Les bienfaits contenus dans une graine de nigelle

Publié le: 7 mars 2014

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

La graine de nigelle est issue d’une plante aromatique que l’on retrouve dans de nombreux pays à travers le monde. Elle pousse notamment en Egypte et en Algérie.

La nigelle est un élément couramment utilisée dans la cuisine orientale et elle compose de nombreux plats. Mais surtout, cette graine possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Découvrez donc les bienfaits de la graine de nigelle.

 

Présentation de la graine de nigelle ou nigelle de Damas

graine de nigelleAussi connue sous l’appellation de nigelle de Damas, cumin noir ou encore graine noire, la graine de nigelle est surtout connue dans la cuisine orientale. Ce produit naturel constitue également un remède naturel intéressant qui permet de venir à bout de divers maux. Il doit ses différentes vertus à sa composition riche. Les graines de nigelle renferment en effet du fer, du phosphate, du phosphore sans oublier le carbo-hydrate.

Voici les propriétés les plus connues des graines de nigelle : elles renforcent les défenses immunitaires et aident à la digestion. Elles contribuent à lutter contre les inflammations, les allergies, les mycoses et l’asthme. Ces graines agissent, en outre, comme un antibiotique naturel et stimule les capacités de mémorisation.

La graine de nigelle est commercialisée sous de nombreuses formes. On peut l’acheter sous forme de graine mais aussi en poudre. Il faut également mentionner l’huile de graine de nigelle. Et il y a aussi la crème, les gélules et la tisane. Divers produits dérivés sont également disponibles sur le marché tels que le savon et les diverses crèmes à utiliser pour la peau ou pour réaliser des massages.

 

Voici ce que nous avons sélectionné pour vous

ImageDescriptionQuantitéVoir
Graine nigelleDes graines de nigelle à croquer (7 par jour)25 grammesbouton_voir_plus_vert
huile de nigelle 1000mlDe l'huile de nigelle pur pour accompagner vos plats ou cuisiner avec.1000mlbouton_voir_plus_vert
huile de nigelle 125mlDe l'huile de nigelle125mlbouton_voir_plus_vert
nigelle en capsuleDes capsules de nigelle pour faire un cure très facilement200 capsulesbouton_voir_plus_vert

 

Les bienfaits de la graine de nigelle

Si les avis concernant la graine de nigelle sont généralement positifs, ce n’est certainement pas le fait du hasard. C’est parce que ce produit naturel possède d’innombrables vertus aussi intéressantes les unes que les autres.

L’huile de nigelle s’avère efficace pour venir à bout des vertiges et des maux de tête. Concrètement, l’huile de graine de nigelle est à utiliser par le biais de massages. Elle s’applique directement au niveau des zones endolories. On peut notamment en utiliser sur la nuque ou encore les tempes.

La graine de nigelle s’utilise aussi pour apaiser les problèmes de cœur et les troubles de la pression artérielle. Elle doit ses propriétés à sa capacité à absorber la graisse et à dilater les artères ainsi que les veines.

Elle permet également de lutter contre les maladies des voies respiratoires dont l’asthme. Dans ce cadre, les graines se mélangent avec de l’eau. Celles-ci peuvent être écrasées. La poudre obtenue se mélange avec du miel et se consomme dès le réveil. Pour atténuer les effets de l’asthme, on peut porter de l’huile de nigelle à ébullition et inhaler la vapeur ainsi produite.

La nigelle soulage également le rhume. Pour venir à bout des écoulements nasaux, il faut broyer des graines et les envelopper dans du tissu ou une compresse puis en respirer.

Parmi les douleurs que la nigelle peut éliminer, il y a celles qui touchent les dents. Pour ce faire, les graines sont à faire bouillir. La préparation ainsi obtenu est à utiliser en guise de bain de bouche ou en gargarisme.

L’huile extraite d’un grain de nigelle aide, en outre, à éliminer les douleurs liées des articulations. Elle s’utilise par l’intermédiaire d’un massage.

Cette huile qui est issue d’un grain de nigelle et, comme le charbon actif que vous trouverez en pharmacie, peut être utilisée pour lutter contre les problèmes de digestion et les ballonnements. Pour cela, il faut verser deux à trois gouttes de ce produit dans une boisson chaude, du thé par exemple.

Enfin, la nigelle de Damas apporte un réel soulagement en cas de problème au niveau des reins. La poudre issue du broyage de ces graines se mélange avec de l’eau chaude et du miel. Ce breuvage, qui est diurétique, fait énormément de bien et contribue à éliminer les éventuels calculs.

 

Graines de nigelle et beauté

La nigelle de Damas s’utilise aussi pour se faire une beauté. Elle peut faire office de soins pour la chevelure. Elle renforce les tiges capillaires et rend les cheveux plus souples. La nigelle fait de véritables merveilles sur les cheveux abîmés, fragiles, secs, qui ont perdu leur éclat naturel. Elle permet également d’éradiquer la chute capillaire.

La graine de nigelle est également excellente pour la peau. Elle permet de combattre divers problèmes de peau. Possédant des propriétés purifiantes et antiseptiques, ce produit naturel est efficace contre l’acné juvénile et aide à prévenir l’apparition de boutons. Il est aussi conseillé chez les personnes qui souffrent d’eczéma. Dans ce cas, il faut utiliser de l’huile de graine de nigelle tiède. Celle-ci est à appliquée au niveau des zones concernées. Nourrissante et régénérante, la nigelle assouplit la peau et contribue à la lutte contre le vieillissement. Elle ralentit ainsi l’apparition des rides et des ridules. L’utilisation des graines de nigelle ravive l’éclat de la peau et apporte l’effet « bonne mine ». Par temps très frais, elles soignent les gerçures.

Il existe différentes recettes beauté à base de nigelle. Vous pouvez par exemple mélanger des graines de nigelle broyées avec de l’huile d’olive ou encore avec du vinaigre. La préparation obtenue s’applique en guise de masque.

 

Utiliser la nigelle à des fins culinaires

Les utilisations de la nigelle en cuisine sont très étendues. Elle peut entrer dans la préparation du pain ou de pâtisserie, de poisson, de riz, de pomme de terre ou encore de volaille. Il est également possible d’utiliser la poudre de cette graine pour rehausser le goût d’un yaourt, d’une salade de fruit ou d’une boisson chaude comme le café ou encore le thé. Les graines peuvent se consommer entières ou être grillées avant d’être écrasées.

Les graines de nigelle sont assez difficile à trouver, mais nous en avons trouvé pour vous, elles sont disponibles chez notre partenaire à cette page. Mais si vous n’arrivez pas à trouver des graines, vous pouvez aussi optez pour de la teinture faite avec des graines comme celle-ci.

 

Utiliser l’huile de nigelle à des fins cosmétiques

L’huile de graine de nigelle est une huile végétale qui présente de nombreux avantages en tant que produit de beauté. Riche en acides gras essentiels, elle hydrate la peau et atténue les signes de vieillesse. Ce produit peut être associé avec d’autres huiles. Pour soulager les inflammations, elle se mélange de préférence avec les essences de genévrier, de bouleau noir et de gaulthérie. Pour soigner les infections de la peau et l’acné, elle se combine avec les huiles essentielles de romarin, de citron et de tea-tree. Pour combattre l’eczéma et les mycoses, l’huile de nigelle se conjugue avec l’huile de palmarosa. Ce produit s’applique directement sur la peau. Une application accompagnée d’un massage permet de soulager les contractures.

Cette huile végétale s’applique surtout au niveau des pointes. Il faut poursuivre avec un massage du cuir chevelu pour optimiser ses effets. Dans la même optique, il est conseillé d’envelopper la tête dans une serviette chaude. Pour obtenir d’excellents résultats, l’huile extraite d’un grain de nigelle doit être laissée sur les cheveux aussi longtemps que possible. Terminez par un bon shampoing.

Concernant l’usage de l’huile extraite de la nigelle, il faut prendre quelques précautions. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit très puissant. De ce fait, il est recommandé de le combiner avec d’autres huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’avocat. Il faut faire attention à ne pas en mettre dans les yeux ou dans les muqueuses. Si vous avez une peau plutôt fragile, il est conseillé de réaliser d’abord un test sur une portion de peau. Si une rougeur ou des irritations apparaissent, il vaut mieux faire l’impasse sur la nigelle.

Si vous êtes intéressé pour acheter de l’huile de nigelle, vous pouvez vous en procurer ici.

 

La graine de nigelle est un produit naturel aux multiples vertus. Comme de nombreuses autres plantes comme le psyllium blond bio, elle peut être utilisée à des fins thérapeutiques. Il est toutefois recommandé de toujours demander conseil auprès d’un professionnel de la santé pour se renseigner sur les règles à suivre pour l’usage des graines de nigelle.

3 thoughts on “Les bienfaits contenus dans une graine de nigelle

  1. Jolies Mômes

    J’utilise l’huile de nigelle pour mes problèmes de peau et c’est intéressant de savoir qu’elle est aussi bonne pour la santé. Merci pour les astuces en cuisine

    Reply
  2. tata dé

    bjr
    j’apprécie bcoup votre produit, mais je veux savoir plus sur les problèmes de respiration
    j’ai mon petit respire très difficilement surtout quant il court sa s’aggrave quand il respire çà fait du bruit
    comment utiliser le nigelle pour lui
    chez nous au Burkina on en trouve pas l’huile de nigelle si ce n’est que la graine seulement.
    en plus le rhumatisme comment utilisé la graine de nigelle pour soigner cela

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *