Les avantages de se faire livrer ses fruits et légumes à domicile 

Publié le: 22 novembre 2019

Les 10 Aliments anti-cancer

Si vous cherchez les aliments qui vous permettront de prévenir et de diminuer grandement le risque de développer un cancer.

Alors télécharger gratuitement notre guide des 10 aliments anti-cancer

Manger cinq fruits et légumes par jour est conseillé par tous les médecins, seulement il n’est pas toujours facile d’aller faire ses courses tous les jours pour trouver des produits frais. Pour pallier cela, il existe aujourd’hui des producteurs qui livrent directement les fruits et légumes à domicile.

Pourquoi se faire livrer des fruits et légumes ?

Des fruits et légumes de qualité, toute l’année !

Avec l’emploi du temps très chargé du quotidien, la plupart d’entre nous n’a même pas le luxe de prendre du temps pour faire les courses et trouver des produits frais et de qualité. C’est cette problématique qui a poussé des producteurs en Île-de-France à proposer un service permettant au consommateur de se faire livrer ses fruits et légumes, ou tout autre produit de type épicerie comme du miel, du pain et pâtisseries ou encore des produits frais.

Il s’agit du moyen le plus facile de profiter de leur fraîcheur et de leur qualité puisque le trajet des produits est le plus court possible. Plus le circuit est court, plus vous êtes assuré de consommer des aliments de saison savoureux et ayant gardé tous leurs nutriments.

Participer au succès des producteurs locaux

La majorité des producteurs qui proposent la livraison en Île-de-France possèdent un site vitrine où vous pouvez faire votre marché et remplir votre panier avec les produits qui composent les étals : salades fraîches, tomates bien mûres, fruits gorgés de soleil… Bref, le meilleur de ce que proposent les producteurs locaux. Par ailleurs, vous participez à un cercle vertueux en faisant prospérer les plantations locales et en contribuant ainsi à l’économie de votre région.

Rien de tel que la consommation de légumes et fruits issus d’un circuit court pour contribuer au succès des producteurs locaux puisque ces derniers sont en mesure de conserver des marges raisonnables. Ce système permet à chaque consommateur de participer à la mise en place d’un système qui propose une alimentation saine et durable, ainsi qu’une économie pérenne.

Gagner du temps

Autre avantage de la livraison de fruits et légumes à domicile : le gain de temps ! Il vous suffit de faire vos courses sur votre smartphone ou depuis votre ordinateur et vous serez livrés là où vous le désirez dès le lendemain. Plus besoin de longs trajets en voiture pour aller au supermarché, fini les longues files d’attente à la caisse lors des heures de pointe et les sacs de courses à traîner et soulever dans les escaliers. Grâce à la livraison, vous bénéficiez d’un service qui vous facilite la vie au quotidien et vous gagnez du temps que vous pouvez dépenser à autre chose de plus important.

Se faire livrer des produits frais, c’est faire vivre les petits commerces de quartier

Les supermarchés et les grandes surfaces pèsent de plus en plus sur l’économie et ont tendance à écraser les commerçants et les petits artisans. L’achat des produits frais directement sur le site des producteurs plutôt qu’au supermarché contribue à valoriser le savoir-faire de ces derniers ainsi que le maintien du commerce de proximité.

Consommer cinq fruits et légumes par jour : comment ?

Bien que cela semble évident, beaucoup ne sont pas encore convaincus des avantages à consommer des fruits et légumes frais tous les jours. Il a pourtant été prouvé que c’est le meilleur mode d’alimentation pour être en bonne santé. En effet, l’ensemble des vitamines dont le corps a besoin pour se maintenir en bonne santé se retrouve dans les fruits et les légumes. À titre de rappel, la vitamine A protège les yeux, stimule la croissance des os et protège la peau et l’organisme contre les infections. On la retrouve dans les fruits jaunes et rouges. Mais il y a également les vitamines du complexe B qui participent à la production d’énergie, la fabrication des hormones et au bon fonctionnement du cerveau.

Les fruits et légumes sont aussi une excellente source de minéraux comme le cuivre, le calcium, le magnésium, le potassium… Ce sont des nutriments qui améliorent les fonctions digestives et apportent une protection contre les dommages causés par les radicaux libres.

S’il paraît difficile de consommer cinq fruits et légumes par jour, ce n’est qu’une norme et il existe des astuces qui permettent de s’y tenir. Pour suivre la recommandation, il ne faut pas hésiter à jouer avec les saveurs et les mélanges. Vous en avez assez de manger les fruits tels quels ? Pourquoi ne pas les intégrer à vos pâtisseries ? Les jus de légumes sont aussi excellents pour se réhydrater après une séance de sport.

Au petit-déjeuner, les smoothies permettent de profiter de tous les bienfaits des fruits dès le réveil. Les salades mixtes de légumes-fruits sont aussi faciles à préparer et accompagnent parfaitement un plat de viande. Il suffit de bien choisir vos produits et de les cuire de la bonne façon pour conserver tous les nutriments.

Bien choisir les fruits et légumes

Pour être sûr de consommer des fruits et légumes frais, il est préférable de respecter leur saisonnalité. Les produits de saison sont moins chers et ont aussi meilleur goût. Les légumes et fruits surgelés doivent être scrutés avec attention, notamment au niveau de leur composition. Ils sont généralement enrichis en sel et marinent dans l’huile, ce qui augmente leur teneur en matières grasses et en sucre.

Les fruits au sirop sont aussi moins bons pour la santé puisqu’ils sont trop sucrés et ne contiennent plus certaines vitamines qui ont disparu dans le processus de conservation.

Opter pour une cuisson santé

Pour profiter de tous les nutriments essentiels des fruits et légumes, il faut éviter de les tremper longtemps dans l’eau, mais plutôt les passer rapidement sous le robinet. Les micronutriments que contiennent les légumes sont hydrosolubles et ne doivent donc pas être en contact avec l’eau très longtemps.

Il faut également éviter de cuire les légumes trop longtemps, car la chaleur risque de faire disparaître la vitamine C et la vitamine B. La cuisson vapeur est meilleure, car elle permet de conserver la quasi-totalité des nutriments ainsi que le goût des aliments.

Il faut savoir que l’eau de cuisson des légumes est aussi idéale pour préparer les sauces et les vinaigrettes, car elle contient les éléments nutritifs dissous des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *