Les meilleurs aliments pendant la grossesse

Publié le: 16 juillet 2020

Pour pouvoir assurer les besoins nutritionnels de son corps et aussi pour garantir le développement de son bébé, la femme enceinte doit adopter de nouvelles habitudes alimentaires durant la totalité de sa grossesse.

En effet, les besoins de la femme changent pendant sa période de grossesse, ce qui implique surtout de favoriser certains aliments, mais aussi en éviter d’autres.

Cela est nécessaire car le fœtus puise tout ce qu’il aura besoin dans l’alimentation de sa mère, ce qui signifie qu’il est donc indispensable de faire attention, avant tout en minimisant certains aliments qui peuvent nuire à sa santé et celui de son bébé, mais surtout aussi de privilégier ceux qui peuvent apporter des nutriments de qualité.

Et c’est justement de cela, à savoir les meilleurs aliments à choisir durant la période de grossesse qu’on va parler ici, dans cet article.

L’eau, l’ultime nutriment pendant la grossesse

Même si ce n’est pas un aliment à proprement dit, l’eau se présente tout de même comme étant un nutriment essentiel et indispensable pour maintenir le fonctionnement optimal de l’organisme, surtout en ce qui concerne la femme enceinte.

De ce fait, il est primordiale de favoriser l’eau si on veut s’assurer de sa santé et le bon déroulement de sa grossesse et ce, en veillant que sa consommation quotidienne puisse se rapprocher des 25 litres.

Le poisson, une excellente source de nutriments de qualité

Considéré comme étant un aliment santé, toutes les femmes enceintes qui veulent satisfaire leurs besoins accrus en nutriments doivent consommer régulièrement du poisson.

Eh oui, le poisson est nécessaire pour assurer le bon développement du bébé, mais permet également à la femme enceinte de bénéficier de nombreux nutriments essentiels, notamment le sélénium, l’iode, le fer, plusieurs vitamines comme la vitamine B12 et D et principalement de l’Oméga-3 qui sont des acides gras polyinsaturés aux multiples vertus.

Cependant, il faut savoir que ce ne sont pas tous les poissons qu’il faut consommer durant sa grossesse car certains gros poissons, à savoir les prédateurs sont trop riches en mercure, qui peut devenir dangereux pour le bébé et figurent donc parmi les aliments à éviter pour une femme enceinte. Pour plus d’information concernant ces derniers, plus de détails sont à découvrir sur le site alimentation-grossesse.com.

La viande, pour un apport optimal en protéines animales

Indispensables pour l’organisme et aussi pour le bon développement du fœtus, il est utile de consommer régulièrement de la viande qui permet de bénéficier d’un apport adéquat en protéines animales.

Pour cela, il est nécessaire de consommer de la viande rouge, du poulet, du poisson ou encore des produits laitiers.

Néanmoins, il faut veiller à bien cuire les produits d’origine animale car cela peut entrainer des risques de maladies dus aux nombreuses bactéries et microbes qui sont présents sur les aliments crus, principalement les viandes.

Des fruits, pour bénéficier de bonnes vitamines

Pour profiter au maximum des bonnes vitamines, la femme enceinte devra aussi consommer de nombreux fruits. Pour ce faire, il est nécessaire de les varier afin de maximiser les chances de ne pas avoir de carence.

De plus, les fruits sont réputés pour être riches en antioxydants, en fibres et aussi en eau, qui sont essentiels pour être en bonne santé durant la grossesse et garantir le développement du fœtus.

Des légumes, pour varier les nutriments essentiels

Indispensables pour les femmes enceintes, les légumes, mais également les légumineuses devront figurer parmi les aliments à privilégier pendant la grossesse.

En effet, ces derniers permettent d’avoir de nombreux nutriments indispensables, notamment ce qui concerne les légumineuses qui sont riches en protéines végétales et assurent de ce fait de varier les sources de protéines.

Pour cela, il ne faut pas négliger les légumes et d’en consommer à chaque repas puisque s’il y a des aliments qui ne représentent pas de risques durant la grossesse, ce sont bien les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *