Les bienfaits de la curcumine sur notre santé

Publié le: 8 avril 2020

La curcumine est le principe actif principal du curcuma, plante de la famille du gingembre. Originaire d’Asie, le curcuma est un rhizome a une peau brune qui une fois séché, donne une poudre orangée. Cette épice est utilisée pour son goût et sa coloration, mais elle également très appréciée dans le cadre de la médecine ayurvédique indienne. La curcumine présente de nombreuses vertus sur la santé grâce à des molécules actives. Détails dans cet article.

Curcumine : comment mieux l’assimiler ?

Le curcuma est une excellente épice, mais il est très mal assimilé par l’organisme et peut provoquer des problèmes digestifs. Le curcuma en poudre ne contient naturellement que 3% à 4% de curcumine et son efficacité est donc moindre. C’est la raison pour laquelle les personnes conscientes de ses bienfaits utilisent la curcumine sous forme de compléments alimentaires.

Pour augmenter la biodisponibilité et faciliter l’assimilation de la curcumine, il convient de privilégier des compléments alimentaires contenant un extrait titré en curcumine.

Afin qu’elle soit mieux assimilée par l’organisme, il est également conseillé de l’associer avec un peu de matière grasse comme le beurre et l’huile de coco.

Les bienfaits de la curcumine

La curcumine présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’un antioxydant et d’un anti-inflammatoire très puissant, ce qui fait du curcuma l’une des 5 plantes les plus antioxydantes au monde. Cette racine est aussi prisée pour ses vertus cicatrisantes, antiseptiques et antibactériennes. Elle est utilisée sous forme de pâte pour combattre l’eczéma, le psoriasis ou bien l’acné.

Cette épice exerce aussi une action de détoxifiant hépatique en facilitant la sécrétion et l’évacuation de la bile. Elle protège le système cardiovasculaire en luttant efficacement contre les dépôts de graisses dans les artères.

Aussi, elle est réputée pour ses bénéfices contre les douleurs articulaires comme l’arthrose et l’arthrite. Ce principe actif est aussi recommandé dans le cadre d’un régime amaigrissant pour favoriser la combustion des graisses. Sans oublier son action anticancéreuse grâce à sa faculté à inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Comment consommer la curcumine ?

À l’état naturel, l’épice de curcuma présente une biodisponibilité très faible. En effet, le pourcentage de principe actif contenu dans le curcuma qui pénétrera et agira dans l’organisme est très faible. Pour consommer efficacement la curcumine, mieux vaut privilégier les compléments alimentaires en gélules.

Le curcuma peut être utilisé de différentes façons en cuisine. Par exemple, vous pouvez ajouter 3 g de curcuma en poudre, soit une cuillère à café par jour dans vos préparations culinaires. En boisson, vous pouvez mélanger le curcuma avec du lait de coco pour obtenir ce qu’on appelle le golden milk. Cette boisson est efficace pour lutter notamment contre l’inflammation chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *