Manger de la viande bio : un bon plan santé

Publié le: 24 mai 2015

La tendance fait rage diront certains, le bio n’est qu’un label disent d’autres. L’inflation ne nous permet toujours pas de satisfaire nos envies en matière de qualité et pourtant nous n’avons que la santé tant qu’on est sur terre. La viande biologique fait partie des aliments à ne pas négliger pour celui qui tient à conserver une meilleure santé, et ce, malgré son prix élevé. Viande rouge ou blanche, la question ne se pose plus, tant que vous avez du bio à table vous investissez dans un lendemain moins exposé aux diverses maladies liées à la consommation des OGM.

 

Pourquoi manger de la viande et pourquoi la choisir bio ?

viande biologique

La viande est la première grande source de protéine dans un régime carné. Si nous mangeons de la viande d’une manière équilibrée, nous administrons à notre corps les acides gras nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ainsi que les divers éléments nutritifs trouvés dans la viande qui servent à nous maintenir bien en forme.

En somme, il est recommandé pour un adulte de consommer 100 à 250 g de viande, rouge ou blanche, par jour et de 40 à 75 g pour un enfant. Toutefois, pour varier son alimentation il est possible d’alterner la consommation de viande avec d’autres aliments à source de protéine tels que poisson ou œuf.

La viande est cependant nécessaire, car elle nous apporte :

  • Les acides gras saturés indispensables au cœur et aux muscles.
  • Les acides gras EPA-DHA que l’on retrouve essentiellement dans la viande. Notons que le DHA est nécessaire pour entretenir notre cerveau.
  • De la vitamine B12, A et D3, cette dernière est nécessaire pour le mécanisme calcique.
  • Le cholestérol qui contribue en grande partie à la fabrication de la vitamine D3 dans notre corps.

Maintenant que nous en savons plus sur ce que la viande nous apporte, nous devons nous résoudre à la consommation bio. Mettons tout d’abord au clair que la viande biologique nous apporte les mêmes valeurs nutritionnelles que la viande conventionnelle.

Cependant, la viande biologique est plus saine, car l’élevage du bétail bio est totalement exempt de produits chimiques. Les éleveurs bio n’utilisent ni médicaments ni hormones au cours de la vie de leur bétail par conséquent la viande biologique est tout ce qu’il y a de plus sain pour le corps humain.

Qualité et goût de la viande biologique

charcuterie bio

L’élevage bio permet aux bétails de profiter de la lumière naturelle, de vivre en pâturage et de circuler dans une étable plus large. Ces bétails sont ainsi éloignés du stress et par conséquent leur viande devient plus ferme et plus juteuse contrairement à la viande conventionnelle qui est plutôt sèche, pâle et plus fade.

En outre, comme le bétail biologique consomme beaucoup de foin son organisme est plus rapide en ce qui est de l’élimination du surplus de gras accumulé dans le corps. La viande bio est alors plus maigre, mais et également plus riche en gout vu qu’elle n’a jamais été contaminée par les médicaments et les divers compléments hormonaux.

En tout, la viande bio a un goût plus prononcé, elle est plus ferme et ne risque pas de vous contaminer avec les différents OGM retrouvés dans l’élevage conventionnel et tout cela en vous apportant de bons éléments nutritifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *