Les pouvoirs miraculeux du manguier et de la mangue

Publié le: 1 janvier 2014

Le manguier de son nom scientifique « Mangifera Indica » appartient à la famille des arbres à latex résineux et dont le parfum contient de térébenthine. Considérée aussi comme le « roi des fruits » est le second fruit le plus apprécié au monde après la banane. Elle est originaire de la Birmanie et de l’Inde où elle pousse encore à l’état sauvage. C’est en XVIe qu’elle a été cultivée en Afrique et en Amérique par les Portugais.

C’est durant les XXe siècles qu’elle a été introduite dans les pays tropicaux. Depuis, elle est devenue le symbole des pays chauds. Il existe plusieurs espèces de mangues avec de gros et de petits noyaux. Certaines espèces ont de très larges fibres et une pulpe un peu aigre. On récence actuellement plus de 500 variétés de mangue dans le monde.

En plus d’être juteuse et très parfumée, la mangue dispose d’une multitude de vertus.

 

La mangue : composition chimique

mangueAppelée aussi la « pomme des tropiques », la mangue est un fruit à noyau. Il en existe différentes espèces dont certains sont immangeables à cause de leur excès de fibres, alors que d’autres sont très nourrissantes. En général, une mangue mûre contient 82 % d’eau, 0.2 % de lipide, 0.7 % de protéine, 40 à 60 mg/100 g de vitamine C ainsi que 100 microgramme/100g de vitamine A.

La mangue non mûre quant à elle est beaucoup plus riche en vitamine C et ne contient que très peu de vitamine A et de glucide.

Le noyau est riche en glucides, en protéine (10 %), en tanin qui est souvent difficile à digérer et en lipides (5 à 8 % d’acide palmitique, 43 à 46 % d’acide stéarique et 35 à 42 % d’acide oléique).

La mangue est riche en carotène et contient beaucoup de vitamines B et de la vitamine B2, du potassium, de magnésium, du calcium, du phosphore, de la vitamine E et K. 100 g de mangue contient en moyenne 52 calories et elle complète les 11 à 20 % des besoins journaliers en glucide.

 

Les bienfaits de la mangue

La mangue est un parfait antioxydant naturel grâce à sa forte concentration de vitamine A et de vitamine E. Selon un chercheur de l’Université de Floride du département de la science alimentaire, certains antioxydants ne se trouvent que dans la mangue. La peau de la mangue contient un fort taux de pectine de très grande qualité. Elle apporte le quart des besoins quotidiens en vitamine A. De ce fait, elle est recommandée pour le bon fonctionnement de la vue.

La mangue est aussi un aliment très énergétique et favorise la production de l’hormone GABA (une hormone antistress) dans le cerveau et permet d’éliminer les risques cardiovasculaires grâce à sa capacité de contrôle sur l’homocystéine. La mangue peut être aussi un anti-inflammatoire et est très bonne pour la santé du cœur. En contenant du cuivre, la mangue facilite la production de globules rouges. Un aliment riche en fibre, la mangue favorise l’activité de l’appareil digestif et minimise aussi le développement du cancer. La mangue a la capacité de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Le ministère de la affirme que la mangue dispose d’une grande propriété pharmacologique grâce à sa forte concentration d’acides phénoliques.

 

La mangue : un bon coupe-faim

Selon une étude, la mangue joue un rôle important dans la perte de poids. Si les placébos n’offrent qu’une perte de 0.68 kg, la mangue permet de perdre jusqu’à 12 kg soit 6.3 % de masse corporelle. En effet, la mangue africaine minimise le taux de cholestérol et de glucose dans le sang, deux facteurs d’obésité.

Selon les chercheurs, la mangue africaine stimule la fabrication de Leptine et d’Adiponectine dans l’organisme, deux hormones qui diminuent l’envie de manger et le taux de graisse dans le corps. La fibre contenue dans la mangue est un puissant laxatif qui supprime l’appétit. Vous pouvez d’ailleurs tout à fait l’utiliser avec du psyllium blond qui agit sur le transit. Les scientifiques pensent que la mangue jouerait un rôle important dans les programmes de fitness et de perte de poids.

 

La mangue diminue le risque de diabète

La mangue produit de l’adiponectine dans l’organisme, un enzyme qui augmente le taux d’insuline et favorise l’emploi du sucre et de la graisse par le foie. De plus, la mangue a une action bénéfique sur la circulation sanguine ou plus exactement sur les artères. La consommation de mangue rend les patients non dépendants de l’insuline.

 

Les effets de la mangue sur la peau et sur les cheveux

les bienfaits de la mangueLa mangue est idéale pour bien hydrater la peau et ne présente aucun risque d’irritation ou d’allergie. Utilisée sous forme de masque sur le visage permet de le rendre plus rayonnant et débarrasse votre peau des impuretés. L’acide gras trouvé dans le noyau sous forme de beurre est un parfait hydratant pour le cuir chevelu et la peau.

Si vous chercher à entretenir vos cheveux, vous pouvez aussi lire cet article sur la spiruline, une algue verte qui est, elle aussi, un concentré des bienfaits pour les cheveux.

 

Utilisation de la mangue et du manguier pour profiter de ses bienfaits

L’écorce du manguier est un remède naturel contre la diarrhée. Contenant un fort taux de tanin, l’écorce du manguier est raffermissante. Un bout d’écorce de 10 cm bouilli dans un litre d’eau, à boire 2 à 3 fois par jour est un excellent remède pour soulager la diarrhée simple. Cette boisson est aussi recommandée pour nettoyer les plaies, les brûlures, soignée les irritations génitales et les plaies dans la bouche.

L’infusion de deux à 3 jeunes feuilles de manguier est, selon les Antillais, un meilleur moyen de diminuer rapidement la fièvre et favorise la lutte contre les infections urinaires.

½ à 1 cuillerée à café de noyau sec broyé dans un pot de confiture soulagent les problèmes de parasites intestinaux. D’après les hindous, l’urine des vaches mangeant des feuilles de manguiers peut être utilisée pour colorer les tissus.

Les Africains utilisaient la sève de la mangue comme colle à papier.

La décoction d’une poignée de feuille de menthe dans environ 1,5 l d’eau pendant 15 minutes est un excellent remède contre les rages de dents.

Les jeunes pousses de manguiers peuvent aussi utiliser pour réguler les problèmes d’hypertension artérielle en infusant trois poignées de jeunes pousses de manguier dans 4 litres d’eaux pendant 30 minutes. Boire ensuite la boisson obtenue à raison d’un verre, deux fois par jour à jeun et avant de se coucher.

Il est à noter que la consommation d’aliments bio telle que la mangue est une source de santé et bien-être.

9 thoughts on “Les pouvoirs miraculeux du manguier et de la mangue

  1. mélanie masingha mafuta

    Les feuille de manguir bouillies dans l eau soigne l amibiase.

    Reply
  2. haza

    les jeune feuilles de manguier bouillie dans 1l d’eau comme toilete intime lutte contre les odeurs vaginales

    Reply
  3. Barry Amadou

    Vraiment je émut par cette nouvelle la mangue ou le manguier à une très grande importance dans la vie humaines merci d’avoir mit cette information j’ai vraiment apprécié

    Reply
  4. Bamba Mian fegue

    Je suis vraiment heureux des informations que vous avez donner sur la mangue et le manguier sa ma faire beaucoup de bien.

    Reply
  5. Souro Haoua

    C’est la première fois que j’apprends toutes ces vertus sur le manguier et son fruit. étant une Africaine vivant en Afrique au Mali je peux dire adieux aux pharmacies pour un bout de temps. Merci.

    Reply
  6. torres

    bonjour j aurais voulu juste pour info ou puis je trouver des feuilles de manguier merci d avance cordialement

    Reply
  7. Yasmine

    Bonjour
    Ou trouvez les feuille de mangues
    merci pour vos réponses .
    Cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *