L’huile capillaire : un soin adapté à tout type de cheveux

Publié le: 23 novembre 2020

À la recherche du soin idéal pour nourrir au mieux votre chevelure ? Il est temps pour vous d’adopter l’huile pour cheveux dans votre routine capillaire. Très utilisé autrefois, ce type de soin se démarque par sa capacité à offrir une multitude de bienfaits à vos cheveux. Fait d’ingrédients à 100 % naturels, les huiles végétales et essentielles sont considérées comme étant de véritables incontournables en matière de soin des cheveux. Entre l’huile de coco, l’huile de ricin, l’huile de jojoba, l’huile d’olive, l’huile d’argan et les autres, il devient toutefois difficile de trouver l’huile adaptée à sa chevelure. Pour y remédier, nous vous proposons de partir à la découverte de nos conseils pour choisir l’huile idéale pour votre type de cheveux.

Mode d’utilisation d’une huile pour cheveux

Qu’il soit question de nourrir, d’hydrater ou de réparer votre chevelure, l’utilisation de l’huile capillaire bio peut se faire de plusieurs manières. À savoir en tant que bain d’huile qui consiste à enduire l’ensemble du cuir chevelu d’une bonne quantité de ce type de soin en l’appliquant mèche par mèche. Utilisable en tant que shampoing, vous pouvez également choisir d’ajouter de l’huile végétale ou essentielle dans votre shampoing pour profiter pleinement de ses vertus à chaque fois où vous lavez vos cheveux.

En guise d’après-shampoing, l’huile capillaire s’utilise en quelques gouttes et peut à elle seule servir de soin à rincer avec de l’eau claire. Mais encore, vous pouvez choisir d’utiliser de l’huile capillaire comme produit de coiffage au quotidien. Au même titre que l’après-shampoing, quelques gouttes d’huile suffisent pour un soin complet de vos cheveux.

Quelle huile pour quel type de cheveux ?

Pour bénéficier des pouvoirs de l’huile capillaire, il importe de bien choisir le produit qui convient au type de votre chevelure. Dans la mesure où vous souffrez d’alopécie, de calvitie ou simplement vos cheveux ne poussent pas aussi vite que vous le désirez, l’huile de ricin est tout indiquée pour vous. Pratique, ce soin permet de favoriser la pousse de vos cheveux en plus de les nourrir efficacement. L’huile de coco, elle, est un produit célèbre autant pour ses vertus thérapeutiques que cosmétiques. Elle convient très spécialement aux cheveux bouclés, frisés, crépus ainsi qu’aux cheveux secs, voire très secs. N’empêche que vous pouvez également opter pour l’utilisation de l’huile d’argan ou de l’huile de moringa pour nourrir au mieux vos cheveux secs.

Loin de ce que l’on pourrait l’imaginer, avoir des cheveux gras ne signifie pas pour autant que vous devez vous priver d’huile dans votre routine capillaire. En effet, il existe bel et bien une huile qui permet de traiter les cheveux gras, il s’agit de l’huile de jojoba. Son action limite notamment la surproduction de sébum au niveau du cuir chevelu, le phénomène responsable des cheveux dits « gras ». L’huile d’avocat quant à elle sert de soin aux cheveux cassants et abîmés. Autrement dit, dès lors que vous vous apercevez que vos cheveux sont fatigués, ou ont tendance à facilement se casser, l’application de l’huile d’avocat est l’option pratique qui vous permettra de revitaliser votre masse capillaire.

L’huile d’amande douce est par ailleurs idéale pour une application sur une chevelure irritée. Un cuir chevelu irrité provoque souvent des démangeaisons, des rougeurs ou encore l’apparition des pellicules. Les huiles végétales à caractère apaisant sont donc les soins à privilégier pour un traitement efficace. À l’image de l’huile d’amande douce et de l’huile camélia qui sont des soins parfaitement adaptés autant sur une crinière que sur une peau irritée. Bref, voilà en gros la liste des huiles parfaites pour un soin capillaire efficace et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *