Magnésium et grossesse : ce qu’il faut savoir

Publié le: 14 décembre 2016

Suivant certaines cultures, les envies étranges de la femme enceinte viennent du fait que leur corps ait besoin d’un certain nombre de nutriments. Les preuves scientifiques qui prouvent ces croyances tardent à venir mais une chose est sûre, les vitamines, les minéraux, les enzymes… en bref, les compléments alimentaires pour femmes enceintes ont d’excellentes raisons d’exister. D’ailleurs, en ce qui concerne les minéraux, on a tendance à dire que le corps des femmes enceintes a besoin de calcium et on néglige souvent le magnésium en particulier. Aussi, l’équipe rédactionnelle de Blog Alimentaire Bio va tout vous dire sur l’importance du magnésium pour la femme enceinte.

 

Pourquoi la femme enceinte a-t-elle besoin de magnésium ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les femmes enceintes ont des besoins spéciaux étant donné leur condition. En effet, vu qu’elles portent la vie, il est nécessaire que leur corps subvienne à leurs besoins vitaux mais aussi à ceux de l’être qui y grandit. De ce fait, leur alimentation doit bien être suivie. Sachez donc que si le calcium est connu pour bien contracter les muscles, le magnésium est responsable de la relaxation du corps. Il est donc nécessaire pour l’équilibre vital que ces deux minéraux soient bien équilibrés. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que :

  • Les femmes enceintes qui n’ont pas de carence en magnésium peuvent mener à terme, voire même plus leur grossesse.
  • Le magnésium permet de réduire de manière considérable le risque d’hémorragie durant l’accouchement.
  • Les enfants dont les mères ont reçu une dose correcte de magnésium durant leur grossesse ont plus de chance de ne pas avoir de retard de croissance.
  • Le magnésium permet aux femmes enceintes de bénéficier de nuits de sommeil réparatrices.
  • Le magnésium réduit considérablement le risque de fausses couches étant donné qu’il calme les muscles et donc, l’utérus ne souffrira pas d’hyperexcitabilité.
  • Le risque de travail prématuré serait considérablement réduit si la femme enceinte ne manque pas de magnésium.

En somme, si vous voulez que votre grossesse se passe dans les meilleures conditions, ne négligez jamais votre taux de magnésium. Le mieux d’ailleurs c’est de toujours demander l’avis de votre médecin étant donné que l’équilibre entre le calcium et le magnésium est assez fragile et surtout bien complexe. En outre, si vous pratiquez des activités physiques de manière régulière durant votre grossesse, alors, vous aurez réellement besoin de veiller à ce que votre corps reçoive bien tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner, tant pour votre bien que pour celui du bébé.

Comment prendre du magnésium quand on est enceinte ?

Lorsqu’on est enceinte, il faut faire attention à tout ce qu’on fait et surtout à tout ce qu’on mange, car le corps est étrangement fragile même s’il semble vraiment solide. De ce fait, vous devrez faire très attention à votre apport de magnésium. Il faudra également que vous pensiez sérieusement à la forme du magnésium que vous prendrez.

grossesse-magnesium

Les formes existantes

Lorsqu’on est enceinte, on peut se permettre de prendre du magnésium sous forme de poudre, d’ampoule ou de comprimé. Toutefois, pour ne pas vous embrouiller préférez toujours les formes déjà dosées. En effet, si vous tablez sur le magnésium en forme de poudre, il se peut que vous soyez victime de surdose de magnésium et ce n’est pas bon pour vos reins.

Le dosage conseillé

En temps normal, le dosage de magnésium pour la femme est de 250 mg, mais pour une femme enceinte, le dosage conseillé est de 400 mg. C’est tout à fait normal étant donné les conditions de la femme enceinte. Si vous avez des doutes, le mieux c’est de demander l’avis de votre médecin. D’ailleurs, à un moment durant la grossesse il vous sera conseillé de faire une cure complète de magnésium.

La posologie habituelle

Généralement, lorsqu’on parle de magnésium, la posologie reste la même, à savoir 2 fois par jour : matin et midi. Toutefois si une femme enceinte a de très grandes carences en magnésium, il est possible que le médecin conseille trois prises par jour à raison de 1 g à réparer dans toute une journée. La clé pour ne pas se mettre en danger lorsqu’on est enceinte c’est de suivre les recommandations du médecin.

 

Ne négligez jamais votre apport en magnésium, surtout si vous vous sentez fatiguée et nerveuse, c’est mauvais pour vous et votre enfant. En outre, si votre corps connait une carence en magnésium alors, il est possible que votre enfant le ressente aussi.

 

Que se passe-t-il après la grossesse ?

complements-alimentaires-magnesium

Après la grossesse, si tout se passe bien, vous aurez besoin de magnésium également. En effet le corps de la femme doit produire du lait pour nourrir le bébé. De ce fait, il faut également éviter de négliger l’apport en magnésium. En outre, après la grossesse, la nouvelle maman est souvent fatiguée et assez déprimée, aussi, grâce au magnésium vous pourrez récupérer facilement et efficacement. D’ailleurs, c’est connu, il faut faire le plein de magnésium en cas de fatigue.

Votre petit bébé profitera également de vos prises de magnésium étant donné que tout ce que la maman ingère se retrouve dans le lait maternel. Par ailleurs, vous devrez retenir que le sulfate de magnésium est plus efficace pour les femmes allaitantes. Pour ce qui est de la posologie, elle est usuellement de 300 mg, mais vous pourrez également prendre du magnésium mélangé à de la vitamine B6 pour prévenir le baby blues, c’est très important, ne négligez pas cela.

 

Même si vous devez suivrez une cure de magnésium, vous devrez tout de même veiller à avoir une alimentation équilibrée que vous soyez enceinte, que vous allaitiez ou que vous pensiez concevoir un bébé dans les mois qui viennent. D’ailleurs suivant les résultats d’une étude que vous trouverez ICI, montrent à quel point le magnésium peut vous aider à tomber enceinte. Dans tous les cas, pour être en bonne santé, les quatre éléments suivants constituent une bonne combinaison : alimentation équilibrée, exercices physiques réguliers, bonne qualité de sommeil et bonne dose de nutriments essentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *