riches en nutriments contribue à une vie plus saine. De plus, faire des repas équilibrés jouent sur le physique. En effet, beaucoup de gens décident de préparer des plats plus sains afin de perdre du poids. Et pour cela, une bonne nutrition est essentielle.

D’autres articles sur la nutrition sont disponibles sur ce site. 

Un repas sans légumes : c’est possible !

Si les légumes sont souvent conseillés dans le cadre d’un régime équilibré c’est parce qu’ils sont pauvre en glucides. Cette caractéristique permet une alimentation plus saine et une consommation de sucre réduite. Mais il existe d’autres aliments à l’indice glycémique bas pouvant remplacer les légumes tels que les légumineuses (pois, lentilles…) ou encore les œufs. 

Couplés avec des protéines, ces aliments pauvres en sucres peuvent former un repas sain. 

Les alternatives aux légumes ne sont pas évidentes mais elles existent. On se tourne souvent vers les légumes car, dans le cadre d’un repas équilibré, ce sont les aliments qui apportent le plus de caractéristiques nutritives tout en ne faisant pas grossir (puisqu’ils sont majoritairement composés d’eau). Consommer des légumes est donc bon pour le corps, sa digestion, son poids.

Cependant, en cas de régime sans légumes, il faut être d’autant plus attentif aux repas et à leurs valeurs nutritives.

Comment faire un régime sans manger de légumes ?

La perte de poids est propre à chacun selon son organisme, son métabolisme et ses habitudes de vie. Cependant, il est possible de réduire son apport en calories et de faire un régime sans manger de légumes. Pour cela il faut se montrer vigilant et ne pas hésiter à consulter un professionnel de santé en cas de doute. Quelques conseils : 

Évitez les aliments gras : beaucoup d’aliments sont réputés pour favoriser le stockage de graisse tel que les fritures, les viennoiseries ou encore la charcuterie. Pour ne pas gâcher vos efforts, il vous faudra donc éviter ces aliments.

Limitez la consommation de sucres. Évitez les produits trop riches en sucres. Les légumes ont l’avantage de réduire le taux de glucides dans l’organisme, il est donc essentiel dans le cadre d’un régime sans légumes de limiter au maximum les aliments à fort indice glycémique. 

Ne consommez pas de plats tout préparés et bannissez les sodas ! Ces plats tout faits, comme tout produit transformé, contiennent une forte dose de sucre et ont un apport élevé en calories. Il est donc crucial de les éviter à tout prix. 

Faites du sport : rien ne vaut un exercice physique régulier pour muscler et raffermir le corps. De plus, l’activité physique accélère l’élimination des graisses. 

Buvez de l’eau. Votre consommation d’eau doit d’être minimum 1,5 litre par jour. Pour réguler le corps et éviter les coups de fatigue une bonne hydratation est essentielle.

Prenez des vitamines ou mangez des aliments sources de vitamines, comme les fruits tels que les oranges, clémentines…

Enfin, veillez à toujours manger équilibré : mélangez les protéines et les aliments non sucrés, vos repas doivent être équilibrés pour ne pas risquer de provoquer des carences.

Les alternatives aux légumes

Si vous n’aimez pas les légumes ou n’en supportez pas le goût il existe plusieurs alternatives telles que :

– Les céréales (avoine, boulgour, quinoa, riz…)

– Les fruits 

Ces aliments contiennent de nombreux nutriments, minéraux et des fibres. De plus, leur apport en calories est faible.

– Les pommes de terre peuvent vous permettre d’avoir un repas nourrissant. De nombreuses recettes à base de pomme de terre existent du gratin à la salade. 

– Les légumineuses tels que les pois chiches ou les lentilles promettent un bon apport en protéines.

– La viande, le poisson et les œufs en apportent également.

Il est bon d’équilibrer la consommation de tous ces aliments en privilégiant une alimentation variée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *