Les bienfaits de l’argile verte

Publié le: 14 juin 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Il est reconnu que la terre dispose d’une multitude d’éléments naturels offrant des vertus tout aussi bien nourrissantes que thérapeutiques. Au-delà de ces points précités, on leur découvre progressivement des caractéristiques bienfaitrices et même cosmétiques. Parmi, on retrouve les argiles dont les plus connus sont les montmorillonite, l’illite et la kaolinite. Il faut savoir qu’à chaque milieu d’origine et aux éléments les composant correspond une couleur spécifique ainsi que des apports différents et variés.

Il existe entre autres l’argile verte, blanche ou rouge, la première étant la plus connue et la plus utilisée par l’homme. Elle est exploitée dans des établissements dédiés au bien-être dans le cadre de l’argilothérapie tout comme dans l’industrie pharmaceutique à cause de ses nombreuses propriétés. Il est cependant à noter qu’elle est disponible à la vente sous plusieurs formes dans des boutiques bio ou dans certaines pharmacies, ce qui vous donne la possibilité de profiter des bienfaits de l’argile verte. Mais avant d’en acheter, il est important de connaître à l’avance quels sont ses bienfaits et sous quel aspect ce produit répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes.

 

Les bienfaits médicinaux de l’argile verte

argile verteL’argile verte contient naturellement des minéraux et des oligo-éléments tels que la silice, le potassium et le magnésium. Les caractéristiques propres à cette argile lui confèrent des vertus d’ordre multiple dont l’aspect médical. Pour ce dernier, les bienfaits de l’argile verte sont nombreux. A titre d’exemple, elle prend en charge entre autres les cas de diarrhée, d’anémie et d’ulcères. Elle purifie le sang tout en comblant les carences en minéraux chez la personne concernée. Elle sert également à combattre les rhumes et les angines ainsi que la prolifération des microbes et des vers.

Son processus de fonctionnement interne est d’absorber les toxines présentes dans le corps au niveau des muqueuses des organes de l’individu pour ensuite les évacuer. Dans ces cas précités, l’utilisation se fait par voie buccale que ce soit par ingestion ou par succion. Il est généralement conseillé afin de prévenir les possibles manques et déficiences du corps de faire des cures d’argile verte à fréquence régulière, du style 2 à 4 fois chaque année. Vous pourriez par exemple adopter une cure d’eau argileuse à préparer la veille et à consommer le matin au réveil. Cela permet de nettoyer l’organisme mais ne doit pas dépasser deux semaines maximum.

Une autre alternative thérapeutique à l’usage de ce produit est externe. Il s’agit de son effet adsorbante, ce qui signifie qu’elle agit comme un sparadrap fixant les toxines. Elle permet de drainer les suppurations ainsi que les blessures et soulage les cas de douleurs des articulations ou des muscles ainsi que les courbatures. Elle possède des caractéristiques cicatrisantes et antiseptiques, voire même anti-inflammatoires. En tant que cataplasme à l’argile, il faut l’appliquer au niveau de la zone précise. Vous pouvez l’utiliser froid afin de rafraîchir et soulager les parties enflammées ou fiévreuses alors que chaud, elle revitalise et tonifie la zone. Un cataplasme à l’argile permet de même d’atténuer la douleur provoquée par les coups de soleil.

 

Les bienfaits cosmétiques

L’argile verte renferme également des spécificités adoucissantes et purifiantes pour la peau. C’est la raison de son utilisation dans les produits cosmétiques et dans les centres de bien-être et de thalassothérapie. Elle a un effet régulateur sur la sécrétion de sébum et sert à nettoyer en profondeur l’épiderme. En apposant sur le visage un masque hydratant à l’argile verte, vous pourrez ainsi vous débarrasser progressivement des boutons d’acné et de toutes autres imperfections de la peau. Elle détient également un pouvoir régénérant des cellules de la peau, ce qui freine l’apparition des rides.

Les bienfaits de l’argile verte ne sont pas exclusifs à la peau, ils touchent également le domaine des cheveux en tant que masque capillaire. Elle agit efficacement contre les cheveux gras en réduisant les excès de sébum. Pour ce faire, il faut appliquer le masque sur le cuir chevelu au niveau des racines. Pour éviter le desséchement des cheveux, il est préférable de mélanger l’argile à des huiles végétales comme l’huile de coprah. Vous pouvez encore mettre de l’huile de spiruline dans les cheveux, les caractéristiques propres de cette dernière permettant de palier les risques causés par l’effet hyper absorbant de l’argile.

One thought on “Les bienfaits de l’argile verte

  1. Jolies Mômes

    Merci pour toutes ces explications. L’argile verte est vraiment un incontournable beauté que l’on est la peau grasse ou pas, elle purifie tellement bien la peau que je ne pourrai plus m’en passer 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *